Yamaha YXZ1000R 2016

Ce n’est pas seulement le fait qu’il soit équipé d’une transmission manuelle, qu’il offre un joli sélecteur de vitesses séquentiel minuscule et doux à cliquer, ni parce qu’il sonne beaucoup plus comme une moto sport puissante qu’un VTT. Il s’agit de toutes ces choses combinées, avec beaucoup plus, ce qui a amené le facteur plaisir au max, durant notre courte mais ahurissante randonnée à bord de ce nouveau tout terrain cool, un rêve devenu réalité, à Glamis.

Ce tout nouveau moteur pur-sport (bien que rien d’officiel n’ait été dit, nous avons entendu qu’il s’agissait d’un 110 HP ou plus) à trois cylindres et 998 cm3, offre beaucoup de couple à bas et moyen régimes, mais son régime élevé en ligne rouge de 10 500 tr/min est ce qui m’a le plus impressionné. Imaginez! L’indicateur des RPM ressemble exactement à ce que vous trouveriez dans une voiture de course: en chiffres à gros caractères, hardiment clairs grâce à un fond blanc lumineux. Il y a une lumière sur le sélecteur de vitesses que vous pouvez ajuster aux révolutions du moteur désirées! J’ai besoin de quelques pincements, une fois de plus… Le Ciel, près de ses portes, se doit d’avoir un de ces véhicules stationné là avec sa porte ouverte du côté conducteur…

J’ai été très impressionné par la façon dont les nombreux représentants de Yamaha nous ont décrit ce nouveau produit. Leurs présentations ont été complètes et très instructives. Le fait de pouvoir profiter de ce quad toute la journée au camp était la cerise sur le gâteau! Un autre avantage était que nous allions essayer ce véhicule sous sa forme SE, soulignée par un superbe ensemble de graphismes jaunes et noirs célébrant le 60e anniversaire, avec bras en A aux couleurs assorties et roulant sur des roues durables à anneaux de rétention entourés de pneus radiaux Maxxis Bighorn 2.0 de 68,5 cm (27 po) conçus exclusivement pour Yamaha. On voit des unités de suspension FOX RC2 massives percer le capot, ce qui donne au véhicule non seulement une allure vraiment agressive, mais imaginez tout cet air à l’avant refroidissant sans cesse les fluides des réservoirs superposés, permettant sûrement d’éviter l’effacement dans des situations de course dans le désert. Le design de la suspension avant offre également une ligne de capot extrêmement basse pour une excellente vision sur les sentiers.

Grâce à des amortisseurs FOX 2.5 Podium RC2 dotés d’une compression à double vitesse et d’un rebond ajustables et d’un contrôle empêchant la suspension de toucher le fond, la suspension aura moins tendance à s’affaisser, procurera un roulement plus doux et pourra absorber d’énormes chocs. En plus des amortisseurs comportant un contrôle empêchant la suspension de toucher le fond, on trouve un corps en aluminium et un réservoir enduit de Kashima, un arbre en chrome durci de 1,58 cm (0.625 po), un ressort ID de 7,62 cm (3.0 po) à deux ajustements, un piston d’amortissement à haut débit de fabrication précise et des paliers de suspension de qualité aéronautique en teflon. Mis au point pour la course, les dunes, les sentiers ou les espaces désertiques, ces amortisseurs sont entièrement réparables, faciles à entretenir et ses valves sont faciles à remplacer. Cela signifie que vous pouvez ajuster votre véhicule et sa maniabilité en fonction de vos préférences personnelles exactes et du terrain. Votre YXZ1000R vous procurera un débattement de 40,6 cm (16 po) à l’avant et de 43,1 cm (17 po) à l’arrière, assez pour affronter à peu près tout ce que Mère Nature peut présenter devant vous, tandis que des barres anti-roulis avant et arrière travaillent de concert avec une course linéaire de la roue pour fournir la meilleure maniabilité générale que j’aie jamais sentie à bord d’un Côte à Côte.

La valve empêchant la suspension de toucher le fond procure un amortissement sensible à la position et à la course de l’amortisseur. Cela permet une transition en douceur pour passer des petites aux grosses bosses. Les résultats de mon test très rapide à travers une série de bosses presque sans fin, sur le chemin du retour le long de la grande clôture bordant la frontière mexicaine a fait que plus vite j’allais, plus je gagnais en confiance. Pour dire juste, cette machine était apte à conquérir une piste de course et ces dunes ne lui rendaient tout simplement pas pleine justice.

Il y a plusieurs éléments à considérer lorsqu’on possède un véhicule équipé d’un tel ensemble avancé d’amortisseurs de haute performance. Après chaque sortie, vous devez nettoyer l’extérieur de vos amortisseurs avec seulement un savon doux et de l’eau pour ensuite sécher avec une lingette douce. Évitez d’arroser les amortisseurs lors du nettoyage du véhicule avec un tuyau d’arrosage à haute pression. Évitez les projections d’eau directement sur la jonction joint/amortisseur. Si vous roulez dans des conditions extrêmes, vous devrez entretenir vos amortisseurs plus fréquemment.

La première fois que je me suis assis dans un YXZ1000R, tous les détails m’ont plu. Je me suis arrêté et leur ai porté une attention particulière. Le siège était superbement confortable et m’enveloppait bien, les panneaux de protection latéraux en plastique creux, épais, étaient rassurants. Le volant me donnait l’impression que j’étais sur le point de conduire un Supercar et, veuillez remercier le fabricant, il n’y avait rien de menaçant sur la porte pour blesser le côté de mon genou.

J’ai choisi un véhicule garé derrière des gars qui sont reconnus pour être de grands pilotes. Désolé, mais je n’allais juste pas trotter lentement à bord de cette nouvelle prise impressionnante, un Côte à Côte pur sport, tel qu’il devrait être. Après avoir eu la chance de devenir ce qu’on pourrait appeler un expert, ayant eu à conduire presque chaque Côte à Côte jamais produit, et ayant toujours l’occasion de rouler ou de courir sur de nombreux modèles Polaris RZR différents, j’ai pu apprécier ce merveilleux Yamaha YXZ1000R.

À la fin de cette glorieuse journée, sur le dernier tronçon plat de retour au camp de base, j’ai maintenu ce Yamaha de rêve au maximum jusqu’en 4e vitesse, attendant le signal lumineux du sélecteur avant de passer en 5e. J’ai été lancé dans un autre état d’esprit, où mon cerveau était au bord de la surcharge juste à essayer de repérer chaque imperfection. Ça prend un sens aigu pour juger de la taille de chacun des éléments sous un soleil radieux de mi-journée. À la recherche des 10 000 + tr/min qui signifiaient que la 5e vitesse était différente de la vitesse de croisière économisant le carburant, il n’a fallu qu’environ 5 secondes pour que le véhicule parvienne à sa vitesse maximale de 128,7 km/h (80 m/h). Ce fut un moment absolument unique: nous le faisons pour vous éviter d’avoir à l’expérimenter. Ça n’a pris que 5 secondes, mais j’ai trouvé plus amusant de jouer avec les 2e et 3e vitesses en sentiers plus étroits toute la journée. L’entrée d’air pur est montée au centre et en hauteur, afin d’obtenir une quantité maximale d’air pur. Cependant, plusieurs autres modèles accumulent de la poussière dans leur système d’air après une promenade dans les dunes malgré le même type d’effort. Il fallait que je sache, donc tout de suite après notre promenade du matin, qui représentait pour moi environ trois heures de conduite à un rythme de type course du désert. J’ai cherché un drain au fond de la boîte à air et l’ai trouvé rapidement. Je pressé le bout en caoutchouc, rien ne sortait. Super! Le Maverick turbo que j’avais testé récemment au même endroit avait accumulé environ un quart de tasse de sable. L’air de ce Yamaha passe à travers un filtre à air à deux éléments, ce qui permet de plus longs intervalles d’entretien et facilite le nettoyage loin dans la nature.

Une fois de plus, je ne peux m’empêcher de mentionner jusqu’à quel point ce véhicule peut être plus sécuritaire que tout autre quand il est piloté de manière détendue à vitesse normale. Chaque élément amélioré en vue de la haute performance se traduit par une expérience à sensation plus sécuritaire au moment d’affronter les sections ardues des sentiers. Je peux imaginer que n’importe quel couple de tout âge puisse bien profiter de ce grand confort et de la tranquillité d’esprit qu’apportent ces éléments. C’est là qu’il faut mentionner qu’on peut choisir un embrayage Rekluse sur cette machine, une option très intéressante. Ce magnifique ajout évite la partie compliquée d’une transmission manuelle et la sort de l’équation. L’embrayage d’auto Rekluse utilise une technologie fonctionnant par centrifugation axée sur l’anti-décrochage, offrant la possibilité de décoller et d’arrêter en vitesse sans utiliser la pédale d’embrayage. Il peut également améliorer votre expérience au cours de manœuvres techniques à faible vitesse. L’embrayage Rekluse offre la possibilité de pousser manuellement votre pédale d’embrayage au fond et de l’utiliser normalement.

N’oubliez pas que c’est juste leur modèle d’entrée dans ce nouveau monde passionnant. Toute la plateforme avait l’allure et donnait l’impression que ce Côte à Côte pourrait en prendre beaucoup plus et la maniabilité était si bien que je serais à l’aise avec encore plus de puissance. Pourtant, j’ai été laissé perplexe quant à savoir pourquoi quelqu’un voudrait en avoir davantage que cette machine offre mais pour les plus fous d’entre nous, il y a déjà quelques ensembles turbo sur le marché. Son moteur ne nécessite que 5 psi de suralimentation pour développer plus de 150 HP. Les véhicules de la compétition nécessitent des niveaux beaucoup plus élevés de suralimentation. L’ensemble de turbocompresseur Turn Key / Tourner la clé de MCI à 3 995,00 dollars US promet 150 HP. Ils disent aussi que des mises à jour et des variantes de HP plus élevées seront bientôt disponibles. Méfiez-vous! Ils ont produit des variantes de performances extrêmes pour ce moteur dépassant 300 HP! Développer les performances et les capacités de ce moteur de 3 cylindres est leur spécialité depuis 2005. Il s’agit de la 7e génération de ce type de moteur multi cylindres et la 4e génération de cette conception particulière à 3 cylindres. MCI ont sorti des produits pour toutes les 7 générations. Euh, décision difficile… On peut attendre et voir si Yamaha sortira son propre turbo un peu plus tard ? Ou juste y aller tout de suite Honnêtement, je pense que 99% d’entre nous le feraient, devraient et pourraient se contenter de ce que ce jouet offre en salle de montre et se retrouver charmés, sans même avoir à connaître ce que signifie le mot turbo. Le moteur offre une puissance saisissante et le couple à moyen régime est fantastique, tel quel. Grâce à des pistons en aluminium forgé léger de 80 mm (3.15 po) et à un contrepoids, il est aussi exceptionnellement doux en roulement. Une culasse compacte à DACT et 12 soupapes, un taux de compression agressif de 11.3:1 et la lubrification par carter sec de haute technologie, sont combinés pour offrir aux clients un niveau de performance hors route élevé mais aussi fiable. Pour placer le moteur aussi bas que possible dans le châssis pour un centre de gravité plus bas, ils ont abandonné l’idée d’avoir un carter d’huile volumineux sur le dessous d’un moteur et ont placé un réservoir d’huile en hauteur derrière le siège du passager. L’idée est géniale, mais je trouve que les conduites d’huile menant au réservoir devraient être mieux protégées.

La transmission, c’est ce qui change vraiment le jeu ici. La nouvelle transmission séquentielle à 5 vitesses spécialement conçue pour cette application est une conception fonctionnant en prise constante avec marche arrière, équipée d’un limiteur de couple et d’un embrayage hydraulique à 21 plaques. La puissance est transférée aux différentiels avant et arrière par des arbres d’entraînement monoblocs. Il n’y a donc aucun décalage ressenti au moment du transfert de puissance, ce qui contribue à donner la sensation que le véhicule est vraiment beaucoup plus puissant. Il inclut également le système On-Command de Yamaha qui permet au conducteur de passer aux modes 2RM, 4RM et 4RM avec verrouillage du différentiel en tournant une mollette facile à repérer et à atteindre sur le tableau de bord. La marche arrière est facile à engager grâce à un petit levier derrière le volant à gauche. Yamaha utilise également un embrayage hydraulique avec limiteur de couple pour absorber les vibrations générées par le moteur.

Le 3e engrenage est rapidement devenu mon préféré des 5. C’était comme si je pouvais le laisser là tout au long de la journée et éprouver toujours beaucoup de plaisir. J’ai ensuite pris goût à la transition de la 3e à la 4e vitesse, changeant de rapport à environ 10 000 tr/min. Wow! Je suis estomaqué, je n’arrive simplement pas à décrire la sensation réelle de cette chevauchée en appuyant sur les touches du clavier. Je me sens mal de ne pas pouvoir vous asseoir à côté de moi dans un de ces véhicules maintenant. Une autre chose amusante était de passer en 2eet de projeter l’arrière-train du véhicule sur le bord supérieur d’une dune, un geste agressif qui devrait être laissé à coup sûr aux spécialistes, mais plus faisable en toute sécurité avec ce véhicule qu’à bord de n’importe quel autre. L’absence de perte de puissance causée par l’action de son groupe propulseur très direct et solide signifie un transfert plus rapide de puissance qu’avec n’importe quelle transmission TVC. J’ai donc pu profiter de la cannelure latérale du pneu arrière, une action qui se produit encore toujours à différents niveaux, lors de la compression du sable dans les virages. Le résultat est illustré sur la photo de couverture de ce numéro du magazine Quadnet Le Monde du VTT. Montrant des gestes que je dois normalement avertir de ne pas imiter, mais je me demande pourquoi qu’à de nombreuses reprises quand j’exécute des choix et déplacements décisifs à bord de n’importe quel Côte à Côte d’une largeur de 162,5 cm (64 po), je me sens plus en sécurité et la conduite est plus douce que lorsque approchée avec hésitation. Lorsqu’il s’agit de pur facteur plaisir, rien ne se compare au nouveau YXZ1000R et à sa transmission manuelle de haute technologie montée au centre. Les transmissions TVC de Polaris sont assez bonnes, leurs ingénieurs ont passé beaucoup de temps à travailler dessus, mais il ne serait pas surprenant de les voir aussi offrir un RZR à transmission manuelle dans un proche avenir. Leur nouveau Slingshot, un roadster à 3 roues à poste de pilotage en plein air dispose d’une boîte manuelle à 5 vitesses. Hum… un groupe motopropulseur GM d’origine procurant 173 HP est un peu fort pour un véhicule qui pèse moins de 816,5 kg (1 800 lb) équipé d’une seule roue d’entraînement. Cependant, ça pourrait être parfait pour un Côte à Côte pur sport.

Si vous voulez le maximum en performance et en durabilité et profiter de plusieurs grands espaces pour jouer, aller vers ce nouveau Yamaha est une évidence. Même s’il s’agit de la première année pour ce modèle, nous nous sentons très à l’aise en encourageant tout fan du hors route de s’en procurer un. Les machines de Yamaha sont légendaires pour leur qualité et leur longévité, elles sont reconnues pour procurer un haut niveau de tranquillité d’esprit et un excellent soutien des concessionnaires. Les produits de Yamaha sont censés aller et venir sans défaillances et les gens au magazine Quadnet Le Monde du VTT peuvent honnêtement dire que nous n’avons jamais éprouvé même un soupçon de problème mécanique avec un véhicule Yamaha.

Clairement, chez Yamaha, vous avez fait vos devoirs ! Merci pour cette machine absolument géniale!

- Publicité -

Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -