Visite chez Honda

Oui, l’importance de nous avoir réellement amenés où ils construisent ces machines Honda géniales, pour être témoins de la première unité officielle du Honda Pioneer à quitter la chaîne de production dans cette installation impressionnante de 536 150 pieds carrés, était énorme. Nous avons apprécié la chance d’entendre les nombreuses interventions des dirigeants de l’entreprise et des politiciens, mais plus important encore, nous avons été fascinés par la joie de tous les employés, et même surpris par l’enthousiasme extrême de certains.

HSC (Honda South Carolina), qui ne doit pas être confondu avec le dernier-né de la collection de voitures de haute performance Honda, est l’une de 14 grandes usines de Honda en Amérique du Nord, située à Timmonsville, en Caroline du Sud. Honda de la Caroline du sud est une usine de fabrication certifiée ISO 9001 et 14001, spécialisée dans la production de VTT Honda depuis 15 ans maintenant.

La dévotion des travailleurs était lisible dans leur comportement en ce jour passionnant consacré à honorer leurs succès depuis plus de 15 ans dans la bonne marche de cette usine, et de voir rouler le premier Pioneer de la chaîne de production était un bonus pour eux. Avec passion, chaque muscle et ossement contribuaient à un effort collectif, celui d’être entrainé au rythme des airs joyeux portant à la célébration. Les associés Honda, comme ils les appellent ici à la HSC, étaient évidemment fiers et enthousiasmés par le Côte à Côte Pioneer, un tout nouveau véhicule tout terrain, qu’ils ont mené de la conception à la production en un temps record.

Le hall est décoré uniquement avec des objets très significatifs, chacun le résultat d’un grand accomplissement de la société, où l’on trouve même une sculpture venant de l’inspiration mécanique d’un artiste, présente pour représenter, peut-être, la créativité des ingénieurs de Honda. Les attractions les plus agréables à mes yeux étaient quelques unités des modèles que beaucoup d’entre nous ont appris à connaître et aimer, puisqu’ils sont parmi les plus durs et les plus fiables qu’on puisse trouver. Les étapes importantes qu’ils représentent ne sont sûrement pas une surprise, mais sont toujours très impressionnantes : le 2,5 millionième Rancher à rouler de la chaîne de production en 2012, le 2 millionième moteur Rubicon de la même année, ou le 2 millionième Sportrax depuis 2007, entre autres, étaient tous protégés avec des pancartes disant « Ne pas s’asseoir » sur leurs sièges à l’allure confortable. Le blanc est le choix dominant de peinture pour les murs et les planchers dans tous les coins de ce complexe de fabrication immense, afin d’égayer l’ambiance, mais surtout pour exprimer le sérieux et le professionnalisme, un peu comme dans un hôpital, mais avec des plafonds beaucoup plus élevés! Ici, la recherche permet la découverte, qui se manifeste à travers toutes les sections clairement identifiées, les chambres et les laboratoires, où l’on cherche un remède à un certain problème, où l’on améliore les performances d’une certaine partie, où l’on augmente l’espérance de vie des véhicules hors route de Honda.

Alors qu’on nous guide à travers le labyrinthe, d’innombrables personnes nous saluent d’un bonjour et offrent de beaux sourires. Tous sont vêtus de blanc, rendant le contraste du logo Honda encore plus perceptible que sur n’importe lequel de leurs merveilleux véhicules qu’ils produisent avec tant de passion, arborant tous avec fierté un porte-nom encore plus facile à repérer. Le long couloir principal qui relie efficacement le tout est orné d’un nombre fascinant de plaques commémoratives, de photos et d’affiches soulignant les plus grandes réalisations par des équipes d’associés de chaque département de cette entreprise à orientation familiale. Le parc d’attractions en préparation dans le stationnement en vue d’une amusante journée familiale était une preuve de la dévotion de cette société à une vie familiale de qualité.

Chez Honda, non seulement le bien-être des familles de leurs associés est très important, mais celui des familles des clients Honda l’est aussi bien. Une preuve de ce souci est le fait qu’Honda a été le premier fabricant de moto à créer des sites uniques spécialement conçus pour la formation en moto et en VTT. Les centres enseignent à plus de 11 000 conducteurs par an, et visent des VTTistes de tous âges.

Le Red Rider Ranch à Colton, Californie, a été le premier centre d’éducation de conducteurs (Rider Education Center) construit et est également le premier centre d’apprentissage environnemental (Environmental Learning Center) de Honda. On le trouve sur une parcelle de deux hectares de terrain avec des sentiers qui couvrent cinq écosystèmes distincts, mettant en vedette plus de 2500 espèces différentes de plantes. Les conducteurs peuvent avoir une idée de la prairie, du chaparral, des terres boisées et riveraines et du désert, tous inspirées par les sentiers indigènes de la forêt nationale de San Bernardino à proximité et par le désert Mojave.

Honda a ouvert sa première usine aux États-Unis en 1979, qui a évolué pour devenir une entreprise qui emploie directement près de 25 000 américains. Plus de 100 000 travailleurs sont employés chez les concessionnaires d’automobiles, de motos et d’équipement énergétique Honda aux États-Unis d’Amérique et des dizaines de milliers d’américains supplémentaires sont employés par plus de 600 fournisseurs américains de qui Honda achète des pièces et matériaux. Il y a 20 ans, en 1959, Honda a ouvert sa première boutique à Los Angeles grâce à six employés industrieux. Honda a été le premier fabricant automobile japonais majeur à mettre en place des opérations de production en Amérique du Nord et les nombreuses installations ici sont devenues un moteur de croissance pour l’économie américaine. Ils opèrent maintenant neuf installations de fabrication et 14 installations de recherche et développement en Amérique. Honda a investi 1,2 milliards $ dans ses usines de fabrication aux É.-U. au cours des deux dernières années seulement, portant le total d’investissement en capital de Honda aux États-Unis à plus de 14 milliards $. L’usine Honda de la Caroline du Sud en particulier est l’un des plus gros employeurs du comté de Florence dans la catégorie industrie/fabrication. Près de 600 associés ont la capacité de produire 266 000 unités de VTT par an et 310 000 moteurs dans cette installation de 615 hectares.

L’introduction de technologies plus sophistiquées dans les produits Honda a contraint ces gens à examiner de nombreux aspects de leurs opérations de fabrication. Les installations de production vont bientôt être équipées de nouveaux systèmes et processus pour atteindre les objectifs les plus élevés de qualité et d’efficacité, mais selon Honda, l’équipement de haute technologie n’est pas suffisant. Les associés Honda auront l’occasion d’acquérir les nouvelles compétences dont ils ont besoin pour créer l’environnement de fabrication de l’avenir. Outre la formation régulière, qu’ils ont toujours effectuée dans leurs usines, ils sont maintenant à établir deux centres de formation technique dans l’Ohio, pour aider à préparer les associés à relever les nouveaux défis de processus et de technologies de fabrication pour le XXIe siècle. On construira un nouveau centre de formation pour les groupes motopropulseurs à leur usine de moteurs d’Anna, Ohio, et un autre centre de formation pour la production automobile sera situé près de leur usine d’auto à Marysville. Il est intéressant de savoir que le centre de Marysville abritera également un nouveau centre du patrimoine (Heritage Center), où l’on souligne plus de 30 ans d’histoire en fabrication pour Honda en Amérique du Nord.

Honda supporte également de nombreux organismes et activités qui favorisent la participation et l’éducation des jeunes, la santé et les services humanitaires, les arts et la diversité culturelle, la croissance économique et la préservation de l’environnement. Honda estime que sa responsabilité d’améliorer la société est toute aussi importante que l’objectif d’offrir à leurs clients la meilleure qualité de produits et de services.

Une autre intéressante division de Honda basée aux É.-U. est située sur la côte ouest à Santa Clarita, Californie. Créée en 1993, la Honda Performance Development, Inc., fournisseur unique de moteur à la série IndyCar, est le centre d’opérations techniques pour le programme de course de haute performance Honda. Ce complexe à la fine pointe de la technologie abrite le développement d’ingénierie, des espaces de travail pour la conception de moteurs, des zones d’inspection et de reconstruction, des cellules d’essai dynamométriques de style transit, un atelier d’usinage, un centre de pièces, des installations de préparation et de soutien administratifs.

Les gens de Honda présentent des signes d’intérêt à rester forts dans l’industrie du VTT, grâce à la gamme toute nouvelle et merveilleusement polyvalente de véhicules Côte à Côte Pioneer, dernière grande réalisation d’équipe à la HSC. Nous espérons que leurs succès les invitent à construire d’autres modèles tout-terrain cool Honda dans un proche avenir. La polyvalence est plus que jamais un facteur pris en considération lors de l’achat. Beaucoup de clients sont maintenant aptes à reconnaître pleinement le potentiel d’un véhicule hors route, tant comme excellent véhicule récréatif pour toute la famille que comme partenaire solide et capable au travail. C’est la principale raison pour laquelle les ingénieurs Honda ont travaillé si durement ces dernières années à rendre ce Pioneer si polyvalent. L’un des principaux objectifs à atteindre était d’accueillir quatre occupants sans simplement recourir au surdimensionnement du Big Red, déjà assez volumineux. Il devait tenir dans la boîte d’une camionnette pick-up et être conçu d’une largeur propice aux sentiers. Nous aimons beaucoup ce que nous voyons apparaître sur la chaîne de production de la HSC, mais nous ne pouvons pas attendre de voir quel autre véhicule sera assemblé ici avec la même attention au détail et à la qualité dans l’avenir prometteur de la HSC.

M. Soichiro Honda et M. Takeo Fujisawa, fondateurs de Honda Motor Co., Ltd., en 1948, croyaient dans la création d’une force de travail où les idées de chaque membre recevaient la pleine considération et le respect du groupe. Les réussites des associés de la HSC sont la preuve que cette vision est efficace pour atteindre leur but ultime, ce qui est en fait le principe de la société: la fourniture de produits de qualité supérieure, mais à un prix raisonnable, pour la satisfaction de la clientèle dans le monde entier.

Associés de la HSC, continuez votre excellent travail!

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Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

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