Projecteur DEL

De façon générale, il est maintenant possible de procéder à l’ajout et à l’amélioration de l’éclairage de nos véhicules hors-route. Que ce soit par le remplacement des ampoules ou par l’addition de barres de lumière DEL, ceux-ci améliorent la visibilité et par surcroît, la sécurité pour soi et autrui.

Le choix offert est quelque peu étourdissant et pour les novices, il est difficile de procéder à une sélection qui va convenir à nos besoins spécifiques. Ces avantages sont sans contredit une luminosité accrue, une durée de vie plus longue et une consommation moindre comparativement aux technologies traditionnelles.

Qu’est-ce que le DEL

L’acronyme anglophone signifie ”Lightning Emitting Diode” et se traduit par ”Diode Électroluminescente”. La différence principale est qu’elles émettent de la lumière dans une direction spécifique en utilisant un semi-conducteur plutôt qu’un filament mince. De cette façon, ces types de lampe utilisent le courant électrique plus efficacement.

Projecteur DEL
Projecteur DEL

Voici ses avantages.

A- Moins d’énergie consommée:
Les lumières DEL sont les moyens d’éclairage les plus écoénergétiques. Par conséquent, un pourcentage plus élevé d’énergie est utilisé dans la création de lumière plutôt que dans la production de chaleur comme dans le cas des ampoules halogènes. Tout ce processus se produit avec utilisation moindre de courant pour créer une quantité équivalente de lumières.

B- La luminosité est mesurée en Lumens:
Habituellement, le ”watt” détermine la puissance et la luminosité d’un ampoule à filament. À l’opposé, le DEL est mesuré différemment car la puissance indique réellement combien d’énergie est tirée, plutôt que la luminosité. Pour définir clairement le Lumen, c’est l’unité du flux lumineux d’un éclairage. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par l’être humain. Si nous pouvions définir le Lumen en un seul mot, celui-ci serait tout simplement ”intensité”.

C- Les lumières ne produisent pas toujours les mêmes couleurs!
Le Kelvin est une unité de mesure international qui exprime la température thermodynamique et son symbole est le ”K”. Pour citer comme exemple, un ampoule halogène produit une couleur jaune qui se situe à environ 3000K sur l’échelle Kelvin. Comparativement, le DEL produit une couleur blanche se situant entre 5000K et 6000K. Cette couleur est la plus représentative de l’intensité de la clarté du jour et elle est par conséquent la plus efficace. À ce niveau, il est possible de percevoir jusqu’à une distance de 600 à 700 mètres, ce qui est suffisant pour un être humain. Au-delà de ce stade, à 8000K par exemple, le spectre sera bleuté et offrira une perte d’intensité et d’efficacité. Donc, en résumé, une lumière blanche émise offrira un rendement plus efficace que n’importe quel autre couleur selon l’échelle Kelvin établie.

Projecteur DEL
Projecteur DEL

D- Durée de vie:
Étant donné une consommation d’énergie moindre qu’un ampoule traditionnelle , sa durabilité sera plus longue. Cette avantage devient assurément une économie sur une période prolongée.

E- ”Spot” et ”Flood”
Deux effets de diffusion sont produit selon l’angle de projection. Le ”spot” engendre un tracé lumineux sur une longue distance tandis que le ”flood” produit un faisceau plus élargie. Chacun a ses particularités mais également ses avantages. Au fur et à mesure que notre vitesse augmente lors d’un déplacement, notre vision périphérique diminue par la même occasion. À 0 km/m, notre perception est de 150o, 100o à 40 km/h, 75o à 70 km/h, à 100 km/h elle rétrécie à 45o et à 130 km/h, elle est réduite à 30o. Dons, nous parlons ici de l’effet tunnel et la diffusion ”spot” prend son importance lorsque la vitesse augmente à bord de nos véhicules pour une vision éloignée.

Dans cette ordre d’idée, il ne faut pas être tenté par des offres de produits bon marché qui sont attrayants par un prix parfois presque dérisoire mais qui ne rencontreront possiblement pas les attentes. Les marchands et concessionnaires établis offrent ce qu’ils y a de mieux et ils seront en mesure de vous conseiller sur le produit et le mode de fixation s’il y a lieu adapté à votre utilisation.

Voici nos recommandations.

Barre DEL Kimpex

Kimpex offre des barres lumineuses DEL de différentes dimensions rencontrant les plus haut standards dans l’industrie. Elles sont reconnus pour être durables et efficaces, avec un taux élevé d’éclairage par watt utilisé.

Elle offre également un combo ”spot” et ”flood” pour un éclairage complet et une visibilité accrue. Leurs boîtiers en aluminium résistent aux impacts et ils sont scellés pour s’opposer aux intempéries. Leur éclairage blanc de 6000K se rapproche de la lumière du jour pour une perception parfaite. Tout le nécessaire de câblage ainsi que les supports sont inclus pour faciliter l’installation en toute quiétude. Les barres lumineuses DEL de Kimpex sont un choix logique de qualité à prix raisonnable pour les adeptes de quad et de VCC qui désirent personnalisé leurs véhicules et pour acquérir une visibilité améliorée en sentier.

Quake LED

Le manufacturier Quake LED offre des produits à la fine pointe de l’industrie de l’éclairage DEL avec les toutes dernières technologies de lumière hors-route. Avec leurs conceptions d’éclairage DEL révolutionnaires, ils changent la façon dont les amateurs voient les sentiers nocturnes. Leurs barres lumineuses offrent 3 types d’éclairage: spot, flood et combo. Ils offrent également des projecteurs de travail dans une variété de formes et de tailles offrant une lumière puissante peu importe l’espace disponible. Ils proposent une gamme complète de solution d’éclairage pour quads, autoquads ou pour n’importe quel véhicule hors-route.

Les employés de Quake LED sont avant tout des passionnés de hors-route et ils testent leurs produits dès que l’occasion se présente. Leurs idées novatrices combiné à leur expérience du terrain leur permet d’être à la fine pointe de l’éclairage hors-route. Peu importe le type de randonneur que vous êtes, les produits Quake LED sont spécialement conçu pour une projection supérieure.

Branchement et installation: (Faîtes-le vous même)

Prendre la décision de procéder à l’achat d’un projecteur DEL est un choix logique et justifié. Cependant, il est judicieux de lui fournir une quantité constante d’électrons afin qu’il ait une alimentation régulière. Apprendre à câbler une barre DEL correctement assure la fiabilité et évite des conditions de fonctionnement dangereuses ou des dommages à votre véhicule.

1- Neutraliser la source d’énergie. La batterie de votre véhicule peut sembler inoffensive mais il s’agit d’un entrepôt d’électrons potentiellement dangereux pour la vie et qui cherche une issue à la vitesse de la lumière. Par conséquent, retirez toujours le terminal de la borne de la masse (négatif) en premier. Cela réduit considérablement le risque de court-circuit de la batterie. En second lieu, retirez le terminal positif.

Projecteur DEL
Projecteur DEL

2- Trouver un emplacement de montage approprié qui permettra de faire passer les fils et d’installer la barre DEL. Vous pouvez utiliser les accessoires de montage fourni lors de l’achat ainsi que des supports optionnels pour tube rond (vendu séparément). Montez le tout en veillant à ne pas trop serrer le matériel car vous devriez procéder à un ajustement final à la dernière étape.

3- Procéder à la disposition de votre câblage à partir de la batterie (sans effectuer à son raccordement) et utiliser des attaches rapides pour sa fixation. Évitez des sources de chaleur et les pièces mobiles. Un frottement prolongé des fils peut occasionner un court-circuit. Généralement, suivre le câblage du constructeur du véhicule est un chemin sûr à suivre. À cette étape, en cours d’installation et de préférence au début du câblage, l’utilisation d’un câble-fusible (15A recommandé) est obligatoire pour sécuriser votre installation.

Projecteur DEL
Projecteur DEL

4- Un branchement à un relais est essentiel. Un relais est un dispositif électromécanique ou électronique par lequel une charge lourde peut-être activé et désactivé avec une entrée nominale de courant ou de tension. L’utilité et sa fonction peuvent être mieux comprises en pensant à un levier. Mis à part la commutation d’un circuit avec une charge lourde, un relais est nécessaire pour conserver l’énergie, prolonger la vie et améliorer l’efficacité d’un appareil. Par exemple, prenons la commutation de 2 phares: s’ils sont activé par un interrupteur normal, la chute de tension de la batterie vers les lampes à travers le commutateur sera énorme et la chaleur générée dans le circuit en raison de la résistance sera considérable. Le courant fort sera tiré par les lampes qui sera non seulement chaufferont le circuit mais draineront lourdement la batterie par la même occasion. Donc, c’est un ajout peu coûteux qui vous évitera bien des ennuis. Branchez à cette étape votre fil provenant de votre câble-fusible au terminal 30 de votre relais.
*Note: Le terminal 85 de votre relais devra être connecté à un point de masse de votre véhicule (ground).

5- Pour vous assurer un contrôle de votre aménagement à votre guise, l’installation d’un interrupteur est recommandé. Celle-ci devra être connecté au terminal 86 du relais.

Projecteur DEL
Projecteur DEL

6- À partir du relais, finalisez votre câblage à partir du terminal 87 du relais. Celui-ci acheminera le courant nécessaire (12V) à la lampe. Branchez ce dernier au fil rouge de la barre DEL.

7- Branchez le fil de couleur noir de votre lampe DEL au châssis. Essayer de garder les longueurs de fils aussi courtes que possibles en évitant les sources de chaleur.

8- Finalement, connectez en premier lieu le terminal positif à la batterie suivi par le négatif. Activez l’interrupteur pour vérifier votre branchement et votre installation. À cette étape, procédez aux serrages finals des fixations de montages de votre barre DEL à la hauteur désirée.

Projecteur DEL
Projecteur DEL

Si vous suivez toute ces étapes simples, votre installation sera sécuritaire et vous pourrez profiter pleinement de votre acquisition.

En conclusion, il n’y a que des avantages à procéder à l’ajout et à l’amélioration de l’éclairage de nos véhicules hors-route. Votre visibilité sera améliorée, vous serait également vue par autrui et vos randonnée seront plus sécuritaire. Considérez cette addition comme un investissement pour vous assurez de pratiquez votre activité préférée encore longtemps.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -