Accueil Essais et Critiques Essais et Critiques VTT Polaris Scrambler XP 850 H.O 2014 Essai

Polaris Scrambler XP 850 H.O 2014 Essai

Encore un autre souhait accordé par Polaris Industries, gens que nous apprécions pour leur audace et leur efficacité, en nous proposant des jouets dignes de nos talents de coureurs avides de sentiers. Non pas que ce quad ne pourrait plaire à un débutant adulte, responsable et bien formé, mais il figure dans une classe à part en performance. Ne soyez pas trompé par son nom! Bien que le vieux Scrambler ait été un quad sport 4×4 de plaisir, ce tout-nouveau modèle peut laisser ces anciennes versions étranges loin derrière, en haleine pour de l’air frais.

La puissance est agréable, mais comment la présenter et la faire correspondre avec la combinaison appropriée de châssis et de suspension, est plutôt un art délicat à maîtriser. Après six ans de tests à bord de toutes sortes de manèges pour ce mag, je peux dire sérieusement que Polaris a été un meneur dans le domaine des améliorations de performances et d’innovations, pour le bien de toute l’industrie du hors route. Avec tous les récents battages sur les véhicules côte à côte, c’est agréable de voir le lancement de ce nouveau modèle, et la preuve que les ingénieurs travaillant chez Polaris éprouvent toujours une passion pour la randonnée récréative en VTT. Ils montrent qu’ils savent non seulement construire et concevoir des grandes machines, mais qu’ils sont aussi des conducteurs de sentiers de VTT très enthousiastes. Cela leur donne un avantage concurrentiel, et ça ne veut pas dire que d’autres ne sont pas aussi passionnés par leurs VTT. Cependant, ces dernières années, il est devenu évident que les fabricants nord-américains ont affiché un peu plus de passion à fabriquer de meilleurs VTT. Au cours de la dernière décennie, la conception de véhicules hors route a connu des progrès importants, et c’est en grande partie à cause de ce groupe particulièrement laborieux chez Polaris. Affichant une constante croissance malgré un climat économique difficile parfois, l’installation de Roseau, située juste au sud de la frontière canadienne, a été et est toujours la maison de production de Motoneiges Polaris, de VTT, du RANGER et du RZR, de matières plastiques, des facettes de l’ingénierie et des tests de produits, depuis leur première motoneige en 1956.

Le nouveau Scrambler XP a été vraiment conçu pour le randonneur de toute la journée, avec à l’avant et à l’arrière des porte-bagages d’une capacité totale de 34 kg (75 lb). Vous pouvez donc apporter tout le matériel dont vous avez besoin avec vous et profiter d’un niveau de confort et d’une facilité d’utilisation permettant ce type d’utilisation prolongée. Le groupe motopropulseur est fondamentalement le même que sur le Sportsman, mais avec quelques modifications ici et là pour lui donner une sensation plus sportive. Cela signifie que vous obtenez tous les avantages connus du Sportsman XP comme un centre de gravité bas et une section centrale étroite, une impressionnante géométrie de la suspension avec articulations de direction placées au centre neutre des roues, afin de minimiser l’effet des bosses sur la direction. Il s’agit d’un petit détail, mais il a un énorme effet positif pour le pilote et la machine, et la raison principale pour laquelle le modèle de base non équipé de direction assistée électronique EPS demeure facile à piloter. La suspension arrière est également un peu plus douce et la position assise est un peu plus basse que sur le Sportsman, créant une sensation plus sportive. Vous trouverez également le même système de véritable traction intégrale (AWD) à la demande, l’un des systèmes 4×4 automatiques des plus conviviaux et efficaces sur le marché. Le Polaris AWD engage les quatre pneus en 4RM lorsque les roues arrière glissent et que vous avez besoin de plus de traction à l’avant et puis revient à 2RM quand vous n’en avez plus besoin. Aucun bouton ou levier pour s’embêter. Le Scrambler est livré en modèle de base disponible uniquement en blanc et en une version LE noir brillant, ajoutant la direction assistée électronique (EPS), les amortisseurs Fox Podium X ajustables en compression, des protège-mains et des phares à DEL super lumineux, au lieu des lumières halogènes standards de 50 Watts.

Les conditions dans le Montana étaient absolument terribles pour mon tout premier tour à bord de ce superbe nouveau quad Polaris 4×4 sport. Eh bien, pour certains, tels les coureurs testeurs de VTT comme nous, ces conditions pourraient être considérées idéales. Encore davantage à bord d’un quad puissant et cool comme celui-ci ! Je m’en souviens comme étant une journée très humide mais amusante. Il me semblait que je ne pourrais jamais échapper au facteur humidité, en testant notre unité ici au Canada. L’hiver prenait son temps avec des décongélations précoces, puis d’autres froids, rendant nos sentiers habituels extra difficiles et détrempés. Elles seraient considérées comme de mauvaises conditions par la plupart, mais elles étaient réellement parfaites pour apprécier pleinement les capacités de cette bête de piste extrêmement compétente.

Spécialement conçus pour une utilisation sport/récréation, les pneus 489 II de performance sport de 35,5 cm (14 po) offrent une excellente traction sur une surface meuble, parfois tellement que de dégager le train arrière en dérapage nécessite certains mouvements agressifs du corps, où ce quad excelle en laissant assez d’espace. Ces pneus étaient parfaits pour nos conditions de fonte de saison, en d’autres termes, les pires possibles au cours de l’année. La garde au sol de 30,4 cm (12 po)’ était également un avantage important dans ces conditions, alors que le quad passait presque constamment dans des ornières profondes, ou dans la soupe de boue, la neige fondante, faite de neige et d’eau. Les ailes pointues offrent effectivement une protection moindre contre la boue volante que sur n’importe quel Sportsman, mais c’est quelque chose que nous aimons réellement et ce qui définit les quads sport et les placent à part des autres.

J’irai au point: ce quad est extrêmement amusant à conduire! Le Scrambler XP 850 H.O. est propulsé par un nouveau et plus puissant moteur 850 EFI à haut rendement, avec SACT, livrant un impressionnant 77 CV. Il offre une accélération rapide dès le départ et garde plein de couple en réserve à faible et moyen régime. Mais le son, wow, quel son! La meilleure chose, c’est que ce n’est pas très fort ou gênant pour les autres à distance, mais encore indescriptiblement génial quand vous vous asseyez sur le quad. Il a un faible grognement, apparemment distinct d’un second son plus aigu, les deux jouant en tandem. C’est tellement beau que nous nous sommes retrouvés sans cesse à le démarrer pour aucune raison, sauf de partager cette musique Scrambler avec tout le monde.

Il y a de fortes chances que certains d’entre vous qui lisent notre magazine connaissent la randonnée VTT extrême. Pour les autres, laissez-nous vous expliquer le fait que la conduite intense en sentier peut être considérée comme hautement divertissante et pratiquée de manière sécuritaire, tant que vous évitez les vitesses élevées et progressez aux défis plus exigeants petit à petit. Nous utilisons habituellement une longue route droite et plate en terre battue, pour savoir à quelle vitesse nous pouvons parvenir avec chaque quad, mais nous venons de remettre en question cette pratique après de longues délibérations. Est-il logique d’essayer, même si nous sommes presque constamment à informer nos lecteurs d’éviter les vitesses élevées? Un tel test n’est-il pas obsolète, puisque l’accélération et la puissance mise à terre efficace est ce qui compte vraiment et ce que les fabricants tentent de perfectionner? Il suffit de savoir qu’il peut pousser vers l’avant avec la même efficacité qu’un Can-Am Renegade 1000 et procurer une sensation un peu plus prévisible, légère et lisse, en passant par les sections vraiment difficiles. Il affiche deux pouces et demi de plus en largeur, ce qui contribue à une sensation plus rassurante dans les virages serrés. La présence de l’appui-pied est de beaucoup meilleure sur le Can-Am, et même s’il ne s’agit pas d’un véritable duel, nous ne pouvons qu’établir des comparaisons, car ce nouveau Scrambler a évidemment été créé pour concurrencer directement ce Can-Am.

Donc si l’on regarde le prix, le Renegade 800R X xc est à peu près le même prix que le Scrambler XP 850 H.O. EPS Gloss Black LE et ils offrent tous deux le même ensemble de caractéristiques de haute performance. Le Can-Am offre un système de direction assistée à trois modes et des roues à anneaux de rétention, mais le porte-bagages Lock & Ride sur le Scrambler incluant une flopée d’accessoires de stockage, pourrait faire du Scrambler un meilleur choix pour ceux qui projettent des randonnées plus longues.

Comme d’habitude, toutes ces offres rendent très difficile le choix d’achat. Pour l’instant, nous nous en tiendrons à la prestance de ce tout nouveau joueur, se présentant avec un style agressif qui ne manquera pas de faire tourner les têtes, avec des performances dignes du XP inclus dans son nom. Nous vous rappelons que XP signifie performance extrême.

Les manœuvres que certains d’entre nous font sur ces quads sport si puissants peuvent sembler carrément folles pour certains, mais pour être en mesure de passer en trombe à travers un trou de boue et d’en sortir à l’autre extrémité avec le devant du quad en l’air, et le fait de pouvoir le maintenir de la sorte pour un bout de temps, peut être considéré comme une activité très saine, pour certains d’entre nous. Bien que nous n’encourageons personne à tenter des manœuvres risquées, nous pensons que ceux qui ont la capacité d’exécuter des fantaisies en conduite ou pousser un véhicule tout-terrain à l’extrême, ont le droit de savoir que ce nouveau Scrambler est exactement la machine idéale pour ce genre de sport. La douceur et le contrôle facile de la puissance sous l’action du pouce, la précision et la finesse de la pédale de frein arrière (je n’aime toujours pas sa position élevée et éloignée du repose-pied), la précision et la facilité d’utilisation des leviers et la direction légère, même sans l’EPS, signifient que le véhicule demeure prévisible, même lorsque le coureur expérimenté le pousse à des angles bizarres ou au bord de ses limites. Ceux qui ont la chance de monter à bord de ce quad en compétition trouveront que la version LE est un véhicule de course superbement équilibré dès le déballage. Il suffit d’enlever le porte-bagages arrière et de boulonner des plaques à numéros et vous voilà prêt à partir!

Le niveau supérieur de réglage et de performance des amortisseurs Fox Podium font de la version LE un choix logique d’achat pour les coureurs extrêmes également. Pas besoin d’outils! Une simple rotation des boutons vous permet de transformer la suspension pour chaque besoin du moment. De plus, n’importe quel acheteur peut apprécier les protège-mains supplémentaires, la direction assistée électronique EPS et la peinture noire brillant de cette version. Les utilisateurs moins expérimentés remarqueront surtout le niveau élevé de confort et de facilité d’utilisation. La vérité est que ce Scrambler peut être apprécié par n’importe qui, aussi longtemps que cette puissance H.O. est utilisé avec grand soin et respect.

Si vous êtes un vrai passionné de randonnée, cette toute nouvelle offre de modèle VTT est une réalité passionnante, même si vous ne venez pas nécessairement à en posséder un. C’est juste cool d’être en mesure de pointer en sa direction et de partager sa beauté avec un ami. Le fait de simplement rouler avec ce tout nouveau Scrambler XP 850 H.O. à bord de notre remorque nous a rappelé combien il était important d’attirer les gens vers ce style de vie impressionnant, grâce à des nouvelles lignes, couleurs, formes et promesses de bonnes performances. C’est juste un simple fait, beaucoup de VTT demeurent coincés avec à peu près le même aspect et le même ensemble de fonctionnalités pendant de nombreuses années, et après un certain temps, même les plus beaux perdent en quelque sorte leur attrait. Dans certains cas, les gens s’habituent tellement à l’allure d’un modèle que le changement devient un geste risqué. De lancer un modèle tout nouveau si osé est certainement un risque. Nous espérons que Polaris connaitra du succès avec ce modèle. Sans être un remplacement pour la gamme Outlaw de quads sport, ce nouveau Scrambler XP 850 H.O. est totalement impressionnant et nous remercions les gens de Polaris de leur dévouement à améliorer constamment notre expérience de randonnée en sentier et notre mode de vie.

Si vous êtes déjà un fan de la marque, alors vous vous devez de visiter le nouveau centre Polaris Experience Center à Roseau, arborant fièrement ses nombreuses réalisations et innovations au cours des 57 ans passés à la création de grands véhicules tout-terrain pour notre plaisir. Les visites de l’usine principale sont tous les jours à 14:00 et des visites spéciales de 15 personnes ou plus peuvent également être organisées. Cela vous donnera une idée de la véritable passion de ces gens à rendre notre vie plus agréable.

- Publicité -

Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -