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Polaris Scrambler XP 1000 EPS 2015 Essai

Le nouveau et puissant Scrambler XP fait une entrée fracassante! Une toute nouvelle façon de découvrir la conduite d’un quad sport avec autant de possibilités de personnalisation inédites, grâce à un nouveau système de suspension Fox qui est tout aussi digne d’être placé sur un piédestal que le nouveau et étonnant moteur 1000 grognant à la perfection sous le siège! Ce nouveau Scrambler nous a déjà passionné lorsqu’il nous a été présenté avec un 850 et ne donnait certainement pas l’impression d’avoir besoin d’une puissance accrue, à notre humble avis. Cependant, la vérité est que cette catégorie de machine fait partie d’une scène de course active dans le monde entier, où l’existence même de classes ouvertes nourrit le combat pour la suprématie en performance disputée entre BRP et Polaris. Une fois de plus, les demandes des pilotes de courses se matérialisent dans nos salles de montre, alors que cette version 1000 tombe à notre porte : mon homme, que nous aimons ça quand ces gars de courses créent un besoin!

Équipé du tout nouvel échappement double qui lui procure le son le plus doux et le plus guttural que nous ayons jamais expérimenté, ce nouveau Scrambler plus fort est le premier véhicule testé depuis longtemps qui nous oblige à réévaluer notre niveau de compétence et nous impose un niveau élevé de sensibilisation à la sécurité. Il n’y a aucun doute que même le meilleur conducteur de 450 sport doit passer par une période de prudence pour se familiariser avec le rendement de cette machine à tous les niveaux. La puissance et le son sont impressionnants, oui, mais les éléments qui m’ont vraiment impressionné personnellement sont la traction incroyable obtenue et le maintien de cette douceur typique à Polaris.

Le moteur du 1000 est un bicylindre à 4-temps, à SACT, basé sur le bicylindre 850 éprouvé, mais avec alésage et course supérieurs et une cylindrée de 952 cm3 permettant à cette belle bête de parvenir à une vitesse maximale d’environ 120 km/h (80 m/h). Il comporte un vilebrequin excentré à 270 degrés et des arbres d’équilibrage doubles pour un roulement doux et libre de vibration. Cependant, l’accélération est le facteur le plus important et ce véhicule ne peut pas décevoir avec la plus forte traction sur les bras que nous n’ayons jamais sentie sur un quad! Il produit 89 chevaux, mais le plus spectaculaire est l’efficacité avec laquelle il transfère la puissance vers le sol. Une pression ferme de l’accélérateur, que ce soit en traction intégrale ou même seulement en 2RM, ne fera pas monter le véhicule en un cabré qui vous oblige à relâcher l’accélérateur et ne provoquera pas une longue période de patinage inutile des roues. Plusieurs différents composantes de ce véhicule fonctionnent à l’unisson pour atteindre cette traction de haute efficacité, ce qui vous permettra de vous rendre où vous voulez rapidement. Les amortisseurs Premium Fox Podium X 2.0, qui offrent 18 positions réglables en compression et sont combinés à une suspension arrière indépendante IRS à roulement, jouent un rôle important dans cette mesure et offrent même aux conducteurs un moyen d’affiner cette capacité efficace de lancement à leur goût précis, ainsi que la façon dont le véhicule gère les différents types de défis.

Le Polaris Scrambler de XP 1000 EPS est un conquérant très capable dans les contextes les plus différents que vous puissiez imaginer. Équipé d’une transmission à modes High/Low, le Scrambler XP 1000 est capable de remorquer jusqu’à 680,3 kg (1500 lb) et peut être équipé d’un treuil et d’autres accessoires durs au travail. Il devient alors plus qu’un jouet de grand garçon et on pourrait très bien l’utiliser pour de nombreuses tâches domestiques, comme un fidèle Sportsman XP. Peut-on équiper un Scrambler d’un chasse-neige? Pourquoi pas? Il est polyvalent grâce à son véritable système toutes roues motrices sur demande sans soucis AWD, qui engage les quatre pneus lorsque les roues arrière patinent et qu’une traction additionnelle est requise, et revient au 2RM quand vous n’en avez plus besoin. Il serait certainement intéressant d’avoir un équipé de chenilles, ce qui en ferait sûrement la plus belle machine à enlèvement de neige que nous ayons jamais vue! La puissance et le couple sont plus que suffisants, c’est évident. Il est même équipé de porte-bagages, peu courants sur un VTT sport. Les porte-bagages avant et arrière offrent une capacité totale de 34 kg, 11,3 à l’avant et 22,7 kg à l’arrière (75 lb, 25 à l’avant et 50 à l’arrière), vous pouvez ainsi transporter n’importe quelle sorte de cargaison pour accomplir de multiples tâches.

Ce n’est pas un grand secret. De toute façon, ce quad est fondamentalement un XP sport déguisé différemment. Il a été sérieusement mis à niveau avec un ensemble impressionnant d’amortisseurs, un moteur plus puissant avec échappement double à haut débit, des protège-mains de style de course, des pneus haute performance et un siège sport sculpté très confortable et de nombreux autres petits détails. Les autres améliorations apportées au 850 comprennent une capacité améliorée de refroidissement et des amortisseurs arrière renversés, qui, à part leur allure vraiment cool installés de cette façon, maintiennent la plus grande partie de l’huile hydraulique loin de la chaleur des imposants tuyaux d’échappement en acier inoxydable et assurent une meilleure circulation d’air frais sur les réservoirs. Traduction : les amortisseurs qui restent frais demeurent plus efficaces et constants en performance.

Le Scrambler 1000 XP EPS est une machine très maniable, en grande partie grâce à sa section médiane étroite qui le rend ergonomiquement correct pour un large éventail de conducteurs de tailles différentes. Certains conducteurs moins expérimentés pourraient finir par être trompés en pensant qu’ils roulent sur un quad beaucoup plus petit et plus léger qu’en réalité. La direction assistée EPS est très généreuse en assistance, ce qui rend possible à un coureur talentueux de VTT 4×4 par exemple d’effectuer des mouvements rapides comme la foudre et de véritablement exploiter toute la puissance de cette machine d’action incroyablement plaisante à conduire et belle à voir et à entendre. Le siège est parfait et il vous laisse facilement glisser d’un côté à l’autre, une technique essentielle à bord de n’importe quel quad, mais encore davantage à bord d’un bijou aussi gros et lourd.

La fiabilité est certainement quelque chose qui intéresse tous ceux qui décident de faire un achat d’une telle importance, qui peut engendrer un changement de style de vie. Nous pouvons vraiment dire que les véhicules Polaris en général nous ont entièrement satisfait en ce sens. On ne peut affirmer qu’aucun problème ne surgira avec ces véhicules, mais ça n’arrive pas souvent lorsque les unités sont traitées et maintenues comme le suggère le fabricant de véhicules hors route Polaris toujours déterminé à nous impressionner. Nous n’avons jamais rencontré de problème à bord de notre nouveau meilleur ami, le Scrambler.

Nous avons passé plusieurs mois à bord de cet incroyable véhicule tout-terrain étonnant à découvrir et, oh, si puissant. Nous pouvons certainement dire qu’il faut prendre le temps nécessaire pour y être confortable, avant d’essayer d’utiliser ses capacités maximales. De fait, nous ne pensons même pas que nous y sommes parvenus et maintenant il faut le rendre. Toujours un événement triste quand il s’agit d’un véhicule aussi cool!

Le système de direction assistée variable de Polaris rend vraiment le véhicule super confortable et donne l’impression de conduire un véhicule beaucoup plus léger. La vérité est qu’il peut être presque aussi agile qu’un VTT 450 sport dans les sentiers étroits. Grâce à une largeur de 123,4 cm (48,6 po) et 134,6 cm (53 po) d’empattement, le Scrambler donne l’impression d’être extrêmement stable, doux, et fermement connecté au sol en permanence. On doit toujours maintenir un bon rapport avec le sol en ralentissant le rythme dès qu’il y a malaise, redoubler de prudence au freinage et calculer les distances logiquement et en conformité avec le poids et la taille de ce puissant VTT. La suspension de qualité joue également un rôle dans cette illusion de quad léger, car elle fait disparaître totalement la plupart des petites bosses et rend attaquables les plus grosses à des vitesses surprenantes. Les 347,9 kg (767 lb) en poids se font seulement sentir une fois que vous expérimentez un petit peu d’air et de sol, la suspension étant entièrement sollicitée dans ces moments. Encore une fois, il est formidable d’obtenir autant de flexibilité de ces amortisseurs Fox superbement ajustables. Quelques clics sur leurs boutons de réglage sans outil permettent au conducteur d’influencer le comportement et la sensation générale du Scrambler, en un tournemain.

Maintenant ne vous méprenez pas, nous pourrions sembler nous efforcer de faire peur à certains conducteurs moins expérimentés avec cette machine, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité! Comme nous l’avons dit plusieurs fois ici au magazine Le Monde du VTT: le moyen le plus sûr possible de profiter de cette activité extrêmement gratifiante est de conduire un quad de haute performance, à un niveau bien inférieur à sa pleine capacité et d’utiliser la quantité de puissance que votre niveau de compétence vous dicte. Il est facile, quand vous commencez, à vous sentir mal à l’aise, c’est alors que vous avez besoin de vous calmer et de réduire en douceur votre rythme, peu importe le véhicule tout terrain que vous conduisez.

Le Scrambler est super stable dans les virages et la réponse rapide à la pression du pouce permet de vraiment placer l’arrière où vous voulez qu’il soit. Nous aurions aimé voir les commandes de frein séparées, mais ce système de freinage intégral en particulier est vraiment parfaitement équilibré sans être affecté par le freinage moteur, pour favoriser un retour rapide au roulement des pneus. Comme ses prédécesseurs à deux-temps de conception fort différente, le nouveau Scrambler est fait pour être aussi convivial que possible et simple à utiliser. Même après tout ce temps passé à bord, il n’y a rien qu’on voudrait changer sur ce véhicule. L’éclairage incroyablement efficace, la facilité d’accès pour l’entretien, les pare-chocs extra robustes, l’affichage numérique facile à consulter et à utiliser, la boîte de rangement pratique sous le porte-bagages et tout un tas d’autres choses, des éléments qui font de ce véhicule un rêve devenu réalité, à utiliser et posséder.

OK, maintenant, nous voulons un vrai Scrambler 1000 prêt à la course: avec des commandes de freins séparées, des appui-pieds permettant une conduite plus agressive, des jantes à anneaux de rétention, un guidon réglable et une moulure de plastique avant un peu différente pour un peu plus d’espace pour les genoux. Pourquoi pas un nouveau moteur de 1 200 cm3? Oui, nous le savons, ça pourrait être un peu farfelu de trop en demander. Bien sûr, nous plaisantons juste un peu maintenant, mais nous avons pris conscience que si assez d’amateurs de VTT très impliqués demandent certaines choses, les gens de Polaris écoutent vraiment et, souvent, surpassent nos attentes avec des véhicules absolument incroyables. L’existence de ce quad impressionnant en est la preuve. Était-il nécessaire d’avoir plus de puissance que le 850? Nous ne le pensions pas. Existait-il une demande par certains mordus? Très certainement !

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Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

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