Polaris RZR S 900 2015 Essai

Polaris a remplacé sa populaire gamme RZR 800 et l’a mise à niveau avec son nouveau moteur ProStar 900 de 75 chevaux. Il n’est pas aussi puissant que le XP 900 de l’an dernier mais une amélioration importante par rapport à l’ancien 800 S. Il offre 40 % plus de puissance et 15 % plus de couple que ce modèle. Il procure une amélioration du rapport poids-puissance et une accélération plus rapide.

Le RZR S équipé d’un moteur 800 cc bien moins efficace, est celui qui m’a accroché sur le Côte à Côte sport et à l’expérience hors route de qualité qu’il procure. C’est la raison pour laquelle beaucoup de mes amis en possèdent maintenant ou ont depuis mis à niveau leur RZR 900 XP de 162,5 cm (64 po) de large ou leur remplacement par le RZR 1000 XP. Avec sa largeur plus étroite et sa puissance moins intimidante, le « S » est resté un choix très populaire ici dans le Nord, où l’on peut trouver de grandes dunes de sable ouvertes, mais qui ne sont simplement pas la norme. Nous avons eu le plaisir de conduire des XP 900 ou 1000 plusieurs fois et n’avons jamais vraiment senti que c’était une trop grosse machine pour la plupart des sentiers ici, même si certaines personnes nous disaient qu’on ne pouvait utiliser un Côte à Côte de 64 pouces. Mais le « S » est tout simplement meilleur à se faufiler dans les sentiers étroits. Une différence de 10,1 cm (4 po) ne semble pas beaucoup, mais dans les bois, il peut vous rendre un voyageur plus rapide que le conducteur d’un plus grand RZR, qui ne laisse absolument aucune place à l’erreur. Ces quelques centimètres superflus sur le XP peuvent bien sûr fournir un peu plus de stabilité et inspirer plus de confiance, mais alors juste une petite erreur peut vous faire ruiner quelques triangles avant, ou même pire, plier et détruire un amortisseur couteux. Le modèle « S » vous donne simplement plus de place pour bouger et un peu plus de temps pour réagir ou réajuster votre trajectoire après un petit faux-pas.

Le nouveau RZR S arbore un moteur ProStar 900, qui représente une avancée majeure dans la conception des moteurs spécifiques aux sentiers. Chaque véhicule est construit selon son rôle destiné, visant à fournir juste la bonne sorte de comportement pour chaque modèle spécifique de Polaris. Si vous avez possédé un RZR S 800 et vous demandez si ce modèle amélioré 900 en vaut la peine, ne soyez pas dupé par les nombres. Passant d’un 800 à un 900 cm3 peut sembler ne pas représenter une énorme différence en puissance, mais ce n’est pas le cas et vous vous sentirez comme si vous aviez gradué jusqu’à un 1000. Le moteur ProStar s’est tout simplement montré beaucoup plus efficace, compact, léger et technologiquement avancé que les moteurs des quelques Can-Am Maverick 1000 que j’ai eu le plaisir de dépasser sur le difficile circuit de LaTuque.

Les avantages du ProStar peuvent aussi aller beaucoup plus loin que le simple ajout de plus de puissance. Vous apprécierez une meilleure économie de carburant, des intervalles d’entretien allongés et une sensation plus linéaire qui n’a apparemment pas de points faibles. Il fait vraiment ce que vous voulez, quand vous le souhaitez. La quantité de puissance est satisfaisante, et c’est sa sensation et sa façon de rester très contrôlable par le conducteur qui est la clé sur un véhicule plein-sport moins large de 4 pouces que les plus puissants. Le RZR S offre la même transmission CVC automatique que la majorité dans la gamme Polaris qui présente les modes AWD/2RM, avec un régime bas qui a été reconfiguré pour des vitesses dépassant 64,3 km/h (40 m/h). Pour pleinement profiter de la puissance du moteur, la transmission du RZR XP 1000 permet d’obtenir plus de puissance au sol grâce à un engrenage optimisé. Comme d’habitude, j’ai essayé d’exagérer avec une conduite imparfaite et bâclée et la maniabilité du véhicule ne semblait pas gênée par cela du tout. Des coups non sollicités sur le volant ne faisaient simplement que faire virer le véhicule encore plus efficacement, avec presque aucun roulis. Sérieusement, les prouesses de maniabilité de ce RZR S 900 d’une largeur de 152,4 cm (60 po) m’a impressionné, alors que le gros 1000 XP ne me manquait pas autant que j’aurais pu penser.

Il a reçu un grand nombre des fonctionnalités présentées l’an dernier sur le 1000 XP. Le poste de pilotage et l’ergonomie sont presque identiques avec les mêmes sièges baquets bien rembourrés, un siège côté conducteur à glissière et nouvelle technologie Dryseat / Siège sec pour garder les occupants secs et confortables pour ces longues journées de plaisir et d’enrichissement en exploration de la nature. Le volant est le même ainsi que l’éclairage de plancher à LED d’un bleu froid et l’instrumentation rétro éclairé bleu. Des portes en quarts installées à l’usine sont également une énorme mise à jour sur les filets latéraux des anciens RZR S 800 ou XP 900. Non seulement offrent-elles une bien meilleure protection contre les tonneaux, mais elles épousent également parfaitement les lignes de la carrosserie et améliorent l’allure de tout le véhicule. Je l’ai dit plusieurs fois, les points de contact avec la machine sont absolument importants dans la conception de véhicules hors route et les nouveaux sièges ne sont pas la seule amélioration à remarquer de ce côté-là. La direction donne une meilleure sensation et de nouvelles ceintures de sécurité à languette offrent un ajustement et une rétraction plus faciles. J’ai aimé les repose-pieds sécuritaires, avoir assez de place pour de bonnes coudées bien remplies et tous les contrôles fonctionnent, donnent une bonne sensation et paraissent tout simplement géniaux.

Cette machine est aussi rendue plus facile d’entretien. Le remplissage d’huile, les bougies et le filtre à air se trouvent maintenant sous le panneau amovible de la boite de chargement du véhicule alors qu’un panneau entre les sièges abrite le filtre à huile et la jauge d’huile, accessibles sans enlever les sièges. L’intégration d’accessoires à partir de l’usine est également facilitée maintenant que ce véhicule partage presque tous les mêmes points de raccordement que le 1000. On peut fixer le pare-chocs et les déflecteurs de roches avec le même système Lock & Ride Expanding Anchor / ancrage à expansion, une pièce de quincaillerie révolutionnaire qui prend de l’expansion lors de son insertion dans un point d’ancrage.

La sensibilité de la direction plus rapide de 20 % en plus d’un ratio de direction amélioré de 2 tours de butée à butée allaient parfaitement avec mon comportement extravagant visant à identifier les limites du véhicule en stabilité, dans toutes sortes de situations étranges. Je descendais une pente assez raide, j’orientais vers le fond sous freinage et jamais le véhicule ne faisait même allusion à quitter l’emprise du sol. Mon unité était équipée d’EPS, dont vous pourriez vous passer sur le modèle White Lightning, ce qui m’a aidé à pousser encore plus loin. Si le véhicule me semblait se diriger vers le roulis, je pouvais le ramener sur ses quatre superbes robustes pneus GBC Dirt Commander à 8 plis de 68,5 cm (27 po), alors que je trouvais assez de couple à moyen régime pour transformer cette excursion sur deux roues en un petit dérapage rapide. Je suis sûr que l’empattement plus long de 5,08 cm (2 po) m’aidait aussi à prédire le soulèvement d’une roue un peu plus tôt et bien sûr rendait le roulement plus doux tout autour.

La suspension du RZR S 900 peut être ajustée pour la façon exacte dont vous aimez conduire à tout moment, sans outils, juste là avec la torsion de chaque bouton. Sa nouvelle géométrie est spécialement conçue pour s’attaquer au sentier, mais si vous tombez sur une grande carrière de sable et vous sentez que le véhicule mord trop fort lors d’un virage, vous pouvez monter la compression et minimiser cet effet. Puis, relâchez les amortisseurs pour aplanir les sentiers accidentés, pour peut-être retourner aux mêmes sentiers plus efficacement. C’est de loin ma fonctionnalité préférée sur ce véhicule, en vous donnant accès à une machine basée sur la performance qui est prête à être adapté à ce que je veux ou à ce dont j’ai besoin à tout moment. Pendant plus de trois décennies, l’équipe d’amateurs et athlètes professionnels de FOX a apporté des améliorations aux performances du véhicule grâce à un engagement unique envers la redéfinition de la dynamique de conduite. Les amortisseurs Podium X sont parmi les meilleurs dans l’industrie pour la performance et la durabilité. Le podium X offre des ajusteurs de compression externe et d’amortissement de rebond, ainsi que des ajustements de précontrainte du ressort et d’emplacements de croisements. Le podium X offre un corps d’alésage de 5,08 cm (2 po) en acier de haute résistance et une tige d’amortisseur en chrome de 1,58 cm (0.625 po) qui est super finie pour une friction basse et une longue durabilité de l’acier. Il n’y a pas si longtemps, ce genre de suspension de qualité et de haute performance pouvait seulement se trouver sur les machines à budget élevé ou sur des unités modifiées pour la course. Maintenant, ces beaux amortisseurs sont offerts en équipement standard sur presque tous les modèles RZR.

Polaris utilise sa traction intégrale AWD haute performance sur les modèles équipés de direction assistée électronique EPS et sur le 900 Trail pour garder les roues avant à tirer plus fort et à optimiser davantage la livraison de puissance au sol dans toutes les conditions pour une balade plus réactive. On trouve une suspension avant et arrière à doubles bras en A à débattement avant de 31.11 cm (12,25 po), arrière de 33,5 cm (13,2 po) et une garde au sol de 31,75 cm (12,5 po). Combiner tous ces faits ensemble et cela crée une machine très capable, qui me fait en quelque sorte me demander pourquoi quelqu’un aurait besoin d’un XP.

En conclusion, je dois dire que j’ai été très impressionné par tout sur ce nouveau modèle S. La liberté expérimentée à bord de ce véhicule dans des endroits ouverts et l’extrême facilité dans les sentiers plus étroits m’ont convaincu que cela pourrait très bien être le RZR idéal, ou même simplement le Côte à Côte parfait, pour toute personne, peu importe où. Dommage qu’il y ait encore plusieurs endroits de randonnée limités aux véhicules de 127 cm (50 po) en largeur. À mon avis, nous devrions tous décider sur une largeur de sentier idéale et essayer de la rendre universelle autant que possible et 152,4 cm (60 po) semble le nombre parfait pour moi. Par contre il est important de protéger le droit de conduire des utilisateurs ayant déjà un Côte à Côte de 64 pouces.

 

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Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

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