Accueil Essais et Critiques Essais et Critiques Côte à Côte Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai

Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai

Le coût des véhicules hors routes étant relativement élevé, les consommateurs cherchent à avoir le meilleur rapport qualité/prix. Si le véhicule en question possède les spécifications et les personnalisations tant convoitées à sa sortie d’usine, une économie est perceptible pour le compte en banque et prendre possession d’une machine déjà adaptée à nos besoins dégage également de biens des soucis.

Lorsque l’on est à la recherche d’un autoquad multiplace à 6 passagers, le choix est limité et par surcroît, en plus d’une vocation utilitaire, nos options imposent des qualifications pour circuler en eau profonde et la boue, cette sélection se restreint à un seul modèle sur le marché présentement.

Le Polaris Ranger Crew High Lifter 1000 EPS convient aux gens qui recherchent un véhicule polyvalent avec des qualités utilitaires et possédant les exigences pour s’amuser lorsque le temps de la récréation a sonné. La gamme High Lifter chez le manufacturier américain n’a plus une réputation à refaire et ils sont reconnus pour offrir des véhicules prêts pour les milieux hostiles.

Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai

Un sous-marin sur 4 roues

Cette gamme High Lifter possède certaines caractéristiques bien définies qui les différencient des autres modèles. À commencer par d’immenses prises de ventilation surélevée visible à l’arrière plus communément appelées ”snorkels”. Celles-ci permettent une entrée et une sortie d’air pour l’embrayage CVT pour s’assurer qu’elle soit sèche et en pleine adhérence même si le véhicule est submergé. Elles assurent également une bonne aération constante pour une durée de vie accrût de la courroie. Finalement, une aération surélevée est directement liée à l’entrée d’air du moteur pour préserver l’accès à l’eau à cette partie vitale. En plus d’être utile, Polaris a apporté une touche stylisée à ces prises de ventilations en y ajoutant une couleur bleue contrastante. Le Ranger High Lifter a également une tuyauterie surélevée pour la ventilation de ses différentiels avant/arrière ainsi que son réservoir d’essence pour les préserver de toute infiltration d’eau nuisible.

Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai

Des pneus agressifs dignes de ce véhicule

L’un des points majeurs qui distinguent cette version se situe au niveau des pneumatiques. Pour jouir d’une traction à toute épreuve, le Ranger Crew High Lifter est pourvu de pneus High Lifter Outlaws 2 de 28 pouces de diamètre. Ce pneu est construit avec une bande de roulement qui se poursuit tout au long du flanc. Cette caractéristique permet une très bonne traction même si le pneu est enlisé dans la boue visqueuse. Ses parois latérales saisissent ce qui se trouve sur les côtés pour propulser le véhicule vers l’avant. Ce pneu en addition de ses larges et profonds crampons excellent dans la boue autant que les surfaces dures. Lors de notre essai, nous avons soumis le Ranger également à des environnements rocailleux et l’adhérence était au rendez-vous. Ce pneu est également à l’aise sur des surfaces sablonneuses, car il évacue et se débarrasse bien des éléments qui se retrouvent sur son passage en raison de la tendance agressive de la bande de roulement. Le seul reproche que nous aimerions formuler à Polaris est que nous aurions apprécié un pneu d’un plus grand diamètre. Ceux-ci pourraient procurer à ce véhicule une garde au sol accrût et ainsi améliorer sa capacité à franchir les obstacles. Malgré tout, les pneus équipés sur le Ranger High Lifter sont l’une des pièces maîtresses qui propulsent ce véhicule loin devant ses poursuivants. Ils apportent l’adhérence et la sécurité pour affronter n’importe quel milieu hostile. S’ils ne peuvent traverser un trou boueux, vous pouvez être assurés que nul autre ne pourra le faire à votre place.

Une suspension apte à traverser les obstacles

Autre aspect qui différencie la gamme High Lifter, ce sont des bras triangulaires de suspension à haut dégagement. Ceux-ci sont arqués vers le haut comparativement aux modèles courants pour procurer un passage plus aisé lorsque survient le besoin. Les avantages sont simples, ils octroient un dégagement supplémentaire sans installer un ensemble de surélévation de suspension: les conséquences sont importantes, car ils ne rectifient pas la géométrie des cardans et préservent ainsi leurs durées de vie.

Comme j’ai mentionné précédemment, ce véhicule est muni de bras de suspension à double bras triangulaire à haut dégagement, et ceux-ci sont montés sur des amortisseurs procurant 8 pouces de débattement à l’avant et 8,8 pouces à l’arrière. Ces ensembles permettent une garde au sol que nous estimons limitée de 12,8 pouces. Étant donné un empattement très long de 113 pouces, ce véhicule semble avoir de la difficulté à franchir certains obstacles comme des pentes ou des creux. Le bas de caisse subit fréquemment des frottements au sol ce qui pourrait endommager celui-ci. Donc, nous devons en venir à la conclusion qu’un ensemble de surélévation serait malgré tout bienvenu et c’est pour cette raison également que nous suggérons des pneus de plus grandes dimensions comme mentionnés précédemment. C’est un aspect à considérer lors de l’achat de ce véhicule s’il n’est pas utilisé seulement en terrain plat.

Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai

Une motorisation adaptée à sa vocation

Le Ranger Crew High Lifter est propulsé par un moteur ProStar de 999cc bicylindre conçu pour produire une puissance nominale de 80 chevaux. Concernant sa performance, étant donné que sa vocation est utilitaire, pour certaines personnes, le nombre de chevaux n’a pas vraiment une importance primordiale. Cependant, si vous prévoyez charger, remorquer et transporter, un surplus d’énergie facilitera le travail à accomplir: c’est ce que ce moteur procure avec une facilité et une agilité pour effectuer les tâches auxquels il sera attribué. Il est également doté d’un couple élevé pour une performance optimale en utilisation à des fins récréatives.

Ce véhicule hors-norme procure des capacités impressionnantes de remorquage de 2000 lb avec une barre d’attelage de 2 pouces. Sa capacité de charge utile totale s’élève à 1750 lb. Sa caisse arrière basculante peut recevoir une charge jusqu’à 1000 lb et cette dernière est munie d’un hayon facilitant le chargement. Cette combinaison procure à ce Ranger les attributs pour le travail vite fait bien fait autant pour les professionnels, les travailleurs que pour les chasseurs.

La direction assistée de série sur ce véhicule est pratiquement une nécessité étant donné son poids élevé de 1587 lb et l’utilisation à basse vitesse dont il sera soumis fréquemment. Cette dernière est parfaitement calibrée et ne nécessite aucune force supplémentaire du pilote pour effectuer les manœuvres.

Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai

Un habitacle vaste et confortable

Cette version du Ranger High Lifter que nous avions à l’essai à une capacité de recevoir 6 personnes. Les places avant et arrière offrent tout l’espace nécessaire pour des adultes de tailles moyennes. Les sièges sont relativement confortables pour tous les passagers pour de longues randonnées. Le siège conducteur et le volant sont ajustables pour se conformer au gabarit du pilote. Ce véhicule possède de série 4 portes pleines et celle-ci permet aux éclaboussures, la boue et les débris de rester à l’extérieur de l’habitacle. L’intérieur est spacieux pour ce type d’autoquad et offre également des porte-gobelets.
Son tableau de bord renferme tout ce qu’il faut d’un véhicule de ce calibre: indicateur numérique, Indicateur de vitesse, Compteur kilométrique, Tachymètre, Compteur journalier, Horloge, Horomètre, Indicateur de rapport, Jauge de carburant, Haute température, Température de liquide de refroidissement, Voltmètre, Indicateur d’entretien et Rappel de ceinture de sécurité.

Un 4WD particulier

Le Polaris Crew High Lifter 1000 possède l’assistance en motricité 4WD ”On Demand”. Ce constructeur américain jouit d’un des systèmes les plus efficaces sur le marché à cet égard. Lorsque sélectionné, ce procédé procure aux roues avant une assistance en motricité lorsqu’une des roues arrière subit un glissement. C’est un dispositif efficace, qui a fait ses preuves et qui permet une adhérence à tout moment pour une traction inégalée. Comparativement, à la concurrence, qui doit s’immobiliser pour actionner le système de blocage des roues, les véhicules Polaris pourvus de cette aide à la motricité permet d’affronter les obstacles avec aisance et facilité sans que le pilote ou ses occupants ne le perçoivent lorsqu’il est sollicité. C’est tout dire sur son efficacité!

Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 EPS High Lifter 2018 Essai

Autres spécifications

Parmi les équipements de série, il faut mentionner les jantes noires en aluminium moulées de 14 pouces. Ceux-ci combiné aux pneumatiques agressifs en place donnent un look d’enfer. Un pare-chocs bleu peinturé au coloris déjà présent sur le véhicule donne une protection à l’avant. Un treuil de 4500 lb est installé sur ce dernier pour parer à toutes éventualités. Ce treuil est équipé d’un câble synthétique bleu. Bien qu’esthétique, cette corde à quelques inconvénients, car elle sera moins résistante qu’un câble d’acier conventionnel si elle subit un frottement sur une surface tranchante comme un caillou par exemple. Par contre, sa légèreté lui permet de flotter sur l’eau et la boue. De plus, son maniement ne requière pas le port de gant et elle n’aura pas la propension à se tordre comparativement à un câble d’acier.

En général, lors de l’essai du Polaris Ranger Crew High Lifter, nous avons découvert un véhicule dégageant une agilité malgré tout surprenante. Malgré ses dimensions hors des standards dont nous sommes habitués d’être soumis, il se faufilait assez aisément à travers les arbres et les obstacles. Il faut cependant tenir compte que ces qualités récréatives sont quelque peu réduites par sa garde au sol insuffisante. Les terrains escarpés sont le talon d’Achille de ce véhicule et c’est bien dommage. Cependant, il offre une excellente combinaison pour les consommateurs désirant un bon compromis pour ces aptitudes utilitaires et récréatives extrêmes dans la boue et l’eau.

Pour les acheteurs avertis qui veulent bien débourser les 25 599$ demandés, ce véhicule leur procurera une expérience hors du commun d’un autoquad unique sur le marché en ce moment. En attendant de voir si Can Am va un jour produire une version XMR de son modèle Defender Max XT, Polaris se positionne comme étant l’alternative ultime dans ce créneau.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -