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C’est une question qui nous est posée très souvent, presque aussi souvent que quand on nous demande comment on peut faire pour obtenir un emploi comme le nôtre. Bien que publier un magazine de quad puisse donner l’impression de vivre une vie de star, sachez que c’est beaucoup de travail ardu et cela consiste à de longues heures passées à tester, évaluer, photographier et écrire sur toutes sortes de machines. En ce qui nous concerne, la question qui nous frappe le plus souvent est la suivante: « Alors, quel est le meilleur véhicule côte à côte ? » La plupart des gens n’aiment généralement pas notre réponse, car nous répétons encore et encore que cela dépend vraiment de ce que chacun veut faire avec sa machine.

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En fait, il n’y a tout simplement pas de « meilleur » VCC sur le marché. Nous n’essayons pas de nous sauver de la question ni de minimiser les préférences personnelles pour chacune des marques, qui jouent un rôle important dans ce que les gens considèrent pour déterminer la meilleure machine. Cependant, cela nous a amenés à réfléchir à une liste des cinq meilleurs véhicules côte à côte disponibles au moment où le texte est écrit. Et ça, nous pouvons le faire. Alors voici, selon nous, les cinq meilleurs véhicules côte à côte disponibles sur le marché actuellement, listés sans aucun ordre particulier, et voici aussi les raisons qui font que ces machines apparaissent sur cette liste. À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, le nouveau modèle sport de Honda était encore au stade des rumeurs.

Yamaha Wolverine X2 R-Spec

Avec l’introduction du X4, ce n’était qu’une question de quelques mois avant que Yamaha ne relâche une version du populaire Wolverine révisée à deux passagers. Le X2 partage le moteur et le châssis de base du X4. Il bénéficie de la même transmission ultra fiable et du même moteur bicylindre parallèle à injection de carburant de 847 cm3. La zone de cargaison arrière est maintenant une boîte de cargaison basculante, vous offrant plus d’options lorsque vient le temps d’utiliser le Wolverine pour les tâches et les corvées. Les amateurs des grands espaces et les aventures se plairont davantage au volant du X2, qui est déjà câblé pour le nouveau système GPS Adventure Pro de Yamaha. Comme le modèle précédent de Wolverine, le R-SPEC ajoute des amortisseurs KYB aux quatre coins. Ces amortisseurs procurent un parcours plus confortable et sont mieux préparés pour faire face aux aventures les plus sérieuses. Les modèles R-SPEC sont équipés d’un toit-soleil et de roues en aluminium.

Yamaha Wolverine X2 R-Spec
Yamaha Wolverine X2 R-Spec

Le Wolverine X2 est un engin très maniable avec un moteur qui fonctionne tellement silencieusement que vous vous demanderez parfois s’il est vraiment en marche. Yamaha mène l’industrie dans quelques domaines clés. Ils ont la meilleure transmission CVT, avec une durée de vie exceptionnelle de la courroie. Le système CVT Yamaha évolue tout en douceur, ne s’échappe jamais et vous devrez honnêtement faire exprès pour réussir à l’endommager. Yamaha a été le premier à utiliser la direction assistée, comme en témoigne le comportement du X2. C’est l’une des machines d’aventure les plus maniables sur le marché. Ce n’est pas une machine sport, mais Yamaha ne s’attaque pas aux amateurs de RZR avec le Wolverine. Si l’idée que vous vous faites du plaisir est de vous aventurer dans des endroits reculés et difficiles d’accès ou de grimper jusqu’au sommet d’une colline boisée et accidentée, le Wolverine vous y amènera avec plaisir.

Yamaha croit fermement que ses produits produisent la puissance nécessaire pour utiliser la machine, par opposition à la puissance dont vous pensez avoir besoin. C’est très évident avec le moteur du X2. Alors que certaines personnes déplorent les chiffres de puissance du Wolverine et envient les chiffres publiés par d’autres marques, Yamaha aime à dire aux gens de prendre le volant et d’utiliser la machine dans l’environnement auquel il est destiné et de voir ensuite si la puissance délivrée fait le travail. Nous pouvons affirmer avec certitude que le Yamaha Wolverine X2 dispose de beaucoup de puissance pour réaliser son objectif et vous en serez totalement satisfait. Combinez les aspects de puissance, de maniabilité exceptionnelle et de fiabilité incroyable, et vous pouvez comprendre pourquoi le X2 rejoint facilement notre liste des cinq meilleurs véhicules côte à côte.

Textron Wildcat XX

Lorsqu’un groupe d’éditeurs de magazines quad se réunissent pour un évènement, de nombreuses discussions de salon et d’échanges d’histoires ont lieu, souvent autour de deux ou trois verres de boisson pour adultes. L’un des sujets récemment abordés a été la classe des véhicules côte à côte Sport et comment la situation évoluait. Beaucoup d’éditeurs ont déclaré que s’ils devaient acheter un nouveau VCC pur sport, ils choisiraient le Textron Off-Road Wildcat XX sans hésitation. Cela en dit long sur cette machine.

Le XX est l’une de ces machines que nous n’étions pas convaincus de voir en production un jour. Nous savions tous qu’elle était prévue avant la fusion de Textron et d’Arctic Cat qui avait dans ses rangs la première génération du Wildcat. Nous savions également que Textron travaillait sur une machine à performance extrême. Heureusement, ces deux machines ont également été fusionnées et nous avons obtenu le XX. C’est une très bonne machine bien pensée. Le XX est propulsé par un moteur à quatre temps à trois cylindres en ligne à aspiration naturelle faisant 998 cm3, et il semblera très familier à tous ceux qui ont piloté un Yamaha YXZ. Ce moteur est également utilisé dans certaines motoneiges Arctic Cat grâce à un partenariat avec Yamaha. Dans la forme XX, il produit 125 chevaux et alimente une transmission CVT de TEAM Industries. Y a-t-il une option turbo à venir? En avons-nous même repérée une quelque part? Peut-être.

Textron Wildcat XX
Textron Wildcat XX

Grâce à un partenariat avec Robby Gordon, le Wildcat XX est doté d’un système de suspension utilisant des bras triangulaires avant de longueurs inégales inspirés des camions de compétition. Le système arrière utilise une configuration de bras oscillant directement inspirée des principaux coureurs tout-terrain. Cette combinaison réduit les modifications de la largeur de voie jusqu’à 40% à l’avant et une réduction stupéfiante de 80% à l’arrière par rapport à ce que la concurrence fait actuellement. Cela confère au XX une stabilité et un contrôle inégalés, que nous avons expérimentés nous-mêmes. Les amortisseurs sont des FOX 2.5 Podium QS3 avec contrôle de fin de course. C’est un excellent choix pour cette machine, ils procurent une sensation de parfait contrôle tout au long des 18 pouces de débattement à l’avant et à l’arrière. Nous avons dû faire face à certains des plus grands pièges que nous ayons jamais traversés et son action est aussi une des plus réussies que nous ayons connue. C’est une de ces machines que plus vous la poussez à ses limites, plus elle est amusante à conduire. C’est une raison suffisante pour que cette machine soit inscrite sur notre liste des meilleurs véhicules côte à côte pour 2019.

Can-Am Maverick Sport 1000R

Can-Am travaille d’arrache-pied pour impressionner le monde du VCC avec de nouveaux modèles formidables. Ils ont révolutionné l’industrie avec la gamme X3 et la récente refonte de la ligne Maverick avec le modèle Trail et le nouveau Maverick Sport nous procure certainement des choses intéressantes. Le Maverick Sport 1000R, d’une puissance de 100 chevaux, vous fournira le maximum de plaisir possible sur les pistes. Il associe une puissance précise à un cockpit confortable et à des actions de suspension étonnantes, tout ça dans une machine que vous voudrez avoir dans votre garage juste assez longtemps pour faire le plein et repartir.

Comme on peut s’y attendre d’un Can-Am, le Sport est propulsé par un performant moteur Rotax V-Twin de 976 cm3. Le 1000R produit une puissance intense de 100 chevaux. Il emprunte des caractéristiques de son frère X3 comme de grandes prises d’air, des radiateurs surdimensionnés et une boîte à air Donaldson surdimensionnée, tout comme sur le Maverick X3. Il bénéficie également d’une ligne d’échappement et d’un silencieux haute performance spécialisé, d’une prise d’air CVT supplémentaire et la même poulie entraînée CVT que le Maverick X3. Il se réveillera et se débattra facilement, vous repoussant dans votre siège si vous le mettez au défi. Et qui ne voudrait pas faire ça?

Can-Am Maverick Sport 1000R
Can-Am Maverick Sport 1000R

Le Maverick Sport utilise une suspension avant à double bras triangulaire et une suspension arrière à bras oscillant TTA. Les amortisseurs FOX 2.0 Podium assurent un contact permanent avec le sol grâce à un débattement avant de 11,5 pouces et une course arrière de 12 pouces. Comme nous l’avons vu avec le Maverick Trail l’année dernière, la géométrie de la suspension du Sport place les amortisseurs aux coins les plus extérieurs de la machine. Cette conception confère au châssis plus de stabilité et améliore la maniabilité en réduisant la charge exercée sur les barres stabilisatrices intégrées aux systèmes avant et arrière. Ajoutez à cela l’empattement du Sport de 90,6 pouces et vous obtenez un excellent système de suspension. Une caractéristique que nous aimons vraiment chez cette machine est sa capacité à bien franchir les terrains difficiles. Certaines machines de cette classe perdront contact avec le sol à l’arrière, et perdront donc de la stabilité, mais pas le Sport. Il parvient à rester stable plus longtemps et avec moins d’intervention du conducteur, ce qui vous permet de vous concentrer un peu plus sur la piste. Il y a beaucoup moins de risque de faire la grimace lorsque vous pesez sur l’accélérateur en terrains difficiles, car les deux barres stabilisatrices permettent une stabilité sans faille. Combinez son excellente puissance, une maniabilité incroyable, une suspension exceptionnelle ainsi que le confortable cockpit Ergo-Lok et vous avez une bonne idée pourquoi nous avons ajouté le Maverick Sport 1000R à cette liste.

CFMoto ZForce 1000 EPS LX

Certaines personnes sont surprises par le nombre de bons commentaires que nous avons à dire sur les machines CFMoto. On se fait souvent reprocher que nos commentaires donnent plus l’impression d’un bon coup de publicité et offrent un peu moins de crédibilité. Il y aura toujours ce doute concernant une discutable intégrité journalistique. Alors, tirons ça au clair: nous ne permettons jamais à la publicité de dicter ce que nous pensons à propos d’une machine ou d’un produit. Le CFMoto ZForce 1000 figure sur notre liste pour deux facteurs, et deux uniquement. C’est une machine de qualité que nous aimons beaucoup conduire et c’est une machine qui se vend très bien partout au Canada.

CFMoto ZForce 1000 EPS LX
CFMoto ZForce 1000 EPS LX

Le CFMoto VForce 1000 EPS LX est propulsé par un moteur V-Twin à quatre temps de 962,6 cc à 8 soupapes refroidi par liquide, avec un alésage de 91x74mm et un rapport de compression de 10.6: 1. Il dispose d’un système d’injection de carburant et d’allumage électronique Bosch. Le moteur du CFMoto offre beaucoup de couple et est amusant à conduire, produisant 60,5 lb / pi de couple à 6 200 tr / min. C’est particulièrement notable lorsque vous êtes sur un terrain plus accidenté et que vous accélérez. La puissance disponible est de 80 hp. Ce n’est pas le plus puissant dans la catégorie des 60 pouces, mais tout de même un des plus puissants cette catégorie et c’est une machine vraiment amusante à conduire. Et nous voulons tous nous amuser.

Sur le plan de la suspension, le CFMoto présente des configurations à double triangulation à l’avant et à l’arrière, avec des amortisseurs au gaz dotés de réglages indépendants du rebond et de la compression. L’avant a une course de 283 mm (11.14 po) et l’arrière de 280 mm (11 po). Ce n’est pas le meilleur de la classe, mais ce n’est pas le pire non plus. Le Zforce ajoute des pare-chocs et un système d’échappement en acier inoxydable. Ce modèle est aussi muni de rétroviseurs, des clignotants, un klaxon ainsi qu’un treuil à l’avant du Zforce, d’une capacité de 3 000 livres. Il est agréable de voir ces accessoires offerts en équipement standard, car ils sont souvent ajoutés à un coût supplémentaire chez le concessionnaire. Des prix compétitifs, des ventes solides et un engagement envers le marché, en plus d’être une machine vraiment agréable à conduire, tout ça fait de cette machine un choix facile pour notre liste. Essayez-en un vous-même et vous verrez pourquoi.

Polaris Ranger XP 1000 Crew

Polaris fait bien les choses depuis longtemps, et le Ranger XP 1000 Crew, récemment repensé, ne fait pas exception. L’année dernière, lorsqu’ils ont lancé le XP 1000 entièrement redessiné avec plus de 100 améliorations et mises à jour suggérées par les consommateurs, nous avions bon espoir que Polaris allait transmettre ces améliorations vers la machine Crew. Ils ne nous ont pas déçus. Polaris a redessiné le Crew à partir du cadre pour en faire la machine utilitaire de loisirs à six passagers la plus performante de sa catégorie.

Polaris Ranger XP 1000 Crew
Polaris Ranger XP 1000 Crew

Ils ont commencé avec un châssis principal monobloc à longeron unique qui ajoute rigidité et capacité à la machine. Avec ce châssis, la capacité de remorquage s’élève maintenant à 2 500 livres et la capacité de charge utile grimpe à 1 750 livres. Vous pouvez remorquer plus et transporter plus sans surcharger la machine. Grâce à la suspension révisée et aux nouveaux pneus Maxxis de 27 pouces, la suspension offre un débattement de 11 pouces aux quatre coins et une garde au sol de 13 pouces. Polaris a complètement repensé l’apparence de la machine pour la faire correspondre à la version à trois places, et la plupart des gens sont soit attirés par l’apparence plus élégante, soit ils la détestent. En ce qui nous concerne, nous l’aimons bien. Polaris a également refait tout l’intérieur avec des sièges plus rembourrés et plus confortables, le tableau de bord a été révisé et les commandes sont judicieusement disposées pour le conducteur. Il y a une augmentation de la capacité du stockage intérieur et l’ajout d’accessoires est maintenant plus facile que jamais grâce à un système électrique repensé qui permet une installation et une utilisation essentiellement « plug-and-play ». À titre d’exemple, l’installation d’un treuil prend maintenant 30 minutes au lieu de plusieurs heures.

Le moteur est un bicylindre à quatre temps ProStar de 999 cc produisant une puissance nominale de 82 chevaux. Polaris a repris ce qui était déjà la référence en termes de machine peu bruyante et l’a améliorée. Vous le remarquerez aussi dans la version Crew plus longue. C’est une machine très performante pour le travail et les loisirs, avec de bonnes capacités en sentier et capable de faire les travaux les plus sérieux. C’est un de nos véhicules côte à côte favoris et un choix facile pour cette liste.

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