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La Gamme Hors Route Polaris 2012

Je n’aime pas cette désignation, « hors route ». Le vrai terme, c’est « tout terrain », ce qui illustre exactement ce dont ces machines sont capables : rouler sur tous les terrains. Et idéalement, cela inclurait les routes — ici, dans notre contrée nordique, les routes sont aussi irrégulières et aussi truffées de trous que la plupart des sentiers que je parcours. Mais pour conserver la même logique que la compagnie Polaris, j’ai dû utiliser les termes « hors route » dans mon titre, et ce, pour quelques raisons.

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D’abord, parce que Polaris s’est récemment portée acquéreur de Global Electric Motorcars, une entreprise basée à Fargo, dans le Dakota du Nord. GEM dominait le marché du véhicule électrique depuis 13 ans. Deuxièmement, parce que c’est Polaris aussi qui fabrique les étonnantes motos Victory. Évidemment, ce qui nous intéresse davantage, c’est leur expertise dans le domaine de la randonnée hors route, un domaine où ils excellent depuis 1985. Dans ce temps-là, j’étais à l’école secondaire, complètement accro aux trois roues et totalement dégoûté à la simple vue de ces affreux quatre roues. À l’époque, qui aurait cru que Polaris deviendrait l’entreprise qui propose le plus de modèles? Sans compter qu’en chemin, le manufacturier a sans cesse adapté son offre autant aux besoins des quadistes que des travailleurs. Et je n’aurais jamais cru non plus ressentir un jour l’envie d’amener un ou plusieurs amis à bord du même véhicule que moi, pour une promenade. Pourtant, c’est quelque chose de commun aujourd’hui, surtout depuis que Polaris a lancé, en 2008, sa gamme RZR de véhicules côte à côte Ranger. Pour d’autres, Polaris s’est démarquée sur leur lieu de travail, en permettant aux travailleurs d’être plus efficaces. On commence tout juste à apprécier la polyvalence de la série Ranger Crew, qui permet de transporter six adultes confortablement et de façon sécuritaire, même sur des terrains accidentés.

Ces dernières années, Polaris a complètement changé le monde du VTT en proposant un nombre important d’améliorations sur ses produits déjà sur le marché, en plus d’offrir plusieurs nouveaux véhicules malgré l’économie incertaine. Si le manufacturier nous a habitués à un rythme effarant, Polaris se fait un peu plus discrète en 2012. L’entreprise présente tout de même deux nouveaux modèles, question de diversifier davantage son offre et de s’assurer que ses clients aient tout ce dont ils ont besoin. Des changements ont aussi été apportés aux gammes existantes afin d’optimiser le plaisir de tous lors de randonnées.

Une toute nouvelle équipe

La gamme Ranger s’élargit constamment et tente de satisfaire les demandes d’une large clientèle, en s’adaptant aussi bien à leurs besoins de randonneurs qu’à leur budget. Le Ranger Diesel, tout comme le Ranger Diesel Crew 2012, profite du trois-cylindre diesel Yanmar de 904cc. Monté sur du caoutchouc pour contrer sa tendance à trembler, ce moteur propose une portée 40% supérieure au modèle à essence. De plus, il est parfaitement adapté aux tâches pour lesquelles se destine ce type de véhicule : le travail pur et dur. Son couple à basse vitesse est généreux. Par exemple, 90% du couple maximal est atteint à seulement 1600 tr/min. Un puissant alternateur de 55 ampères permet au conducteur de manœuvrer une charrue, un éclairage supplémentaire ainsi que le chauffage et la ventilation de la cabine, tout ça sans aucune difficulté. Le débattement avant du Ranger Diesel Crew est de 9,6 po, tandis qu’il est de 9,0 po à l’arrière. De plus, la suspension à double triangulation possède un jeu de deux réglages exclusifs des points de montage supérieurs, un premier pour les moments où le véhicule tire une charge allant jusqu’à 1000 lb, et un deuxième pour les randonnées axées davantage sur les loisirs. Tirer une remorque chargée à plein ne posera aucune difficulté, même en utilisant le système d’attelage de base de 2 pouces offrant une capacité d’une tonne (907,2 kg). Le mode « turf » du système VersaTrac s’active à la pression d’un bouton. Il débloque le différentiel arrière de façon à ne pas abîmer les surfaces plus fragiles. De toute évidence, les ingénieurs de Polaris ont pris en compte l’usage réel qui sera fait de leur machine, aussi bien dans la nature que sur les lieux de travail. Et tout ce qui ne relevait pas de leur mandat a été pris en charge par la division Pure Polaris, qui a conçu de son côté toute une gamme d’accessoires s’attachant et se détachant aisément grâce au système Lock & Ride. Les possibilités sont infinies! Boîtes de rangement, chasse-neige, cabines ainsi que plusieurs variétés de combinaisons de pneus et de roues, au look très cool.

Grâce à une garde au sol de 11,5 pouces, les obstacles se franchissent en un tournemain. Malgré son empattement plutôt long, les troncs d’arbres et les autres entraves du genre ne sont que rarement en contact avec le dessous du véhicule. Pas besoin de se battre avec le volant outre mesure! D’ailleurs, cette longueur permet au véhicule de se conduire facilement, peu importe la vitesse.

Seulement disponible en vert sauge, ce nouveau Crew propose toujours un format de cabine dans laquelle on doit se glisser. Il offre également suffisamment d’espace pour les jambes, même pour un grand bonhomme de 6 pieds 3 pouces comme moi! On y trouve aussi un volant inclinable avec un jeu de 10 pouces, ainsi qu’un système pour activer sur demande le mode « quatre roues motrices », comme sur le Ranger Crew 800 et 500. Polaris a pensé à tout et aucun défi ne résiste à ce véhicule polyvalent.

Un nouveau RZR

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Un nouveau membre vient s’ajouter à la gamme Ranger RZR : le RZR570, moins cher. Conçu pour les sentiers, il est doté du moteur Polaris ProStar 570 qui, selon le manufacturier, offre de belles accélérations. Un exemplaire s’en vient et on a hâte de l’essayer! Il sera intéressant de revenir à un plus petit format de RZR, aussi agile qu’un VTT. Puisqu’il ne fait que 50 pouces de large, il me sera possible d’installer ce véhicule dans la caisse de ma camionnette pour ensuite rouler dans des sentiers étroits avec mes amis et leurs quads. Ce tout nouveau moteur, inspiré du ProStar 900, comporte quatre soupapes, un double arbre à cames et un stator d’une puissance de 650 watts, ce qui est 40% de plus qu’un Ranger RZR 800. Le moteur envoie efficacement la puissance aux roues grâce à un nouveau genre de transmission hyper légère comportant un bloc d’entraînement d’essieu hélicoïdal dont l’engrenage est optimisé pour plus de rendement.

Un meilleur RZR XP 900

Même s’il a été dévoilé ce printemps, le Ranger RZR XP 900 profite déjà de plusieurs améliorations pour son édition 2012. Son arbre-hélice recouvert de plastique réduit l’émission de bruits. Une garniture anti- vibrations a été ajoutée à la poignée ajustable du passager, comme sur tous les modèles RZR de 2012, d’ailleurs. Plus important encore, les amortisseurs Fox 2.0 sont pourvus de nouvelles poignées, qui permettent d’ajuster la compression sans nécessiter d’outil, et la géométrie de la suspension avant a été revue pour améliorer encore la direction. Des modèles à édition limitée chaussent des pneus Bighorn. L’équilibre parfait entre puissance, suspension et agilité, quoi! En apprenant à maîtriser tout ce que le Ranger RZR XP 900 a à offrir, vous développerez vos habiletés et arriverez même à atteindre des niveaux dignes des compétitions. Oui, il est à ce point stable et rapide. Le RZR 800, le RZR4 800 et le RZR-S 800 profitent tous d’améliorations au niveau de leur cabine, réduisant les infiltrations de chaleur et de poussière à l’intérieur. Ils reçoivent également une plaque de protection du carter inférieur plus épaisse de 33%. Le RZR 800 se voit octroyer une butée Jounce en caoutchouc dans l’ensemble d’amortisseurs, question d’améliorer la durabilité. Le RZR 170 est toujours disponible, mais est offert maintenant avec des filets latéraux une pièce.

Un sportsman plus puissant

Porte-étendard de la gamme Polaris Sportsman, le XP 850, introduit en 2009, se voulait un véritable saut en avant en matière de capacité de suspension et de puissance, ce qui en faisait un des VTT utilitaires les plus performants sur le marché. À tel point qu’il a brouillé les frontières entre les véhicules sports et utilitaires, surtout lorsqu’on le poussait à ses limites. Je ne sais pas s’il était nécessaire d’augmenter la puissance de cette machine, mais j’applaudirai tout de même ce nouveau moteur EFI bicylindre 850 à rendement élevé avec SACT, offrant encore plus de chevaux, qu’on trouve sur les Sportsman XP 850 HO, Sportsman XP 850 HO EPS et Sportsman Touring 850 HO. Ce moteur de 77 chevaux permet des accélérations 20% plus rapides, ce qui signifie que les quadistes devront être prudents lorsqu’ils se familiariseront avec cette véritable bête de sentier. Tous les modèles 2012 qui possèdent le moteur 850 auront droit à une nouvelle boîte à vent combinée à des injecteurs monopoints. Résultat : une puissance accrue de 9%. Voilà qui explique sa nouvelle force.

 

Moins pour plus

Les Sportsman d’entrée de gamme se sont refait une beauté en 2011. Peu de changements ont donc été apportés aux modèles 2012. Du rangement a quand même été ajouté, portant la capacité à 6,5 gallons. Une excellente idée, d’autant plus que cet espace de rangement est facilement accessible, même si des articles sont fixés sur le couvercle. Et plusieurs seront heureux d’apprendre que le Sportsman 800 EFI et 500 H.O. seront offerts en jaune.

Autres nouveautés pour 2012 : les modèles Scrambler, Trail Blazer et Phoenix auront droit à de nouvelles couleurs blanche et bleue, et le Trail Boss sera pour sa part habillé tout de bleu. Je ne sais pas si le modèle Outlaw pour adulte est parti pour toujours — je n’aime pas quand ces vétérans nous quittent —, mais chose certaine, il ne revient pas cette année. Seules les petites versions du Outlaw, soit les 50 et 90, sont encore offertes, cette fois en bleu et blanc.

 

Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route
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