- Publicité -
- Publicité -
Accueil Actualité Destinations Expédition en sol Ontarien au Augusta Motosports Park

Expédition en sol Ontarien au Augusta Motosports Park

Comme je suis propriétaire du groupe Facebook Bouette Québec je reçois beaucoup d’invitations pour différentes courses et évènements de vtt au Canada et aux Etats-Unis. Depuis 2 ans, un membre devenu ami, Bruno nous parlait de Wheels a Churnin Augusta Motosports Park, un endroit encore inconnu pour nous et qui n’a pas beaucoup de publicité sur le web.

- Publicité -

Alors cette année, on décide de faire le saut et aller voir nos amis de l’Ontario. L’aventure débute avec la promotion sur notre groupe Facebook pour connaitre l’engouement des membres pour une visite dans un secteur de l’Ontario inconnu de nous tous. La réponse des membres fût positive, on s’en va au Augusta Motosports Park situé à 2 heures de Montréal.

Départ

Le vendredi 1e Juin 2018, départ pour Brockville lieu du déroulement l’évènement qui nous intéresse. L’événement existe depuis plusieurs années déjà mais pour nous ce sera une première. Rendu sur place le site est très grand et nous comprenons pourquoi Bruno insistait pour nous voir assister a l’évènement. En prime nous avons un emplacement assigné près du circuit de « sand drag » qui est l’une des plus belle piste de « drag » sur sable du circuit. À notre grande surprise beaucoup de québécois étaient présents sur place. François Beauchamps, un passionné et coureur du circuit, pilote une machine ultra modifiée muni d’un moteur de Hayabusa 1300 cc montée sur un chassis fait sur mesure qui carbure au méthanol et au nitro développant 459 hp sur le dyno! Sa femme, qui est aussi passionnée que François, roule avec un ZX1200 monté sur un chassis sur mesure qui carbure au méthanol et au nitro également tout en développant 330hp! Des quads ultra modifiés et rapides que nous n’avons pas l’habitude de voir dans nos évènements locaux qui regroupe plutôt des quads modifiés pour la boue avec des gros pneus à crampons.
C’est ainsi que commence notre expérience au Augusta Motorsports Park .

Expédition en sol Ontarien au Augusta Motosports Park
Expédition en sol Ontarien au Augusta Motosports Park

Après avoir installé notre roulotte et débarqué nos machines, nous partons explorer le site qui comporte plusieurs sites de compétition. À notre arrivée nous nous sommes installés près de la piste de « drag » de sable et à notre grande surprise l’endroit contient une piste de course de côte a côte, de « trophy truck » et d’autocross. De plus 2 couloirs de drag de boue pour les véhicules de boue extrême ainsi qu’une piste de tire de tracteur se trouvent sur place. À cela s’ajoute une dalle de béton pour la compétition de type « thug of war» qui consiste à attacher 2 véhicules l’un à l’autre par l’arrière et le plus fort gagne. Pour les passionnés de boue de vtt et aussi de camion 4×4, le site à son « mud pit », c’est à dire des gros trous de boue remplis d’eau pour s’amuser. La forêt à l’arrière du site est constituée de belle terre noire vous réservant des heures et des heures de plaisir. Ce secteur est à vos risques et périls!

C’est notre tour!

Assez regardé les participants, c’est l’heure de s’amuser dans l’eau du « mud pit ». Après quelques tours dans l’eau avec le Wildcat de David (administrateur de Bouette Québec), de la fumée sorti du plancher du côte a côte. David éteindi le moteur sur le champ, la couette de fils était en feu! Nous avons avisé alors la sécurité qui est présente partout sur le site et qui est équipée de matériel nécessaire pour éteindre le tout. Un remorquage fût nécessaire pour le retour au campement. La fin de semaine venait de se finir pour David qui décida de rester quand même avec nous pour profiter des course malgré son bris mécanique.

- Publicité -

Le lendemain matin, David décide de voir ce qui c’est passer avec sa monture! Quelques fils ont fondus lors du court séjour à l’eau. Lors de notre visite au dans le centre ville, pour l’achat de quelques denrées, nous avons croisé un magasin grande surface pour y acheter des connecteurs dans le but de réparer le Wildcat de David. À notre retour, David a été en mesure de reconnecter les fils endommagés et a réussi à réparer son véhicule Arctic Cat sans aucune séquelle grave!

De retour sur le site, David effectue quelques tours de piste confirmant du même coup l’efficacité de son travail. Le Wildcat ronronne comme moine à nouveau!

Expédition en sol Ontarien au Augusta Motosports Park
Expédition en sol Ontarien au Augusta Motosports Park

Le Samedi soir avait lieu l’épreuve que nous attendions tous avec impatience, le « THUG OF WAR ». L’épreuve débute avec les gros camions type « big foot » que l’on ne voit jamais lors des de nos évènements locaux auxquels nous sommes habitués d’assister. Alors quelques bons duels de « Monster truck » et de camions, l’animateur lance un défi aux gens sur place de venir tester leur véhicule en affrontant d’autres participants. C’est alors que notre ami Bruno se pointe sur la dalle de béton avec son RZR 1000. Bruno affronte un participant à bord d’une automobile et croyez le ou non, Bruno a gagné! Immédiatement moi et David avons eu la même réaction, allons affronter le RZR de notre nouvel ami Bruno. Le Wildcat et le RZR se sont livrés une belle bataille jusqu’à ce que David lâche prise pour ne pas endommager sa monture. Au même moment, de la fumée blanche provenant de la courroie commença à s’échapper de la sortie d’embrayage ce qui conclura le weekend pour David. Après avoir assisté à plusieurs compétitions durant ce samedi rempli d’émotion, le feu de joie entouré des amis sur place à permis de souder des liens, déjà très forts, entre chacun de nous.

Dimanche matin les compétitions ont repris au grand plaisir des participants. De notre côté le plan de match pour la journée fût simple, faire des courses de « sand drag » entre nous dans une compétition amicale avec la bénédiction de nouvel ami François. À voir le sourire sur le visage des membres de notre club, l’expérience fût concluante!!
Conclusion de notre expédition en Ontario

Malheureusement chaque chose à une fin. Il est temps de replier bagages et de remettre les quads dans les remorques pour le retour au Québec. Une chose est sûre, l’aventure Ontarienne au Augusta Motorsports Park vaut le déplacement. Seulement deux heures de routes pour assister à des courses de véhicule de toutes sortes, des véhicules habituellement visibles seulement aux États Unis c’est littéralement rien comme distance.
Alors si vous êtes comme nous et que vous aimez les sorties en groupe, le camping et les courses de toutes sortes, un voyage au Augusta Motorsports Park s’impose.
Surveillez notre page Bouette Québec pour plus détails sur nos prochaines sorties!

- Publicité -


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -