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Elka Gamme de Suspensions pour VTT

La demande croissante pour des suspensions de haute performance destinées aux VTT de course s’est étendue au domaine de l’utilitaire. La fréquence d’utilisation est un facteur à considérer, qu’on se serve d’un VTT tous les jours ou seulement un week-end sur deux, dans l’évaluation de la viabilité d’une addition aussi onéreuse qu’une nouvelle suspension. Le fait est que les conducteurs de grosses cylindrées utilitaires sont presque aussi exigeants que les conducteurs de véhicules de course pour la suspension. Pour ces gens, voici les gammes de suspensions Elka destinées aux VTT utilitaires sport.

L’arrivée récente de classes de course à bord de ces machines beaucoup plus lourdes, bien que très rapides, a certainement influencé les gens de Elka dans leur décision de développer ce marché. Les gens de cette compagnie canadienne à croissance rapide se spécialisant en systèmes de suspension de haut niveau personnalisés de toutes sortes, avaient en tête les mordus du VTT et aussi les travailleurs aux exigences élevées lorsqu’ils ont conçu cette nouvelle gamme de produits. Ces produits seront sûrement voués à un succès retentissant dans ce marché à la demande grandissante.

Un fait important à mentionner, avant de considérer les possibilités infinies d’améliorations, est de savoir si cet ajout au coût plutôt élevé va vraiment changer favorablement l’expérience de rouler en VTT. La vérité est que la plupart des gens jugeront que ces changements ne sont pas vraiment nécessaires, compte tenu de leurs coûts. Nous espérons sincèrement que les utilisateurs habituels ne considèreront pas cet ajout comme une façon de transformer ce quad majestueux en un véhicule de course volant, car ce ne sera pas le cas! Le but principal visé est de voir comment cet ensemble prometteur d’amortisseurs personnalisés à technologie avancée pourrait affecter positivement le comportement du véhicule dans toutes les conditions, incluant celles qui existent à des vitesses normales et logiques, sous les limites permises. Oui, ces amortisseurs Elka feront surgir le côté sport de votre Sportsman et rendre chaque bosse ridiculement facile à surmonter à bord de ce véhicule efficace; mais il ne s’agit pas seulement de les boulonner au véhicule et de faire sauter ce monstre un peu partout en se sentant invincible. Cette amélioration n’est peut-être pas du tout nécessaire si vous roulez seulement à l’occasion pour le plaisir, mais elle vous sera certainement utile dans des situations précaires exigeant un contrôle rapide et précis.

Le Sportsman 850 XP compte parmi les quads utilitaires les plus puissants disponibles sur le marché et sa version de série permet un bon contrôle de cette puissance intimidante, mais exige un grand respect et une grande prudence de la part du conducteur. La suspension d’origine est d’assez bonne qualité pour faire de ce quad l’un des plus maniables disponibles. Ceci à cause du fait d’une nouvelle géométrie presque parfaite gardant l’effet de roulis à son minimum, alors que la position neutre des bras est plus proche du plan horizontal. En d’autres termes, la course de la suspension s’effectue loin des broussailles, à une position perpendiculaire au cadre et au niveau du point de pivot. Tout débattement perdu par ce procédé se voit corrigé par les plus grosses roues qu’on puisse trouver sur un VTT. Il nous était très agréable d’avoir l’opportunité d’ajuster la suspension du véhicule pour convenir à différents types d’usages. L’ajout de ces suspensions à réservoirs de belle allure incroyablement ajustables, faisait de ce Sportsman une machine hautement impressionnante!

Personnalisation selon vos besoins

Les éléments de personnalisation répondent au profil de l’usager par un grand choix d’ajustements. Un point de départ clair et important est le taux de rigidité des ressorts qui tiendra compte du poids du conducteur. Elka utilise des ressorts faits d’acier à haute tension qui peuvent accommoder des conducteurs dont les poids peuvent varier de 75 à 500 lb / 34 kg à 226 kg. La réponse à la question de savoir quel est notre style de conduite n’a pas été tout de suite évidente pour nous. C’est là un aspect très important pris en considération par les ingénieurs de Elka pour déterminer les possibilités de personnalisation des valves. Nous savions que nous allions rouler à la dure et dans des conditions variées : nous avons décrit notre style de conduite comme étant récréatif et avons choisi un ajustement normal. Il fût agréable de constater à quel point les gens de chez Elka prône une communication très ouverte et presque direct entre l’utilisateur et leurs techniciens passionnés.

Tous les ajustements nécessaires

L’autre élément d’intérêt de cet ensemble d’amortisseurs Elka, en plus de la personnalisation des valves, est le contrôle du flot d’huile par des boutons à déclic très précis facilement accessibles. J’ai augmenté la compression à haute vitesse de 10 clics (dans le sens des aiguilles de la montre), afin d’attaquer le sol de façon plus agressive et j’ai relâché la compression à basse vitesse pour un peu plus de confort et de douceur dans les longues séries de bosses. Quoi?…Des sauts?! Qui a dit des sauts? Je n’ai pas effectué de sauts…ou presque. Les ajustements à la compression peuvent être effectués rapidement et facilement sur les abords du sentier ou de la piste de course, afin de réagir aux conditions changeantes. Sublime!

Installation

Il a bien sûr été quelque peu bizarre de retirer ces amortisseurs tout reluisants et encore très bons de ce tout nouveau Sportsman 850 XP de Polaris. Je songeais à tous les pour et les contre de ce changement, si j’avais eu à en défrayer le coût. Une fois les deux belles boîtes jaunes de Elka ouvertes, je me suis rappelé mon enfance à déballer des cadeaux et je me suis mis à m’attaquer aux papiers bulles d’emballage. Mes doigts étaient habiles comme des orteils devant ce défi. Tirer sur la quantité exagérée de ruban collé au papier bulle ne réglait rien. Claudette, ma compagne, se montrait très aidante à rire de mes efforts pendant qu’elle s’amusait à faire éclater les bulles. Utiliser le couteau qu’elle me tendit me facilita considérablement les choses.

En premier lieu, nous avons nettoyé le dessous du véhicule, puis nous avons desserré les boulons des roues avant. Il est préférable de ne pas utiliser un cric central pour ce travail, puisque vous devrez vous rapprocher presque en-dessous du véhicule pour bien effectuer le travail et pousser les bras en A de haut en bas pour aligner les boulons principaux. Croyez-moi, vous ne voudrez pas que ce monstre lourd tombe sur aucune partie de votre personne. Il est recommandé de travailler les parties avant et arrière séparément, en maintenant deux roues à terre en tout temps, pour assurer la stabilité pendant le travail. Une fois les roues enlevées et après un coup d’œil rapide à tout et une inspection des freins, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour enduire les embouts de graissage? L’installation des amortisseurs est aussi facile que de retirer les originaux de série. Deux clés de 15 mm suffisent, mais idéalement, l’une des deux devrait être une clé de type tricoise à cliquet (spanner).

Il sera ainsi facile de placer les clés de chaque côté du boulon et de maintenir l’emprise. Le processus sera ainsi beaucoup plus rapide, le travail étant presque terminé quand les boulons du haut et du bas ont été enlevés et replacés. Par curiosité, nous avons utilisé une clé ordinaire et une boîte d’un côté et la clé à cliquet de l’autre. C’était un peu serré pour travailler, mais nous avons bien réussi, enlevant le boulon et réalignant nos outils seulement à quelques reprises. Nous avons aussi exploré la possibilité d’accéder aux boulons supérieurs par le haut, bien sûr après avoir retiré le porte-bagages, et c’était aussi très facile de cette façon.

Toutes les fixations et les caoutchoucs étaient inclus dans cet ensemble pour installer les réservoirs de suspension, mais aucune indication n’était mentionnée sur l’emplacement. En suivant le cours naturel de son boyau, nous avons passé quelques minutes à nous demander où l’on pourrait effectuer la fixation de façon solide et positionner les boutons d’ajustement dans une position qui serait facile à rejoindre. Nous avons finalement décidé de couper de petites fentes près du bord supérieur du large panneau intérieur en plastique de la roue, pour passer nos minces attaches. Nous étions parfaitement conscients de la proximité du réservoir à essence, situé à un demi-pouce derrière. Nous avons donc commencé par tailler le plastique très doucement, à l’aide d’un tournevis plat, et nous nous sommes ensuite servis de la fixation même et d’un stylet (X-Acto) jusqu’à ce qu’on perce le plastique, qui s’est avéré assez solide pour maintenir le tout en place. Wow, non seulement avons-nous bien réussi, mais nos réservoirs à l’avant ont abouti parfaitement placés pour un look du tonnerre! Il aurait été dommage de cacher ces réservoirs de suspension derrière les roues : la qualité du travail d’artiste de ces joyaux exige une visibilité maximale!

Passons à l’aspect technique

Parlons maintenant des amortisseurs mêmes et des secrets cachés derrière cet aspect extérieur flamboyant. Avant qu’un ensemble ne soit identifié par un numéro de série et envoyé au client, on le teste rigoureusement sur un dynamomètre pour assurer une performance et une durabilité maximales. Plusieurs caractéristiques techniques contribuent à la qualité, la performance, et à la fiabilité de ces ensembles de suspension, mais il y a aussi l’approche pratique démontrée par les techniciens dévoués de Elka. Chaque ensemble est assemblé à la main avec passion en respectant des tolérances très serrées. Du liquide de fixation de filage approprié est appliqué pendant toutes les étapes de l’assemblage pour éviter le desserrage par la vibration ou l’utilisation prolongée. Le piston principal est anodisé, en incorporant des cales de haute qualité, des têtes à triple étanchéité, des joints toriques et des bandes d’usure prévenant la chaleur et la friction, afin d’assurer une longue durée.

Le comportement du véhicule

Dès le début, notre test a démontré un accroissement de la traction et du confort. Il y a vraiment une amélioration notable sur presque tous les plans. L’effet de tonneau dans les virages sera réduit, le plongeon du train avant sous l’effet du freinage sera minimisé, vous serez mieux protégé contre le claquage à fond de la suspension et le contrôle pour éviter les obstacles sera aussi accru.

Nous avions choisi un circuit plutôt plat permettant des vitesses un peu plus élevées, que nous avons d’abord entrepris équipés des amortisseurs de série avant de recommencer avec ceux testés, après notre installation relativement rapide. Nous avons poussé assez fort durant les deux essais et nos temps au tour étaient plutôt similaires, mais c’était physiquement beaucoup plus exigeant et même plus effrayant avec les amortisseurs de série. L’amélioration la plus importante se faisait sentir au moment du freinage; le freinage par le moteur est un peu trop agressif sur le Sportsman à notre avis, et les unités de série piquent du nez assez rapidement au relâchement de l’accélérateur. ¨Cela frôlait la limite de la frayeur quand on négociait des virages en épingle serrés après une longue droite. Les amortisseurs Elka ont presque fait disparaître ce comportement entièrement.

Nous avons aussi rapidement remarqué que la bête ne se cabrait pas au moment de remettre les gaz à fond. Ce serait un aspect apprécié des conducteurs de course qui se dirigent vers le premier virage en quête du holeshot lors d’une compétition importante du GNCC. Les Elka donnaient une traction impressionnante au 850 XP dès le départ et nous ont permis de pousser plus fort sur l’accélérateur que nous ne l’aurions fait avec les amortisseurs de série.

Si vous en avez le profil, à titre de conducteur responsable mais aussi super exigeant, les Elka Sport-Utility Series vous permettront de profiter d’une conduite plus confortable mais aussi plus sécuritaire en conditions extrêmes. On s’est bien amusé à le constater!

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Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

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