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Can-Am Renegade 1000R X mr 2016

Comme nous sommes venus à nous y attendre des gens de BRP, ils ont certaines nouvelles vraiment excitantes et des produits qui font du monde du VTT un monde passionnant en 2016. Le nouveau Renegade 1000R X mr n’est qu’un des nouveaux modèles à gracier les planchers des salles d’exposition, mais c’est certainement notre favori du peloton! En toute honnêteté, nous nous retrouvons à nous demander pourquoi l’idée du X mr n’a pas commencé avec ce modèle. Simplement, il a l’allure et la sensation qu’il était censé procurer.

Vous avez besoin d’une puissance agressive et intimidante avec les mêmes caractéristiques spécifiques à la boue trouvées sur le puissant Outlander X mr 1000R, mais vous désirez aussi l’allure incroyable du Renegade? Nous avons de bonnes nouvelles! Nous vous présentons le nouveau Renegade X mr 1000R, le VTT le plus puissant de l’industrie, construit pour dominer n’importe quel terrain.

Le X mr est le dernier quad auquel j’aurais pensé un jour qu’il fasse partie d’une famille de quads. L’Outlander 1000 X mr s’est avéré si spectaculaire, en allure et en performance, que ma première réaction a été de le voir comme une machine sortant d’une boîte, intimidante pour la plupart des gens. Eh bien, il s’avère qu’assez de succès est venu de l’Outlander X mr pour que Can-Am vous propose maintenant le plus grand choix de véhicules dédiés à la boue avec les nouveaux Outlander L 570 X mr, le 650, 850, ou 1000R et leur empattement extralong. Maintenant que j’ai vu et vécu presque toutes les situations hors route possibles et inimaginables sur toutes sortes de VTT, je peux comprendre le fait que ce type de quad n’est pas seulement bon pour jouer dans la boue. J’ai plusieurs fois mentionné dans des articles concernant les côte à côte que la machine est la plus sécuritaire, la plus confortable et la plus performante lorsqu’elle est utilisée en deçà de son plein potentiel. La vérité est que la plupart des gens roulent ou conduisent ces quads bestiaux bien au-dessous de leur pleine capacité, ce qui signifie que tous les aspects donnent une sensation accrue d’efficacité. Une garde au sol, une suspension, des éléments de protection accrus, des pneus sans besoin de mise à niveau… et la liste des avantages s’allonge encore.

Le Renegade est fondamentalement le même quad 4 x 4 que l’Outlander, mettant l’accent sur la sportivité surtout par ses plastiques plus incisifs. Certains pourraient penser que les différences s’arrêtent là, mais ce n’est pas du tout le cas. Bien que les châssis, moteur, transmission et suspension sont à peu près les mêmes, rien n’est calibré de la même façon. Et les ingénieurs adorent réellement bricoler et calibrer à peu près tout pour s’adapter aux désirs des propriétaires de chaque modèle spécifique. À bord du premier Renegade que j’ai conduit, mes différences préférées incluaient les appui-pieds énormes rabattables vers le haut. Qu’est-ce qui pourrait être plus important qu’un point de contact entre l’homme et la machine (oups, désolé, aussi entre la femme et la machine)? La façon de concevoir un siège a toujours suscité ma curiosité, mais j’ai toujours été davantage intéressé par la conception des repose-pieds et du plancher les entourant. Dans le cas du Renegade, il n’y a pas véritablement de plancher et les appui-pieds sont bien séparés et plus élevés que le groupe de poutres en plastique facilitant le drainage. De cette façon, le positionnement des pieds se situe à une position d’équilibre optimale. Encore plus important en hiver est que la neige ne se compacte pas et gèle pour devenir une patinoire pour chacun de vos pieds. Ce plancher à tubes peut gérer un peu de neige fraîche en randonnée avant d’avoir à arrêter et nettoyer autour des appui-pieds, alors que vous commencez à ressentir qu’elle entrave le fonctionnement de la pédale de frein arrière.

En compétition dans la boue, les appui-pieds sont un énorme élément de discussion et aussi étrange que cela puisse paraître, leur partie rabattable vers le haut se combine à la perfection avec la poignée de maintien ajoutée au centre du guidon conique profilé en aluminium et avec les déflecteurs et le coussin carré. Il crée plus de possibilités dans les besoins de placements corporels extrêmes. Des spectateurs pourraient penser que vous êtes en train de perdre le contrôle, mais vous n’êtes jamais en train de perdre pied et vous êtes capable de réagir aux énormes roches cachées profondément cherchant à vous projeter sur le côté. Avoir le même type de dentelures exactement comme les appui-pieds sur les côtés des tubes en plastique du plancher aurait été parfait, mais vous pouvez remarquer un effort fait pour donner plus d’adhérence à la botte du coureur lorsque le quad est sur une pente raide. Regardez-y de près, c’est une des quelques différences entre le Renegade habituel et celui-ci. Une autre différence est la façon dont les plastiques avant ont été redessinés de tout en bas jusqu’aux phares pour réduire au minimum la traînée dans la boue. L’idée de placer le pare-chocs beaucoup plus en hauteur et d’envelopper toute la face avant est également fantastique pour la même raison et pour le fait qu’elle donne aussi une belle allure alors qu’elle protège votre investissement.

Le Renegade a été mon quad préféré depuis sa sortie en 2006. Il l’était alors, et je pense qu’il demeure le VTT 4 x 4 le plus sportif de l’industrie. Oui, la mécanique du Renegade est presque identique à celle du Outlander, sauf pour certaines différences dans l’ergonomie et le calibrage de la suspension. Vous obtenez les mêmes composants solides tels une boîte à air sans outils placée en hauteur à un emplacement centralisé, un radiateur large et efficace, une transmission CVC à rapport Low révisé, une section d’entretien centralisée offrant un accès plus facile et une protection améliorée sous le siège. Entre autres choses, on trouve quatre élégants phares de type projecteurs de 60 W (donc 240 W) pour une clarté de vision et une visibilité du sentier vraiment bonnes quand le soleil se couche et que vous êtes loin d’avoir fini de vous amuser. C’est ce qui nous arrive tout le temps quand nous avons l’opportunité d’en conduire un.

Alimenté par un corps de papillon de 54 mm et des injecteurs doubles de carburant Siemens VDO, le moteur haute performance Rotax 1000R revu pompe maintenant une énorme puissance de 89 ch. C’est 9% plus de puissance que son prédécesseur, ce qui place ce quad en tête des performances en 2016. Les ingénieurs de Can-Am ont fait en sorte que les composants critiques tels que l’apport d’air et sa sortie de la CVC ainsi que l’admission d’air du moteur soient placés aussi haut que possible sur le VTT. Ils les ont placés dans la nacelle directement devant le guidon, au-dessus des conditions boueuses et humides.

Basé sur la technologie du cadre à longeron enveloppant CLE G2, le plus récent VTT X m porte des pneus Gorilla Axle Silverback de 76,2 cm (30 po) sur jantes en aluminium coulé de 35,6 cm (14 po) avec anneaux de rétention intégrés aux couleurs assorties qui bonifient vraiment l’allure. Les pneus Gorilla Axle Silverback éprouvés ont été choisis pour leurs capacités exceptionnelles à rouler dans la boue. Développés par Gorilla Axle, ces pneus ont été testés dans les trous de boue les plus difficiles dans le sud des États-Unis. Ils offrent des barrettes de bande de roulement agressives d’une hauteur de 5,08 cm (2 po) pour une performance superbe dans la boue. C’est tout simplement le pneu pour VTT le plus agressif au monde, il devrait donc être sur le VTT le plus agressif au monde.

L’industrie du VTT a certainement changé un peu depuis que les véhicules côte à côte sont entrés en scène et il est tout à fait rafraîchissant de trouver un tel nouveau et passionnant VTT à apprécier. Pour moi en tout cas, ce quad a tout! De grandes lignes de vue vous permettant de voir exactement ce qui se passe entre vos pneus et le sol, un éclairage étonnamment efficace, plus de puissance que ce dont j’ai besoin, une suspension qui peut être ajustée avec précision selon mes goûts et mes besoins et des allures à se damner. Maintenant, j’ai juste besoin d’une sorte de manne.

 

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Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

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