Arctic Cat Wildcat Sport 2015 Essai

C’est toujours excitant pour nous de recevoir une invitation à essayer un modèle tout nouveau, mais cette fois-ci l’emplacement nous a encore plus électrifiés. C’est à un endroit que j’avais visité une fois avec mes parents à l’adolescence. Ce site avait sculpté d’incroyables et inoubliables souvenirs dans mon cerveau et avait éveillé en moi une fascination pour ce que représentaient ces formations rocheuses spectaculaires. Penser que les roches que vous touchez sur les murs du canyon ont été témoins des formes de vie aquatiques préhistoriques frottant leurs nageoires contre le roc, il y a des millions d’années, est suffisant pour faire rêver.

Notre invitation à cet événement de presse inclut une vue spectaculaire d’une voûte majestueuse située à Bryce Canyon, sûrement le Parc National le plus impressionnant dans cette partie merveilleusement érodée de notre planète. Sculpté pendant des millions d’années, Bryce Canyon, surtout apprécié des randonneurs depuis le Plateau de Paunsaugunt sur son côté oriental, dans le sud de l’Utah, dispose d’un style unique avec de nombreux pylônes de roches imposantes, toutes s’élevant debout en hauteur et d’une manière apparemment semi-organisée. Ces formations rocheuses attirent des touristes de partout dans le monde. Des centaines d’entre eux viennent savourer la nourriture, entendre la musique et le folklore local presque tous les soirs toute l’année à l’auberge Ruby’s Inn.

Fournissant les visiteurs depuis 1916, Ruby’s Inn à Bryce Canyon est également une destination en soi, où vous pouvez profiter d’équitation, de VTT, de randonnées guidées de VTT de 1 ou 3 heures et d’excursions en hélicoptère, ainsi que d’expériences Western telles que des rodéos et des concerts de musique Western live. Pour les randonnées guidées de VTT, on fournit des casques, des lunettes, des instructions sur les VTT et des VTT. Vous trouverez la boutique de cadeaux et le magasin général le plus important de la région de Bryce Canyon, bénéficiant d’une sélection impressionnante d’authentique artisanat provenant des Indiens du sud-ouest, comme des bijoux, poteries et tissages. En face, vous pouvez visiter le Rock Shop / Boutique de la Pierre offrant des roches, des fossiles, des minéraux et du bois pétrifié. Les sentiers de raccordement de VTT commencent juste devant les chambres d’hôtes et les sites de camping et permettent d’accéder aux sentiers de la Dixie National Forest. Les sentiers de raccordement mènent vers le sud à partir de Ruby’s Inn pour rejoindre le sentier de VTT Paunsaugunt dans le réservoir tropique, la fourche Est de la région de la rivière Sevier.

Encore debout malgré les forces de l’érosion, les cheminées de fée, à ne pas confondre avec les pratiques de la magie sympathique du vaudou, traditionnelle en particulier chez les noirs dans le sud des États-Unis, sculptent ce terrain archétypal, dans une sorte de forêt de pierres ou de grottes sans toit. Le lever du soleil orange vif inondant Bryce Canyon accentuent ces cheminées de fées encore davantage. C’est vraiment un must à voir pour tous, absolument à couper le souffle! N’importe où vous dirigez votre appareil photo, il se crée un cliché étonnant.

Les journées chaudes se transforment en soirs frisquets en un éclair et le froid de la nuit laisse une gelure pulvérisée partout sur le capot et les sièges de ce nouveau Wildcat Sport. J’ai choisi au hasard parmi un groupe de quads vraiment cool parfaitement garés devant le restaurant Ebenezer Barn & Grill. C’était une expérience familière, vu que son cockpit est une réplique exacte d’un autre modèle récemment ajouté, le Wildcat Trail. La sensation de froid sur mon arrière-train, j’y suis très habitué. Laissez-moi voir ici : le même affichage numérique, les mêmes réglages multiples du volant inclinable, exactement les mêmes sièges situés bien bas dans le véhicule, quelle belle sensation! La cage de sécurité approuvée ROPS est identique, comme l’est la boîte à air très pratique avec son couvercle idéalement placé à l’extérieur à l’arrière, rendant l’entretien et la vérification du filtre à air presque impossibles à négliger.

Notez également, si vous le voulez, la position du moteur en relation à l’attelage de remorque arrière sur la photo de ce moteur bicylindre 700 parallèle de plus de 60 chevaux, à 4 temps, avec EFI à boucle fermée, à SACT et refroidi par liquide, sur son berceau. Ce positionnement complètement vers l’arrière permet non seulement que les sièges des occupants soient plus bas, contribuant ainsi à abaisser le centre de gravité et procurant la sensation unique de coller au siège, mais il permet aussi d’accéder à la courroie de la transmission TVC pour la remplacer facilement, même en bord de sentier.

L’afficheur numérique présente tous les indicateurs d’information indispensables à l’opération: régime du moteur, compteur de vitesse, kilométrage de randonnée, indicateur de rapport, horloge numérique et indicateur de carburant. Cependant, je pense que c’est une honte qu’on n’ait pas utilisé tout l’espace disponible à cet endroit pour installer un afficheur beaucoup plus grand et visible. Tant que nous parlons d’espace, quelque chose devrait être fait pour nous accommoder, les garçons de grande taille, un peu mieux. Il était impossible pour moi de mettre mon pied gauche sur le repose-pied conçu à cet effet. J’ai dû maintenir ma jambe inclinée et mon pied sur le côté droit au milieu du plancher pour être à l’aise et ne pas avoir mon genou à entraver mes manœuvres très actives dans ce poste de conduite à sensation incroyable. Un ressort plus rigide sur la pédale de gaz serait également une nécessité ou une poche de talon, pour éviter de passer la journée à retenir le poids de votre jambe. Ma jambe est devenue engourdie vers la fin de chacun de nos deux jours de conduite incroyables et j’ai dû arrêter et sortir pour la dégourdir.

D’une longueur de 286,5 cm (110.5 po) et d’une largeur de 152,4 cm (60 po), la taille du nouveau Wildcat Sport s’inscrit entre celle du Wildcat Trail de 286,5 x 127 cm (110,5 x 50 po) et du Wildcat 1000 de 325,1 x 162,5 cm (128 x 64 po.) pour une gamme plus complète de véhicules récréatifs hors route ROV Arctic Cat. Il y a beaucoup de discussions sur les restrictions à 152,4 cm (60 po) de largeur, disposition qui pourrait être bientôt mise en place au Québec, à laquelle nous sommes fortement opposés bien sûr ici au Monde du VTT. Trop de gens apprécient déjà la sécurité accrue des véhicules Côte à Côte plus larges orientés vers la plus haute performance, ces gens les poussant bien en deçà de leur capacité maximale. Cela étant dit, les Côte à Côte Sport de 152,4 cm (60 po) de large d’aujourd’hui, incluant ce Wildcat, offrent une excellente maniabilité et un apport de puissance logiquement établi pour une expérience de conquête très sécuritaire, pourtant source d’adrénaline, en terrain rude.

Le volant procure une sensation absolument géniale, alors que son design de style de course, avec repose-paumes, semble constamment attirer mes mains en position optimale, tant pour le confort que pour un contrôle adéquat. Ce volant a le potentiel d’être extrêmement influent sur la sensation de conduite et il le fait en imposant une bonne prise à deux mains et en encourageant une attention et une concentration constantes. Si je peux me permettre d’affirmer fortement: personne ne doit conduire un tel véhicule avec une seule main sur le volant et le bras gauche pendant sur le côté!

En outre, de même que dans le cas du Wildcat Trail de 127 cm (50 po), le moteur utilisé est un moulin 700 construit par Arctic Cat, équipé d’EFI, avec juste la bonne quantité de puissance pour fournir une quantité décente de contrôle du véhicule par l’accélérateur. On parle rarement de vitesse de pointe, puisque nous trouvons que ce n’est pas un facteur important à prendre en considération lors de l’achat d’un tel véhicule, en plus d’être une activité dangereuse pour nous en test dans la plupart des sentiers. Cette fois-ci, nous avons roulé sur une route construite par l’État, principalement pour les véhicules tout-terrain voulant rejoindre les nombreux débuts de sentiers dans la région. Nous avons atteint la vitesse logiquement établie de ce véhicule particulier à juste un peu plus de 100 km/h, en toute sécurité. C’est vraiment génial! L’État construisant ces routes juste pour les fans de tout terrain comme nous! Ici, pour que les voitures et les camions puissent circuler efficacement, ils peuvent difficilement suivre le rythme à les construire. Tout d’un coup, cette région semblait assez agréable pour y vivre, même si c’était plus chaud que je n’avais jamais connu auparavant.

Le couple à bas et à moyen régime du moteur et la façon dont la puissance est transférée sur un terrain meuble par la transmission TVC, étaient beaucoup plus importants pour moi. Ça n’a pris qu’une pleine pression sur l’accélérateur sur les premiers mètres du sentier pour me satisfaire complètement. Comme pour son grand-frère, le Wildcat 1000, l’embrayage est géré par une transmission TVC de grande qualité fabriquée par Team Industries Rapid Response. Cette transmission donne une sensation beaucoup plus souple à l’engagement que celle du 1000 et nous aurions aimé l’amener à un tr/min un peu plus élevé, où ce 700 semble briller davantage. Mais je dois admettre que, comme tel, le comportement du véhicule est hautement prévisible, parfait pour la conduite en sentiers sinueux à un rythme cool sans aucun risque de perdre le contrôle. En fait, ce véhicule donne l’impression que ce serait très difficile d’éprouver des ennuis en le conduisant. Le fait de prendre un virage trop rapidement n’était simplement pas une option, car de se diriger du mauvais côté signifiait une mort certaine. Les falaises auxquelles nous avons dû faire face presque constamment tout au long de ces journées de balades spectaculaires dans l’Utah, étaient absolument à couper le souffle!

Vous pourriez être intéressés de savoir que l’on peut demander au concessionnaire Cat faisant l’entretien de la machine de changer les ressorts de l’embrayage pour obtenir des résultats différents dans la façon dont la puissance est transférée à vos roues. Des ressorts d’embrayage plus serrés donnent plus de couple au départ et aident à préserver la courroie, si vous faites beaucoup d’escalade de surfaces rocheuses. Les ressorts ainsi réglés, c’était parfait pour appuyer durement en toute confiance sur l’accélérateur dans les longs virages sans aucune possibilité d’avoir des ennuis. Pour être honnête, dans ce genre de situation, le véhicule donne l’impression de se conduire tout seul.

Peu importe le véhicule que vous achetez, c’est tout simplement une bonne idée de l’inspecter aussi souvent que possible. Comme vous le faites, vous remarquerez parfois qu’il y a des petites choses très simples que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de maintenir le véhicule en état de rouler. Sur ce véhicule, comme sur n’importe quel autre, j’ajouterais peut-être quelques enveloppes de chaleur autour des conduits de liquide de refroidissement et des enduits d’étanchéité supplémentaires sur les connexions.

Si vous savez que vous aurez à défier des passages rocheux noueux, c’est une très bonne idée d’ajouter une plaque de protection sous le véhicule, des déflecteurs de roches et une protection pour les bras en A. Ajoutez un ensemble de pneus un peu plus gros sur ce chiot et vous obtenez un grimpeur très redoutable. Tel quel, il m’a déjà impressionné et c’est sur des pneus que j’appellerais…corrects.

Ne laissez pas ce genre de propos vous décourager… Dès le déballage, ces nouveaux Wildcat Sport larges de 152,4 cm (60 po) sont totalement explosifs à conduire, très sportifs grâce à la position assise basse et le facteur sourire est tout à fait présent à cause des capacités induisant le fou-rire. Le quad a fait fi d’un gros arbre tombé sur la piste. J’ai attaqué à un angle de 45 degrés et le VTT a conquis l’obstacle grâce à une simple demi-pression confiante sur l’accélérateur. Les seuls véritables éléments qui rendent tout plausible ou possible sur ce véhicule sont les unités de suspension vraiment impressionnantes. Avec n’importe quelle machine tout-terrain il peut survenir des problèmes à certains moments. Sur les modèles Wildcat Sport, il est très peu probable que des problèmes affectent la suspension. Le modèle Limited dispose d’amortisseurs Elka Stage 5. L’amortissement pourvu par la compression à haute et basse vitesse et par le contrôle précis du rebond fait du produit de cette compagnie canadienne le meilleur et le plus élevé en prix. La suspension avant à double bras en A offre un débattement de 30,9 cm (12.2 po) et la suspension arrière, avec barre stabilisatrice, un débattement de 32 cm (12,6 po), loin de l’énorme 45,7 cm (18 po) du gros Wildcat 1000, mais assez pour prendre un peu d’envol en toute confiance. Le modèle XT est doté d’amortisseurs JRi, qui sont également considérés comme des unités du marché des accessoires de très bonne qualité. Ces ensembles de suspension sont de première qualité et incluent des fonctions de réglage très précises.

Donc pour résumer, le nouveau Wildcat Sport est proposé sous trois formes différentes: un modèle de base sans servodirection électronique EPS à assistance variable, roulant sur des jantes noires en acier, un modèle un peu moins brillant avec ses plastiques moulés de couleur. Le XT n’a aucune EPS, juste des jantes noires en aluminium plus belles, ainsi que ces amortisseurs JRi avec un choix de 70 positions de réglage différentes, sans outil. À mon avis, il serait une véritable honte d’acheter quoi que ce soit de moins que le modèle Limited. L’extra 2 500 $ vous procure l’EPS et les amortisseurs Elka Stage 5! Juste ces amortisseurs vous en coûteraient généralement beaucoup plus. Tous ceux qui s’y connaissent un peu en courses de tout-terrain savent jusqu’à quel point ces amortisseurs ont contribué à ce que d’innombrables coureurs montent sur le podium et comment ils peuvent ouvrir de nombreuses possibilités avec ce véhicule. C’est une évidence !

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Alain Assadhttps://www.quadnet.ca
Journaliste Sport Motorisé Hors Route

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