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Alignement de roues avant d’un CFMOTO ZFORCE

Avez-vous déjà eu le sentiment que votre VCC ne semblait pas connaître le bon chemin à suivre comme un adepte du magasinage la journée des soldes. Est-ce que le volant de votre véhicule vous procure un aperçu de ce que vit un affligé du Parkinson. Il est peut-être temps de vérifier l’alignement avant de votre véhicule pour procéder à un ajustement très simple qui vous permettra de garder le cap.

Sur nos quads ou nos autoquads, il n’y qu’une seule façon de procéder à l’alignement des roues avant. Celle-ci est possible par l’entremise des biellettes de direction (tie rod). Celles-ci sont préréglées lors de l’assemblage selon leurs spécifications, mais il arrive à l’occasion que celle-ci demande un réajustement occasionnel. Nos véhicules subissent aussi à l’occasion des coups durs aux roues avant et une vérification périodique est tout indiquée.

Les principes de bases

Il y a 2 termes qui sont attribués à l’alignement des véhicules: toe-in et toe-out. Ceux-ci affectent principalement 3 aspects soit l’usure des pneus, la stabilité en ligne droite et une conduite stable en virage.

Pour bénéficier d’une usure minimale des pneus, il serait idéal d’avoir un parallélisme parfait. Cependant, pour profiter d’une conduite maximale à l’égard de nos véhicules à propulsion arrière, une cambrure vers l’intérieur (toe-in) procure des avantages de stabilité qui sera bénéfique.

Alignement de roues
Alignement de roues

Il est relativement facile de déterminer si notre véhicule a besoin d’un ajustement. En générale, tous les quads ou VCCs essaient de suivre des ornières, mais si votre ajustement est inadéquat, votre véhicule aura de la difficulté à suivre sa ligne et dans certains cas, une vibration à vitesse excessive sera perçue dans le guidon ou le volant. Alors, dans le cas échéant, il est temps de sortir ses outils et de procéder à un réglage.

Sur internet de nos jours, chacun y va de sa propre recette pour procéder à l’ajustement des roues avant. Certaines sont douteuses, sans précisions et semblent compliquer l’exercice. Il faut se rappeler que pour un ajustement parfait, le véhicule doit être parfaitement à plat sur le sol ou sur une table de travail. Un véhicule surélevé ayant une suspension à sa pleine expansion ne reflètera pas la réalité.

Nous vous proposons un modèle qui est fait partie de la liste de préparation d’un autoquad CFMOTO où nous y avons ajouté quelques éléments basés sur notre expérience dans le milieu des VHR:

Vérification et alignement d’un CFMOTO ZFORCE

Étapes:

1- Vérifier la pression des pneus:
Le manufacturier dans ce cas-ci recommande une pression de 10 PSI à l’avant et de 14,5 PSI à l’arrière.

Alignement de roues
Alignement de roues

2- Une hauteur du véhicule représentative:
Vérifier que le véhicule soit sur une surface plane et possédant le même dégagement comme si vous étiez à l’intérieur et équiper des charges habituelles. Vous pouvez demander à un ami de prendre place sur le siège pour recréer une situation classique.

3-Centrer le volant:
S’assurer le volant sont parfaitement droit et exactement centré. Certains perfectionnistes utiliseront des sangles à cliquet fixées à la barre de retenue du passager pour s’assurer de son non-mouvement lors de l’ajustement.

4- Avec l’aide d’une corde, faites le tour du véhicule en centrant la corde avec le milieu des roues.

Alignement de roues
Alignement de roues

5- Une fois la corde installée, placer 4 cales de 30 mm de hauteur à chaque extrémité de la jante. Dans cet exemple nous nous servons de 3 blocs Lego superposés de 10 mm chacun. (Installer les blocs aux extrémités extérieures des jantes. 30 mm)

6- Sur chacune des roues avant, mesurer l’écart entre la corde et le rebord arrière de la jante. Cet écart doit être 2 mm de moins par rapport au devant de la roue de sorte que la roue pointe vers l’intérieur du véhicule (toe in) .

Alignement de roues
Alignement de roues

7- Sortons les outils:
Si les données recueillies nécessitent un ajustement, celle-ci doit être effectuée par les biellettes de direction (tie rod). Il suffit tout simplement de desserrer le contre-écrou et de tourner la biellette à l’aide d’une clé sur l’endroit plat sur celle-ci. Il est recommandé d’effectuer cet ajustement également sur les 2 biellettes de direction. Prenez régulièrement des mesures pour vous assurer que vous avez atteint celle désirée. Lorsque celle-ci est atteinte, resserrer le contre-écrou en retenant la biellette à l’aide d’une clé pour l’empêcher de bouger. Dans certains cas assurez-vous que le plat de la biellette soit tourné vers le haut: dans le cas contraire, elle pourrait se plier à cet endroit lors d’un impact.

8- Dernière vérification:
Une dernière inspection s’impose avant d’attaquer les sentiers. Assurez-vous que les contre-écrous sont bien resserrés et vérifiez également que la quantité de filages soit à peu près la même de chaque côté. Si vos mesures sont vérifiées et que tout est resserré adéquatement, prenez les sentiers avec une dose de parcimonie pour vous habitués à vos nouveaux réglages.

Les étapes précédemment énuméré est un exemple type pour la réalisation de l’alignement avant proposé par CFMOTO. Cependant, référez-vous à votre concessionnaire de confiance pour connaître les recommandations de votre véhicules spécifiques. Si vous procédez à toutes ces étapes simples, vous pourrez procéder à l’ajustement parfait selon votre véhicule et votre conduite. Vous tirerez profit de vos balades avec plus de facilité et vous serez ainsi récompensé.

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