La plupart des fabricants de VCC conçoivent et construisent de nouvelles machines pour couvrir un large éventail d’utilisations. Cela fait du sens, n’est-ce pas? Ces machines peuvent s’avérer beaucoup plus utiles pour certaines tâches ou certains terrains, mais le fabricant ne dira jamais que sa nouvelle création est mieux adaptée à un type de terrain plus qu’un autre, comme une grande piste ouverte dans le désert ou des sentiers boisés serrés et sinueux. Eh bien, Yamaha le dit exactement comme ça et affirme très franchement que même si son nouveau Wolverine X4 performera à peu près n’importe où, il excelle dans les sentiers boisés et étroits que l’on retrouve au Canada et à l’est du Mississippi aux États-Unis. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle machine pour partir à l’aventure tout en transportant jusqu’à quatre personnes, qui possède une excellente maniabilité, de la puissance et un niveau de bruit réduit, le X4 est définitivement un modèle à voir. C’est ce que Yamaha a prévu.

- Publicité -

Vous vous dites peut-être que le nouveau Wolverine X4 est simplement un Wolverine avec deux sièges supplémentaires. Mais en fait, c’est un design complètement nouveau. Yamaha ne nous dira pas pourquoi ils ont gardé le nom Wolverine associé au X4, mais nous soupçonnons que c’est pour éviter la confusion que pourrait engendrer la fusion de la technologie du nouveau modèle avec la conception de la version 2 places que nous connaissons et adorons déjà.

Avez-vous une bonne conduite?

Avec tant de choses à raconter, commençons immédiatement par la maniabilité. Avec de nombreux sentiers limités à des machines de 60 pouces de largeur, il est logique de développer une machine qui se retrouve sous cette limite et qui procure toujours une bonne maniabilité. Avec ses 59 pouces, le nouveau Yamaha X4 se retrouve sous le seuil de 60 pouces. Donc, en raison de sa largeur plus étroite, vous pourriez penser que la maniabilité serait diminuée. Mais ce n’est pas le cas. Yamaha a conçu cette machine avec une direction superbe, précise et facile à manier. Et c’est avant tout une grande source de confiance, quelque chose que Yamaha a voulu souligner dès le début du processus. Le système de servodirection éprouvé de Yamaha et le superbe système de frein moteur permettent de conduire le X4 pendant de longues périodes sans fatigue. Nous l’avons conduit sur des collines escarpées avec beaucoup de virages serrés et avons été très impressionnés par la précision de la direction. Nous n’avons même jamais eu à nous arrêter pour reprendre ou contourner un virage serré.

Pour garder le X4 plus court et bien adapté aux sentiers étroits, le X4 perd de la capacité de chargement lorsqu’il est utilisé en mode 4 places. Si vous devez transporter des marchandises, les sièges arrière s’adaptent : le bas du siège bascule vers l’avant et le dossier du siège glisse vers l’avant pour vous donner un bon espace de chargement. Les ceintures de sécurité se replient même dans une zone couverte pour les garder à l’écart de la zone de chargement. La zone arrière peut contenir jusqu’à 275 kg (600 lbs) de marchandises, et il y a un hayon à l’arrière pour en faciliter l’accès. Non, la zone de chargement ne basculera pas comme sur certains VCC utilitaires. Le X4 a aussi un récepteur d’attelage de 2 pouces et il offre une capacité de remorquage de 900 kg (2000 lbs).

Afin de permettre au véhicule de conserver sa maniabilité pendant la conduite avec des passagers, du chargement ou aucun des deux, la suspension arrière est auto-nivelante. Cela permet à la machine de régler sa hauteur de caisse et d’ajuster le comportement de la suspension pour garder le même comportement, peu importe la situation. C’est un système très ingénieux qui doit cependant être cyclé quelques fois afin de se replacer en position normale. Cela signifie que lorsque vous avez deux personnes qui sautent à l’arrière, l’arrière s’abaissera, mais il se corrigera automatiquement lorsque vous vous roulerez. La suspension arrière offre jusqu’à 8.9 pouces de débattement et 8.7 pouces à l’avant. L’action des amortisseurs est, comme vous pouvez le deviner, vraiment excellente. Vous aurez à rouler de façon très agressive pour surpasser la performance de la suspension.
Une secousse dans le compartiment moteur

Yamaha est bien connue pour alimenter ses machines utilitaires et récréatives avec une version d’un moteur monocylindre de 700cc. Ces moteurs sont des groupes motopropulseurs à toutes épreuves qui procurent beaucoup de couple et beaucoup de puissance utilisable. Mais Yamaha ne fait jamais les choses comme les autres non plus. Rappelez-vous le VTT Banshee à la fin des années 1980, ou le récent YXZ 1000 à trois cylindres? Les experts de salon et en médias sociaux disaient que Yamaha ferait de nouveau appel à un autre moteur monocylindre, alors quand Yamaha a dévoilé un tout nouveau moteur bicylindre en parallèle refroidi par liquide de 847 cm3, cela a créé tout un buzz. Ce nouveau moteur offre une grande puissance et a été conçu en utilisant la technologie des motocross de Yamaha. Ce nouveau moteur est aussi un peu trompeur. Non, nous ne voulons pas dire qu’il vous jouera des mauvais tours. Grâce à ce moteur, le X4 est, et de loin, le VCC à essence le plus silencieux sur le marché aujourd’hui. Assez silencieux pour que vous pensiez que quelque chose cloche quand vous solliciterez l’accélérateur, parce que vous n’entendrez pas le moteur gronder. Le moteur est logé au bas du cadre et il est compact, mais a une longue course qui donne au X4 l’une des meilleures courbes de puissance chez les VCCs récréatifs. C’est cette courbe de puissance qui fait que ce moteur fonctionne si bien sur les sentiers techniques. Il y a toujours de la puissance disponible et la réponse est presque parfaite.

 

Yamaha Wolverine X4 2018 Essai

Et il n’y a pas que le moteur qui soit silencieux non plus. Yamaha a examiné tous les éléments de la machine pour trouver à quels endroits ils pourraient réduire le bruit. Les supports de moteur sont tous nouveaux. Chaque morceau de la transmission a été conçu pour réduire les vibrations. Est-ce que c’est vraiment si silencieux? Nous avons entendu un son tout le long de la piste lors de nos premiers essais. Nous avons commencé à penser que les pneus Maxxis spécialement conçus installés par Yamaha sur le X4 étaient à plat, mais nous avions tort. Le son que nous entendions était simplement les pneus qui roulaient sur le sol.

C’est un Yamaha, alors il offre aussi un superbe frein moteur. Les ingénieurs qui ont conçu le X4 l’ont élevé à un tout autre niveau. La gamme de basse vitesse de la transmission vous permet de descendre des pentes abruptes et de ne jamais toucher aux freins, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la direction et la conduite. Les gars de Yamaha nous ont dit que nous serions étonnés de voir à quel point le frein moteur est performant. Ils avaient raison. Sur une pente assez raide, nous devions même lui donner un petit coup d’accélérateur car le X4 voulait s’arrêter.

Le Wolverine X4 est équipé du solide système de traction à quatre roues motrices de Yamaha, qui est actionné grâce à son cadran monté sur le tableau de bord. Cela inclut un différentiel bloquant, mais nous devons admettre n’avoir jamais eu besoin de l’utiliser lors de nos essais initiaux. La combinaison de pneus et de suspension Maxxis ne nous a jamais fait souhaiter obtenir plus de traction, même sur de beaux gros rochers et des pentes abruptes. Et, bien sûr, le X4 est équipé de la dernière version de la transmission perfectionnée Ultramatic CVT de Yamaha. C’est un système qui fonctionne tout en douceur, et soyons honnête, nous n’entendons jamais parler d’un Yamaha nécessitant une nouvelle courroie CVT.

Du grand confort

Le X4 dispose de quatre sièges de grande taille qui sont très bien conçus. Nous avons seulement glissé un peu vers l’avant sur des sections de descente extrêmement raides. Les sièges arrière sont mieux adaptés pour les plus petits passagers, principalement en raison de l’espace restreint pour les pieds, car le couvercle du moteur se trouve entre les sièges et enlève une partie de l’espace au sol.

Yamaha a redessiné les ceintures de sécurité dans le but de les rendre plus confortables pour un large éventail de personnes. Si vous passez beaucoup de temps dans un VCC, vous savez que des ceintures de sécurité inconfortables peuvent ruiner un trajet même après un court moment. Celles-ci fonctionnent très bien et sont très confortables pour à peu près n’importe quelle taille et grandeur de passager. Le seul problème de confort concernait la facilité à entrer et à sortir de la machine. Les renforts de siège que Yamaha utilise pour vous aider à vous sentir en sécurité lorsque vous conduisez ou roulez rendent un peu difficile l’accès à l’intérieur de la machine. Mais c’est vraiment un désagrément mineur.
Si vous voulez un VCC avec une cabine complète, le X4 dispose d’une cabine complète qui a été conçue spécifiquement pour cette machine, ce qui en fait la seule machine récréative à 4 places avec une cabine complète. C’est une configuration très intéressante avec une foule d’options. Un des meilleurs atouts est que vous pouvez en retirer des parties, de sorte que vous pouvez utiliser le X4 par temps chaud sans suffoquer à l’intérieur.
Le Yamaha Wolverine X4 2018 est disponible en gris, bleu et argent dans le modèle SE, et pour les chasseurs, la version camouflage Realtree Xtra est très réussie.

Vous voulez en savoir plus? Bien sûr, j’en suis convaincu. Rendez-vous chez votre concessionnaire Yamaha et faites-en l’essai. C’est la meilleure façon de voir ce que le nouveau Wolverine X4 peut vous offrir. C’est une superbe une machine de sentier et de chasse, donc si vous voulez partir à l’aventure, c’est la bonne machine pour le faire. Vous pouvez aussi en apprendre plus en allant sur le site Yamaha.