Yamaha Wolverine R-Spec 2016 Essai

Les pilotes sport affamés de puissance ont obtenu un régal avec ce côte à côte Yamaha plein sport très rapide qui est arrivé sur le marché au cours du mois de septembre passé. Dans une vidéo provocante répandue partout sur le Web, on a laissé entendre qu’il était plus rapide qu’un RZR 1000. Nous avons parlé de ce nouveau véhicule côte à côte Yamaha Wolverine dans quelques éditions récentes. Nous avons effectivement écrit une histoire de couverture même si nous ne nous étions pas encore assis dans le siège du conducteur pour le tester, ce qui signifie beaucoup sur l’importance accordée à ce tout nouveau véhicule tout-terrain Yamaha. Peu de temps après, nous avons été assez chanceux pour obtenir une invitation de Yamaha Motor Corp., États-Unis d’Amérique, nous permettant de tester le Wolverine dans quelques-uns des sentiers et des conditions les plus difficiles imaginables, à Brimstone, un jour de pluie. Sérieusement, nous avons vraiment été impressionnés par ce véhicule!

Personne ne souhaite de mauvaises conditions météorologiques avant de sortir pour une randonnée hors route, mais curieusement, je n’étais pas du tout gêné par le fait que le ciel au-dessus de Brimstone se montrait menaçant. Niché dans les déserts éloignés du nord-est du Tennessee et situé dans le cœur des Appalaches, Brimstone Recreation, l’organisme LLC gère et fait la promotion de l’usage récréatif de plus de 19 196 acres. Ils ont plus de 300 milles de sentiers et de routes pour VTT incroyablement amusants et stimulants avec de nombreux surplombs et points d’intérêt. Offrant aux mordus d’aventure l’ultime expérience de plein air, Brimstone avait récemment été honoré par le maire de Huntsville pour son engagement à préserver la nature par la bonne intendance et le partage de la nature avec des milliers d’amateurs de plein air. Nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir apprécier et explorer la nature sauvage des Appalaches. Les sentiers de Brimstone sont codés en couleurs selon le niveau de difficulté. Les sentiers en vert sont amusants, largement ouverts, lorsque montés sur n’importe quel véhicule hors route et vous pouvez voir quelques vieilles fermes du Tennessee le long du chemin. Les sentiers en bleu et rouge vont être difficiles pour les quads sport, si c’est humide comme en cette belle journée. Si vous aimez la randonnée technique, vous les aimerez. Pour moi, le plus technique est le mieux, si je recherche une véritable image de la qualité d’un véhicule tout-terrain, tous points considérés. De fait, j’avais réellement hâte à ce voyage, puisque je connaissais déjà la grandeur de Brimstone, après avoir testé un Kawasaki Teryx là, il y a quelques années.

OK et donc nous partons! Notre niveau de confiance augmente rapidement et le rythme s’accélère. Je sais que mon collègue des médias Rick Sosebee est un excellent pilote et j’aime rouler avec lui chaque fois que possible à ses cool conférences de presse. J’ai subitement eu envie de tourner la molette en position 4RM. L’ensemble des sentiers n’est qu’une longue étendue couverte de 15,2 cm (6 po) de boue. Les pneus Maxxis Bighorn 2.0 ont été assez efficaces pour permettre d’avancer, mais à un rythme « devenant un peu ennuyeux ». J’ai alors tourné le gros bouton juste à gauche du volant de direction à la position 4RM et le niveau propice de plaisir s’est soudainement manifesté. A ce moment, j’ai pu atteindre une cadence sport qui m’a révélé de grandes choses sur la maniabilité du Wolverine. Bref, il est solide comme un roc!

La transmission était presque imperceptible à tous mes sens. Son fonctionnement est, comme c’est le cas du levier de vitesses style automobile, très décisif et sans faille. Nous avons utilisé beaucoup de VTT Yamaha au cours des années, tirant des billots, tirant d’autres VTT, etc., lorsque nous étions dehors dans toutes sortes de conditions et nous n’avons jamais éprouvé de problème! Le système de transmission Ultramatic est tout simplement la meilleure configuration CVC que vous pouvez obtenir. Tellement bon qu’il y a de bonnes chances que vous n’aurez jamais à remplacer la courroie d’entraînement. Je n’ai jamais entendu qu’il y avait problème avec ce système. Les courroies durent longtemps et n’ont pas besoin d’ajustements. La magie est dans l’ajout d’un embrayage centrifuge exclusif qui permet à la courroie de rester sous tension constante. Aucun glissement signifie pratiquement aucune usure. L’embrayage à roue libre unidirectionnel contribue non seulement à la durabilité, mais procure également une sensation très naturelle du frein moteur aux quatre roues. Tout cela signifiait une sensation très agréable de précision au contrôle de la pédale, mais j’aurais apprécié une poche de talon pour retenir mon pied en place. Étant un grand mec, je sentais aussi que le reste de mon pied gauche était un peu élevé. À part cela, ma seule déception était le volant fixe. Je trouve ça bizarre qu’ils nous donnent tant de possibilités de réglages pour la suspension et si peu du côté ergonomique. Les sièges sont bien confortables et tous les contrôles donnent une sensation de qualité.

La suspension à long débattement du Wolverine R-Spec offre des possibilités de personnalisation plus que tout autre modèle de sa catégorie avec amortissement en compression haute et basse vitesse, freinage hydraulique et réglage de ressorts en précontrainte. Il est livré de série avec des amortisseurs à réservoirs superposés KYB, qui seraient normalement un achat cher sur le marché des pièces de rechange, mais une amélioration utile, principalement envisagée par les coureurs ou les conquérants de terrains plus extrêmes seulement. Les conducteurs peuvent régler le confort et la maniabilité selon leurs préférences et le terrain, mais trouver leur propre ajustement idéal pourrait nécessiter l’intervention d’experts. Vous pouvez également consulter un article que nous avons récemment publié sur le sujet sur notre site Web. Pour l’instant, la chose la plus importante à savoir est qu’il roule de façon super stable et qu’il est très confortable avec les paramètres d’usine qui sont bien au milieu de la plage de chaque réglage. Un autre Wolverine plus basique sera disponible sans ces unités de suspension très appréciées et sans direction assistée électrique EPS à un prix beaucoup plus bas (12 999 $ au lieu de 15 399 $).

Pendant que j’étais aux commandes de ce véhicule, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que je devrais le recommander fortement aux chasseurs et aux explorateurs qui ont à conquérir des sentiers techniques et des terrains hors route extrêmes. Pour la plupart de ceux qui ont été jusqu’à maintenant coincés et indécis entre deux classes totalement différentes de véhicules côte à côte, qui sont soit trop axés du côté utilitaire, avec garde au sol et débattement de suspension limités, ou des véhicules trop sport et limités en espace de stockage, avec une puissance pour laquelle on a inutilement versé. Ce rampeur champion n’est pas assez puissant pour effrayer ses utilisateurs à quel que moment qu’il soit, mais il est assez bien ficelé aux bons endroits pour les mettre à l’aise. Son tout nouveau moteur de 708 cm3 à DACT, à couple et apport de puissance optimisés, offre un caractère côté moteur adapté pour la conduite de plaisir, la conduite récréative et nous avons adoré son excellent équilibre.

Le Wolverine nous donne certainement un aperçu des intentions de Yamaha pour un avenir sain et hautement compétitif dans ce monde du côte à côte. Le défi est lancé! Un autre côte à côte Yamaha beaucoup plus sportif doit bientôt venir tenter notre pied droit. Quelques vidéos provocantes surfent sur les vagues du Web. Un petit clip montre seulement une partie d’une roue et un autre tire un Polaris essayant de suivre derrière. Certains ont exprimé leur déception face à la décision de Yamaha d’avoir mis ce nouveau moteur de 708 cm3 uniquement dans le Wolverine. J’ai dit qu’il est important de lui donner une chance avec un essai routier avant de juger de sa puissance. Vous pouvez facilement trouver le VTT/côte à côte Yamaha qui vous convient le mieux à l’un des évènements du Yamaha Conquer Dirt Demo voyageant partout au Canada. Cette tournée de démonstrations donne aux conducteurs l’occasion de tester beaucoup de VTT et de côte à côte neufs de Yamaha et de rouler sous l’orientation et le soutien de Yamaha et de ses concessionnaires. Le calendrier est mis à jour souvent, alors consultez régulièrement le site Web pour confirmer les dates et les lieux. Ils travaillent sur une base premier arrivé, premier servi. Un équipement de conduite complet est requis et non fourni et vous devrez bien sûr également détenir un permis de conduire valide. Puis, il est aussi important de comparer le Wolverine aux véhicules de sa classe : Kawasaki Teryx, Honda Pioneer, Can-Am Commander, John Deere Gator RSX860i, pour ne mentionner que quelques-uns. Je suis certain qu’après avoir comparé les véhicules, les prix et les caractéristiques, le Wolverine va sortir quelque part en haut de votre liste.

Certains des sentiers marqués difficiles à Brimstone peuvent être un véritable défi et vous causer des ennuis très rapidement, surtout s’il a plu. Le sentier 75Y en particulier (certains disent que le Y en anglais qui signifie : Pourquoi… suis-je sur ce sentier?) est le plus difficile sentier et il a fait tomber plusieurs VTT et véhicules côte à côte. Pour vous dire la vérité, je ne pourrais pas vous dire quels sentiers nous avons empruntés, car j’étais trop concentré sur la tâche à accomplir: rester efficace et sécuritaire, tout en restant avec le groupe. Une montée particulièrement abrupte a incité les gars de Yamaha à nous arrêter et à nous offrir un itinéraire de poulet ou encore d’assister chacun de nous à repérer et utiliser le gros bouton sur le tableau de bord pour passer en mode 4RM avec le verrouillage du différentiel engagé, ne pressant personne à faire des choses non confortables, en s’assurant qu’on ait compris l’importance de rester concentré, impliqué et de rouler à une cadence assurée. C’est l’un de ces sentiers que vous ne voulez pas tenter à bord d’un quad sport à 2RM. En fait, je ne pense pas que j’essaierais à bord de n’importe quel VTT qu’on enfourche. La position large et l’empattement de 205,7 cm (81 po) correspondent parfaitement à l’endroit idéal du châssis, entraînant un niveau élevé de stabilité sans surprise dans une situation délicate. Ceci combiné à l’excellente suspension à débattement de 24,6 cm (9,7 po) à l’avant et de 26,9 cm (10,6 po) à l’arrière font qu’il est évidemment capable d’exploiter beaucoup de puissance.

Jamais auparavant un fabricant n’avait affiché cette confiance dans la capacité de conquête de son produit à un tel évènement. Eh bien, pour moi en tout cas. Au cours d’une montée particulièrement difficile, le mec des médias roulant devant s’est donné une petite frousse après qu’un pneu avant se fut agrippé un peu trop à la face d’un rocher. J’ai été témoin de son cabré imprévu, tendant à une dégringolade vers le bas, vers moi. Il était placé quelques longueurs de véhicule en face de moi et j’ai donc eu le réflexe de rouler directement vers son véhicule et près de lui, lorsque j’ai réalisé qu’il était suspendu là juste à l’angle limite. Très vite, j’ai pensé que s’il commençait à basculer vers le bas de la colline vers moi en culbute, il était préférable de se faire frapper de plus près et peut-être ainsi pouvoir protéger deux d’entre nous lors du processus. J’ai rapidement tiré le frein à main style automobile et heureusement avec un peu de coaching sur ce qui heurterait ses pneus en reculant, il a réussi à manœuvrer pour se retrouver sur quatre roues et à repartir sans incident. Durant cet intervalle, je suis demeuré attentif à tous les petits détails définissant le niveau d’efficacité d’un véhicule à la conquête de défis difficiles. Une garde au sol de 28,9 cm (11,4 po), des bras en A à grand arc, des plaques de protection pleine longueur et le ventre entier du véhicule en forme de V maximisent cette garde au sol d’une grande capacité de conquête, ainsi que la durabilité. Les nouveaux pneus Maxxis Bighorn-2.0 de 66,04 cm (26 po), de conception exclusive, s’unissent à toutes ces fonctionnalités pour réaliser une excellente capacité de conquête/terrainability. Terrainability est un terme inventé par la communauté des chercheurs et associés à la locomotion dans le domaine de la robotique mobile. Ces diverses définitions décrivent de manière générique la capacité du robot à gérer des terrains variés en ce qui concerne le soutien au sol, les dimensions et l’espacement de l’obstacle, la stabilité passive/dynamique, etc.

Nous avons affronté certaines des pires conditions climatiques que dame Nature pourrait présenter et, dans ce cas, tout le monde s’est retrouvé tout simplement plus heureux. S’il existe un véhicule que nous avions besoin d’avoir à notre disposition durant une journée difficile comme celle-ci, ici dans ces sentiers vraiment difficiles de Brimstone, c’est le Yamaha Wolverine R-Spec EPS.