Yamaha Raptor 125 2011

Yamaha Raptor 125 2011

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L’écart entre la taille des VTT destinés aux enfants et celle des autres VTT du peloton a depuis longtemps été trop grand. D’une puissance maximale de 90 cm3 et devenant rapidement trop petits, ces quads de taille réduite perdent quelque peu leur attrait, alors que le jeune conducteur le dépasse en taille et se voit tenté de demander, en suppliant, d’utiliser le plus gros quad familial. Malgré ce que les avertissements affirment clairement, il faut considérer les faits : plein de gens finissent par consentir. Les parents désireux d’encourager l’intérêt porté par leur enfant à ce sport, se voyaient laissés avec peu de choix de véhicules pouvant permettre à leur progéniture de devenir un conducteur adolescent de VTT responsable. Certains ont choisi d’acheter des véhicules pour jeunes de fabrication taïwanaise ou chinoise de taille intermédiaire, pour ensuite se trouver déçus par leur qualité insatisfaisante. C’est vraiment dommage, puisque plusieurs parents sont convaincus que ces années de l’adolescence sont cruciales dans l’évolution d’un jeune en tant que conducteur de VTT responsable et bien formé. Ce vide entre les tailles de véhicules est parfaitement comblé par le tout nouveau Yamaha Raptor 125.

Dans un monde parfait, où personne ne se blesse jamais, les parents surveillent les enfants, alors qu’ils apprennent en jouant, peu importe l’activité. Et peu importe les règlements, ce sont eux seuls qui décident si leurs enfants sont assez matures pour opérer un engin quelconque, qu’il soit motorisé ou non. Les parents laissent les enfants dévaler les pentes couvertes de neige d’une montagne sur deux planches au contrôle précaire. Ils leur permettent de circuler à bord de leurs vélos sans surveillance sur des rues partagées avec d’énormes voitures et camions qui pourraient bien les écraser. Je viens d’entendre parler d’un jeune qui s’est fracturé une jambe lors d’un match de basket pendant la classe de gymnastique à l’école. Devrions-nous bannir les sports à l’école, l’utilisation des planches à roulettes, des patins à roues alignées, ou des vélos sur la rue, pour les protéger ? La conduite d’un VTT comporte certainement sa part de risques, mais à y regarder de plus près, on réalise rapidement que cette activité, en particulier, lorsque pratiquée suivant les conseils des experts, peut être beaucoup plus sécuritaire que les autres sports mentionnés précédemment.

On considère la possibilité d’une blessure avec plus de légèreté dans ces situations, et on ne se soucie même pas de porter de l’équipement de protection, lorsque des moteurs ne sont pas impliqués. Amenez les enfants à se consacrer à la conduite d’un magnifique Raptor 125 et la seule présence du véhicule devant leurs yeux imposera un respect certain. La prudence se manifestera instinctivement, même pour un enfant en très bas âge. L’équipement et le matériel sont beaucoup plus imposants, ce qui encouragera un plus grand sens de sérieux et de responsabilité. Aussitôt plongé dans cette expérience, l’enfant appréciera les bénéfices de la réalisation de soi, se sentant comme s’il venait tout juste de remporter un match de hockey, après seulement quelques minutes de conduite, le grand sourire aux lèvres. L’aspect de loin le plus important est que l’enfant éprouvera beaucoup de plaisir, pendant que sans presque le savoir, il apprend des choses cruciales concernant l’opération d’un véhicule motorisé comme les effets liés aux changements de conditions du terrain. Incidemment, cette activité peut aussi être un excellent moyen d’apprendre à connaître la vie, en général, tel que le fait de développer un sens des responsabilités et d’apprendre à connaître l’environnement naturel en expérimentant ses avantages de façon pratique.

La qualité de ce mini quad sport abordable est vraiment évidente, aussitôt que tous les contrôles sont activés. Ma taille, illogique comparée à celle du véhicule, ne m’a pas empêché de l’essayer, bien sûr, malgré que le simple fait de m’asseoir dessus faisait clownesque, et que chaque personne présente à la session de photos/entraînement de VTT riait de moi. Noémie, la fille de ma conjointe, une aspirante de 16 ans au monde du VTT, était fin prête, toute équipée et la première à me dire jusqu’à quel point j’avais l’air ridicule. Elle n’avait qu’une chose en tête, m‘embarrasser assez pour que je descende du véhicule, afin qu’elle puisse avoir son tour à bord du Raptor. Essayant de garder une expression sérieuse, un incontournable en ce voyage inaugural pour Noémie dans le monde du tout-terrain, je lui ai demandé de porter attention à la position de mon corps sur le quad. Partant de l’arrêt pour ensuite rouler lentement en première vitesse et bouger mon arrière-train d’un côté à l’autre, comme si je « slalomais » entre des cônes imaginaires. La dernière chose à faire est de faire monter un débutant à bord et le laisser décoller à toute vitesse dans le décor. J’ai donc averti mon étudiante que de rouler au-delà de certaines limites déterminées de commun accord, mettrait fin à cette activité cool. Le contact des yeux était aussi nécessaire pour m’assurer que l’information cruciale atteignait son but.

N’oubliez pas que cette activité peut devenir assez attrayante aux enfants, pour permettre de s’en servir pour améliorer leur bien-être. Une fois que les jeunes sont attachés à cette activité, les parents peuvent utiliser cette petite machine cool qu’ils aiment tant comme récompense pour d’autres accomplissements. Quelque chose du genre, tu fais bien à l’école durant toute la semaine tu pourras conduire pendant le week-end! Et maintenant, trêve de tentatives de convaincre ceux qui ne connaissent pas tous les aspects positifs concernant ce nouveau petit véhicule d’entraînement de si belle allure. Hé oui, on s’en est tenu à l’essentiel avec ce quad et c’est parfait comme çà ! Il n’y aurait pu, pour nous, en être autrement. Le fait de conduire un véhicule, muni d’une transmission manuelle à embrayage, est excellent pour les jeunes qui aspirent devenir de vrais conducteurs sport. Il sera très facile de s’y habituer, grâce à la très douce et fiable transmission à 5 rapports de ce véhicule.

Il était bien de réaliser que l’effort requis pour actionner le levier était facile pour des petits doigts de débutant/te. De plus, le levier est assez rapproché de la poignée pour permettre de l’entourer confortablement avec leurs petits doigts. Le rendement du couple du moteur et son large étalement de régimes de puissance, signifient que la maîtrise de cette opération est rendue fort simple, puisque le quad ne s’étouffera pas si le levier est relâché assez lentement, sans pression aucune sur l’accélérateur. J’ai bien aimé le fait que le gros levier de frein de stationnement soit placé juste au-dessus du levier d’embrayage. Tous les quads devraient être ainsi équipés ! Son fonctionnement est de beaucoup supérieur à celui de tous ces petits mécanismes de verrouillage, qui nécessitent l’utilisation des deux mains pour s’engager. Sur le Raptor, le freinage efficace est assuré par deux disques hydrauliques à l’avant et un seul à l’arrière. En majeure partie à cause de sa légèreté, vous pouvez freiner en un clin d’œil.

Comme pour tout Raptor, les freins donnent une sensation de précision, bien qu’ils soient juste assez doux pour empêcher le barrage des roues et vous procurer le plein contrôle au bout des doigts. Tout comme ses frères plus gros, le Raptor 125 donne la sensation d’être une machine robuste, agile et bien construite. Pour ceux qui sont prêts à progresser d’un modèle plus petit, pour le prix de détail suggéré raisonnable de 4 599 $, le Yamaha Raptor 125 2011 est le choix parfait, qui offre à la fois une grande performance et la qualité, à laquelle vous pouvez vous attendre de Yamaha. Une allure agressive, un démarrage électrique et un apport logique en puissance, phénomène surprenant sur un si petit moteur, le rende idéal pour les débutants aussi.

Ce moteur tire juste assez pour procurer des poussées d’accélération excitantes, mais ne propulsera pas vos pneus avant en l’air, à moins que vous y mettiez un peu du vôtre. Ce nouveau moteur Yamaha de 124 cm3, qui tire ses origines de la moto tout-terrain TTR 125, est équipé d’un simple arbre à cames en tête à deux soupapes, et procure un large étalement de régimes de puissance. De fait, ce cool petit véhicule est vraiment dans le mille pour ce qui est de l’équilibre entre la puissance et la maniabilité. Le Raptor 125 offre un débattement de la roue avant de 19,05 cm (7.5 po) et les mêmes bras en A que ceux du Raptor 250, avec amortisseurs ajustables en précharge à 5 positions. Ce qui signifie que ce Raptor peut accommoder des conducteurs de tailles différentes, qui peuvent tous profiter d’une douce et confortable tenue de route.

Le carburateur Mikuni BSR de 29 mm procure un effet léger de l’accélérateur qui réduit la fatigue du pouce durant les longues journées de plaisir. Des enveloppes protectrices pour les amortisseurs, des plaques de protection sous le véhicule, des protecteurs pour les bras en A, des pare-chocs, une barre d’emprise et des protège-talons complètent agréablement l’ensemble pour assurer une robustesse à long terme. Le poids très léger de ce quad est un aspect très significatif à considérer. On ne serait pas porté à penser que ce quad puisse être aussi efficace dans ces sentiers printaniers très humides, à moitié enneigés ou boueux dans lesquels j’ai testé ce jouet. Il a bien sûr fallu descendre du quad à quelques reprises, mais je pouvais le soulever d’une seule main et le sortir des ornières et me remettre en action, tout en me bidonnant. La vérité est que je me suis follement amusé, malgré la trop grande importance de ma corpulence, comparée à la taille de ce VTT. Ce véhicule peut exercer un attrait auprès d’une large gamme d’utilisateurs, malgré sa taille réduite. Je peux facilement imaginer voir quelques membres de la famille se quereller pour déterminer qui aura le Raptor, même si ce n’est qu’un 125.

Personnellement, j’aurais préféré que le véhicule soit plus large, mais, encore là, il est inspiré du Raptor 700 et non du YFZ450, prêt à la piste de course. Le Raptor tient davantage du quad sport prêt aux sentiers, plutôt que du véhicule de course extrême, et le 125 utilise le même châssis que le Raptor 250, qui est aussi monté pour affronter les sentiers plutôt que les pistes MX. Si la chance nous sourit, Yamaha sortira aussi un YFZ125 ou 250, ou encore mieux, les deux, à un point donné dans un avenir rapproché. Ah oui, pour ce qui est d’une débutante, elle est déjà accro !

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