Visite de l’usine BRP

Visite de l'usine BRP

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Ce n’est pas un secret pour quiconque, BRP est un fleuron de l’industrie québécoise et son expertise est exportée partout à travers le monde. Il est donc essentiel de protéger cette entité et c’est dans cette optique qu’en novembre 2015, fut annoncé en grande pompe un investissement majeur de 118 millions échelonné sur 5 ans, sans aucun apport financier gouvernemental.

Présentement, nous en sommes à l’année 3 de ce plan et jusqu’à ce jour, 80% des travaux sont effectués et 95 millions ont été déboursés. Les 2 années restantes auront une cadence moindre, mais serviront essentiellement à rafraichir l’extérieur des installations. Nous avons été conviés le 20 août dernier à l’inauguration de cette usine modernisée. Nous avons assisté par la même occasion aux discours protocolaires et à la coupe de ruban habituelle. Ce dernier fut de la couleur associée à ce manufacturier: le jaune.

Visite de l'usine BRP
Visite de l’usine BRP

Jusqu’à maintenant, tout a été refait mur à mur: le polissage des planchers, la peinture intérieure ainsi qu’un nouvel environnement incluant le centre de logistique. La chaîne de montage a été revue et ces améliorations permettront une flexibilité et une agilité pour produire des motoneiges et des véhicules à trois roues (Spyder). La capacité de production est de 400 modèles différents de motoneiges Ski-doo dans une même journée. La chaîne de montage peut maintenant se transformer d’une production à l’autre en seulement 4 heures.

Il faut mentionner que Valcourt est le cœur de l’innovation et le nerf névralgique de l’ensemble des usines mondiales de BRP. L’ensemble du développement et du design de produits est effectué ici et il était tout naturel d’y apporter une réfection majeure. Donc, il ne pouvait pas laisser l’usine de Valcourt être moins compétitive comparativement aux usines du Mexique, de l’Autriche ou de la Finlande. Dans le plan C, la totalité de l’ingénierie mondiale est réalisée dans notre cour et nous avons toutes les raisons d’en être fiers.

Nous parlons beaucoup du volet investissement, cependant, tout ce processus n’aurait pas porté ses fruits sans l’apport de ses employés. Les différents comités de travail ont travaillé de pair pour apporter ses recommandations et solutions afin d’acheminer un résultat concret et efficace. Les employés ont accepté d’avoir des horaires flexibles pour avoir la possibilité d’être compétitifs au niveau mondial et d’être capables de livrer aux clients ainsi que les concessionnaires les produits au moment opportun. Le directeur de l’usine, José Boisjoly, n’a pas manqué l’occasion de remercier tous les employés qui, par leur ouverture, ont accepté de changer leur façon de faire pour être plus flexibles, agiles et avoir la capacité de continuer d’évoluer.

Selon les dires de monsieur Boisjoly, « Le plus gros défi a été de modifier les chaînes d’assemblage et par conséquent, les façons de travailler. Ce projet est de longue haleine mais qui, aujourd’hui, porte ses fruits. »

Visite de l'usine BRP
Visite de l’usine BRP

Monsieur Boisjoly rajoute ceci: « Valcourt a toujours été au cœur de l’innovation de BRP et la modernisation de l’usine était essentielle pour assurer son efficacité, explique José Boisjoli, président et chef de la direction. C’est la combinaison entre le soutien d’une petite ville et un savoir-faire de classe mondiale qui nous met dans une position unique : la modernisation de nos établissements grâce à un investissement majeur de ce type signifie à la fois que nous offrons des outils ainsi que la technologie de pointe aux travailleurs d’ici, donc nous sommes plus efficaces, plus productifs et plus innovateurs que jamais. »

Nul doute que l’usine de BRP à Valcourt est l’un des joyaux qui nous offrent la possibilité d’être fier en tant que Québécois. L’ingéniosité de son fondateur ainsi que de ceux qui ont perpétué son héritage a des répercussions dans 107 pays dans le monde. La volonté de ses artisans du domaine motorisé met en lumière plusieurs valeurs dignes de mention. N’est-ce pas ce que Joseph-Armand Bombardier aurait souhaité de l’entreprise qui porte avec distinction son nom?

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