- Publicité -

Depuis quelques années, les manufacturiers de Quad et de Côte à Côte développent des véhicules de plus en plus puissants. Qui aurait pu prédire, il y a 15 ans de cela, que les VTT seraient propulsés par des moteurs pouvant atteindre les 1000cc. De la puissance c’est bien, mais il faut pouvoir la contrôler, la maîtriser, l’apprivoiser, bref pour y arriver la suspension est certes le composant le plus important. Alors nous nous sommes rendus pour vous chez Elka Suspension, le fabricant Canadien d’amortisseurs hauts de gamme, reconnu dans le monde entier, pour la qualité de ses produits.

- Publicité -

L’histoire d’Elka Suspension

Fondée en l’an 2000 par les frères Lamoureux et Marc-André Kingsley, la Compagnie Elka a vu le jour dans un garage de la rive sud de Montréal. Ayant réalisé que les amortisseurs de VTT pouvaient être améliorés, Elka n’a jamais cessé depuis d’être à la fine pointe du développement des amortisseurs de VTT, côte a côte et de bien d’autres véhicules. Maintenant reconnu pour sa qualité, ces amortisseurs sont devenus très populaires dans le milieu des courses professionnelles, mais l’avantage est que M. ou Mme tout le monde puisse aussi bénéficier des mêmes produits fabriqués avec le même soin.

Les produits Elka, faits sur mesure

Chez Elka il n’y a pas de production de masse. Ici la ligne directrice est de fabriquer un produit de qualité, adapté aux besoins du client. Soyons clairs, les amortisseurs ne sont pas fabriqués par centaines et stockés sur des tablettes avant d’être expédiés. Ils sont fabriqués en fonction des spécificités de chaque client et de son véhicule. Martin Lamoureux, Président et co-fondateur d’Elka nous explique qu’ils ont fait le choix de rester dans la production d’amortisseurs hauts de gamme. C’est certain que la fabrication sur mesure ne vous permet pas de faire des amortisseurs à la chaîne. Quand vous posez des amortisseurs Elka sur votre VTT ou votre côte à côte, dès la première sortie vous sentez une différence marquante, malgré que certains fabricants de VTT 4×4 ont fait des efforts pour proposer des véhicules munis de meilleurs amortisseurs. Ils ne pourront aucunement se comparer avec des amortisseurs Elka qui auront été faits en fonction de votre poids, votre style de conduite, le type de terrains où vous circulez et bien d’autres paramètres.

Un Service après-vente à la hauteur

Régler un amortisseur n’est pas simple, ça peut prendre des semaines avant d’arriver à un réglage parfait. De plus, suivant l’endroit où vous irez avec votre VTT il vous faudra peut-=être changer les réglages à nouveau. Le fait que la compagnie Elka ait choîsie de rester orientée sur le produit haut de gamme l’oblige à fournir un service après-vente à la hauteur des attentes de ses clients. Pour être totalement honnête avec vous, j’ai déjà eu à contacter le département du service après-vente d’Elka il y à quelques années, à une époque ou je n’écrivais pas encore des articles pour Quadnet.ca, et j’avoue que les techniciens du Département de Service ont pris le temps de répondre à mes questions et ils m’ont donné plusieurs conseils très judicieux. Tout ce qui est mécanique nécessite un entretien. Les amortisseurs n’échappent pas à cette règle. Dans les locaux d’Elka, tout est disponible pour pouvoir entretenir votre investissement. De plus Alain et moi avons été assez impressionnés par les années d’expérience des employés de chez Elka, ça ressemble à une grande famille, à chaque fois que l’on posait la question «Depuis combien de temps travailles-tu ici» la réponse était 10 ans, 9 ans, depuis les débuts il y à 12 ans.

Le processus d’une commande

Il faut quand même rentrer un peu dans les détails pour comprendre comment une commande va rentrer et cheminer chez Elka. Il ne doit pas y avoir beaucoup de compagnies d’amortisseurs qui procèdent de cette manière. En fait, tous les détails sont pris en compte pour que vous obteniez le produit le plus parfait possible. Des détails comme la taille des pneus, la longueur des bras triangulés de votre VTT, les modifications de votre moteur, les ressorts et les valves des amortisseurs peuvent varier si vous prévoyez faire de la course «MX», de l’Enduro, du Superquad, ou même juste pour la promenade. Même pour un véhicule côte à côte beaucoup de paramètres sont pris en considération, comme l’ajout des accessoires : des plaques protectrices sous le véhicule, qui a elles seules peuvent rajouter 60lbs sur un véhicule côte à côte. Une fois que tous les détails sont entrés dans le système informatique. Dans les 2 minutes qui suivent, la liste des composants nécessaires à la fabrication sera imprimée. En premier lieu, il faut réunir toutes les pièces qui seront utilisées à la fabrication de l’amortisseur, toutes les pièces dans la salle de stockage ont été soigneusement inspectées auparavant. Par la suite, commence l’étape du pré-montage, c’est un assemblage de la base de l’amortisseur avant de passer à des étapes qui nécessiteront plus de précision. Nous continuons notre visite accompagné par Marc-André Kingsley le Vice-Président et co-fondateur. Il nous présente Sébastien qui travaille aussi chez Elka depuis 10 ans, il a passé 8 ans au poste de Directeur de Production et à rejoint le Département de Recherche et Développement. Sébastien à déjà assemblé des amortisseurs par milliers, donc son expérience est utilisée à plusieurs niveaux. Ici, il n’y a aucune machine qui fait l’assemblage, tout est fait à la main. Dans la prochaine section, c’est l’assemblage des sous- composants Benoit, l’expert en la matière, nous montre l’assemblage du système de compression haute et basse vitesse. Le parcours de votre amortisseur ne se termine pas là, vient l’étape du remplissage du gaz, l’azote sera utilisé pour créer l’effet du rebond, d’où l’expression amortisseur au gaz. Je pourrais vous décrire chaque étape de la production en détails, mais je pense que l’on risquerait de manquer de pages dans le magazine. Une fois l’amortisseur monté, on arrive à l’étape cruciale du contrôle qualité. Tous les amortisseurs sont testés sur un dynamomètre avant de quitter les locaux d’Elka Suspension.

Le monde de l’automobile bénéficie de la recherche et du développement fait en Formule 1 ou d’autres compétitions de haut niveau, c’est identique chez Elka. Depuis 2005 ils se sont associés à plusieurs équipes de course pour pouvoir développer des produits de plus en plus performants. L’avantage c’est que c’est le consommateur qui profitera de toutes les avancées technologiques faites pendant les courses. Quand vous commandez un Elka Stage 5, souvenez-vous que des pilotes professionnels ont gagné des courses comme des Baja 1000 avec les mêmes amortisseurs.

Les différentes applications

Lors de notre visite, Elka Suspension avait dans ses locaux un peu plus de 9000 combinaisons ou recettes comme ils les appellent, c’est-à-dire le nombre de différentes fabrications possibles. Malgré tout, ils continuent à développer des nouvelles applications pour des véhicules fabriqués par des universités, des clients avec des demandes spécifiques, en passant par des amortisseurs pour sièges de bateaux d’intervention rapide de l’Armée Canadienne, pour des plateaux de tournage de cinéma. Et oui, les caméras aussi ont besoin de suspensions. Avez-vous déjà essayé un VTT 4×4 muni de 4 amortisseurs Elka. L’équipe de Quadnet.ca l’a fait plusieurs fois, le VTT est alors transformé. Que ce soit en maniabilité, confort, franchissement, tout devient plus facile, même le freinage, car avec des bons réglages le VTT plongera beaucoup moins de l’avant.

Le Stage 5

Le nouvel amortisseur de chez Elka. le Stage 5, est la dernière évolution en matière de performance pour la course. Il est plus léger, le flux hydraulique est amélioré et une réduction de la friction des pièces internes. C’est un amortisseur ultra-performant, c’est le genre d’amortisseur que je rêve d’avoir sur tout mes VTT. Rappelez-vous que tout est assemblé à la main, donc les délais de production peuvent atteindre sept semaines, mais une fois installé sur votre VTT vous oublierez rapidement cette attente. Oui son prix est le plus élevé de la gamme Elka, mais la qualité n’a pas de prix! Pour ceux qui ne désirent qu’améliorer le confort de leur VTT pour les balades, Elka a une gamme de produits très complète et à tous les prix, mais si votre objectif est de gagner des courses, vous savez déjà que les amortisseurs peuvent faire la différence, alors le Stage 5 est pour vous!

Essai à venir

Pour voir ces bijoux en action, ne manquez surtout pas notre prochain numéro, Elka Suspension va équiper un de nos véhicules côte à côte de 4 amortisseurs Stage 4. Nous ferons des essais dans plusieurs types de terrains, différents styles de conduite et on va les mettre à l’épreuve pour vous.

En conclusion

L’équipe de Quadnet.ca tient à remercier la Compagnie Elka Suspension de nous avoir accueillis dans leurs locaux et de nous avoir instruits sur le fonctionnement et la fabrication des amortisseurs. Nous avons été très impressionnés par ce que nous avons vu. Aucun doute que ces amortisseurs sont fabriqués par des experts avec précision, et avec des pièces de qualité. Avant de vouloir rajouter de la puissance sur votre VTT, installez donc 4 amortisseurs Elka et vous pourrez passer partout plus rapidement et surtout en toute sécurité.

COMMENTAIRES FACEBOOK