Polaris RZR 4 900 EPS 2017 Essai

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La puissante gamme RZR de Polaris est menée de front par les grands modèles RZR 1000 et Turbo, qui sont faits pour filer sur les pistes à la vitesse de l’éclair. Ces machines sont très amusantes à conduire et elles ont certainement une place bien à elles sur le marché, et leurs versions à quatre places vous permettent aussi d’emmener vos amis et votre famille pour faire des randonnées. Il y a évidemment le RZR S 900, une machine de sentier et de dune de sable extrêmement amusante à conduire, qui est capable de fournir beaucoup de puissance tout en ayant une largeur de 60 pouces qui lui procure une excellente maniabilité dans des conditions de piste plus serrées. Cette machine est la préférée pour beaucoup, et le RZR4 900 élargit ce plaisir en ajoutant deux sièges supplémentaires, ce qui en fait un véhicule parfait pour s’amuser en famille.

Polaris RZR 4 900 EPS 2017 Essai
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Qu’est-ce qui fait que le RZR4 900 est une excellente machine de sentier multi-passager? Pour comprendre cela, nous devons revenir au RZR S 900, la machine à deux places sur laquelle le modèle quatre places est basé. Le modèle S est une machine de 60 pouces de large qui est très populaire, et il a d’abord été introduit avec un moteur de 800cc, puis avec la première génération de moteur de cylindrée de 900cc, avant que finalement Polaris utilise la plate-forme ProStar actuelle. La suspension est l’élément clé du S, c’est ce qui le distingue et le fait vraiment performer. Et cela explique en grande partie pourquoi le RZR4 900 est une machine incroyable.

Suspension animée

Le RZR4 900 utilise le même type de suspension à l’avant que les gros RZRs, mais avec un débattement réduit. Il utilise deux bras triangulaires avec des amortisseurs Fox 2.0 Podium procurant une course de roue de 31,1 cm (12,25 pouces). Utiliser des amortisseurs de qualité signifie que l’action de la suspension sera douce, fiable et prévisible, et avec assez d’ajustement pour adapter la conduite à votre goût.

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À l’arrière, il y a deux bras triangulaires, tout comme le modèle biplace. C’est un grand changement par rapport à la configuration à bras oscillant que les plus gros RZRs utilisent et ce changement est fait de façon délibérée. Une configuration à bras oscillant performe extrêmement bien pour procurer de la stabilité à haute vitesse, mais elle peut se comporter de façon un peu étrange à des vitesses plus lentes et dans des situations de conduite plus serrées. Si vous avez déjà effectué des virages lents et très serrés avec un RZR 1000, vous avez peut-être remarqué ce que nous voulons dire : le véhicule fait un mouvement de roulis. Avec une suspension à deux bras triangulaires, la conduite est un peu plus prévisible aux vitesses de conduite en sentier. Cela ne veut pas dire que la suspension à bras oscillant est mauvaise, loin de là, elle fonctionne vraiment très bien. Mais si vos passagers ne sont pas habitués à des randonnées à vitesse plus élevée, la combinaison des amortisseurs arrière Fox Podium 2.0 avec 33,5 cm (13,2 pouces) de débattement combiné avec une barre stabilisatrice arrière donne au RZR une sensation de contrôle très solide et prévisible à n’importe quelle vitesse. C’est l’une des nombreuses choses sur le RZR4 900 que nous aimons.

Confortablement amusant

Le confort est un autre sujet que Polaris a abordé avec le RZR4 900. Nous connaissons tous les sièges du RZR et leur grand confort. Il y a même des gens qui les transforment en chaises de bureau, et si vous en avez quelques-uns de trop et que vous ne savez pas quoi en faire, envoyez-les nous! Ces sièges rembourrés à haut dossier sont les mêmes à l’arrière qu’à l’avant du véhicule, ce qui rend la randonnée confortable pour tout le monde. Le matériel du siège sèche rapidement aussi, aidant tout le monde à être heureux en gardant le fessier bien au sec. Une chose importante à remarquer est que l’espace arrière pour les jambes est très spacieux et qu’il y a des petits ajouts intéressants comme des porte-gobelets et une bonne poignée de retenue bien placée, pour que les passagers à l’arrière puissent s’accrocher quand on pèse sur l’accélérateur et que ça brasse un peu sur la piste.

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Cet espace pour les passagers à l’arrière est un problème intéressant. Il s’agit d’un acte d’équilibrage unique que les ingénieurs doivent accomplir. Si vous agrandissez la zone arrière, la machine doit être tout aussi grande ce qui affectera la maniabilité et l’agrément de conduite. Regardez certaines des machines utilitaires sur le marché, certaines d’entre elles sont extrêmement longues pour donner une capacité de chargement complète et offrir des places pour les passagers à l’arrière. Ces machines fonctionnent et performent très bien, mais cette longueur supplémentaire sacrifie une partie de la manœuvrabilité de la machine en sentier. Avec le RZR4 900, la longueur est parfaite pour offrir une excellente maniabilité et une bonne tenue de route, tout en laissant à chacun assez de place pour être confortable et profiter de la balade.

Manipuler les faits

Un autre élément de confort avec cette machine est sa maniabilité, dont la suspension joue également un rôle important. En tant que VCC multi-passagers, le RZR4 900 est vraiment une machine qui vise dans le mille. Grâce à sa conception compacte, il ne se comporte pas comme un VCC long, mais il n’a pas non plus la maniabilité rapide et précise d’un Kawasaki Teryx4 ou d’un Yamaha Wolverine X4. Bien que nous aimions ces deux machines, nous avons aussi aimé le Polaris.

Une partie de cet engouement provient du système de transmission intégrale Polaris On Demand. Maintenant, nous n’allons pas discuter en profondeur sur la façon dont ce système fonctionne. La plupart d’entre nous savons déjà comment ça fonctionne, et c’est de la façon que fonctionne ce système qui rend la comparaison du RZR4 à d’autres machines un peu plus difficile. Avec la compétition, lorsque vous utilisez la machine en mode quatre roues motrices, le système est engagé. Cela signifie que les roues avant procurent aussi de la traction. Ce n’est pas une mauvaise chose car cela peut vous aider à mieux prendre les virages serrés et à vous donner un peu plus de contrôle.

Polaris RZR 4 900 EPS 2017 Essai
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Avec le système Polaris, les pneus arrière poussent, mais ceux du devant ne s’enclenchent pas tant que ce n’est pas nécessaire. Cela vous permet de conduire de façon un peu plus sportive, ce qui ajoute au plaisir. Cela signifie que vous pouvez conduire un peu plus agressivement et être un peu plus audacieux avec la machine. Cela fait sourire un de nos pilotes, car il nous raconte que sa femme déteste quand il utilise cette audace avec son Polaris, mais malgré ça elle veut toujours retourner rouler avec lui. Probablement qu’elle aime cette toute petite dose de « bonne » peur qu’on ressent quand on pousse un peu les choses.

Motorisation

Ceci nous amène au cœur du RZR : le moteur. Propulsé par un moteur bicylindre ProStar de 875cc délivrant 75 chevaux, le 900 a beaucoup de nerf pour attaquer les sentiers. Alors que le moteur partage beaucoup d’ADN avec le plus gros moteur de 1000cc, il est plus subtil et plus contrôlable, ce qui en fait un moteur parfait pour les randonnées. Le moteur 1000 explose en puissance et vous catapulte rapidement à sa vitesse limite, tandis que le 900 a une courbe de puissance plus linéaire.

C’est toujours intéressant de voir comment les moteurs Polaris réagissent sur différentes plateformes : ils sont connus pour réutiliser le même moteur sur plusieurs machines. Le moteur 900 fonctionne bien sur d’autres plateformes, mais nous l’aimons vraiment dans cette machine. Vous obtenez assez de puissance et de vitesse pour passer un bon moment seul ou avec des passagers, mais cette puissance est toujours très contrôlable pour les conducteurs moins expérimentés. Cela signifie que si vous voulez laisser un de vos passagers prendre le volant, vous allez quand même passer un bon moment.

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Un effet secondaire heureux provenant du fait que Polaris utilise le même moteur sur de nombreuses plateformes est que si vous ressentez le besoin de plus de puissance ou de vitesse, il existe une large gamme de pièces et d’amélioration aftermarket disponibles. On a déjà vu quelques monstres de RZR4 900, et on vous mentirait si on vous disait que cette idée ne nous a jamais traversé l’esprit. Cela ferait un projet amusant. Peut-être un jour!

Ce que nous aimons

En dehors de ce dont nous avons déjà parlé, il y a bien quelques petites choses que nous aimons vraiment à propos de cette machine. Le RZR4 900 est livré avec des pneus GBC Dirt Commander, qui sont d’excellents pneus tout terrain. Ces pneus mesurent 27 pouces de diamètre et sont installés sur des roues de 12 pouces. C’est une bonne combinaison.


L’intérieur de la cabine est bien pensé, avec amplement d’espace pour les conducteurs et les passagers de toutes tailles. Il a quatre porte-gobelets, deux à l’avant et deux à l’arrière. Comme tous les RZRs, il y a des drains intégrés dans le plancher, avec lesquels vous pouvez garder la machine propre et évacuer la boue et l’eau savonneuse après le bain.

Des choses qu’on aimerait changer

Rien n’est parfait, n’est-ce pas? OK, certaines personnes aiment les portes un-quart que Polaris utilise sur le RZR et sur certains des modèles ACE. Et bien que nous soyons d’accord qu’elles sont de loin un meilleur choix que les filets, pourquoi ne pas y aller avec le quart du bas? Peut-être même les rendre amovibles pour ceux qui veulent les positionner à la hauteur qu’ils désirent? Quand vous roulez dans la boue et que celle-ci se pulvérise dans la porte… je crois que vous comprenez ce que nous disons ici.

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Nous ajouterons aussi qu’il est temps de faire une refonte esthétique, ne croyez-vous pas? Regardez par exemple le nouveau Ranger 1000. C’est un changement majeur par rapport au Ranger qui existait depuis un bon moment. Nous osons espérer que quelque chose de nouveau arrivera bientôt dans le département du look et du style pour les RZRs.
Alors…

Avec tous les modèles RZR offerts présentement, le RZR4 900 se distingue par le fait que c’est la meilleure option pour la randonnée en sentier et pour partir à l’aventure avec des amis ou en famille. C’est une machine sportive et amusante qui est bien construite et assez puissante pour donner des frissons, tout en restant suffisamment contrôlable pour que toute la famille puisse en profiter.

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