Polaris Ranger XP 4 900 2012 Essai

Polaris Ranger XP 4 900 2012 Essai

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Voici le nouveau membre de la famille RZR, un groupe sans cesse en expansion, semble-t-il. Que vont sortir les gens de Polaris de leur chapeau? Une version haute performance à siège unique? Hé là, je viens peut-être de mettre le doigt sur un point sensible ici! Peu de gens auraient imaginé l’apparition de telles machines de hors route aussi hautes en performance, petites, robustes et peu dispendieuses à utiliser et à entretenir. Encore moins attendions-nous un buggy de hors route à quatre occupants aux capacités de haute performance en course dans un ensemble extrêmement sécuritaire, orienté vers l’utilisation en famille. Plus un véhicule est performant à hautes vitesses, plus il sera sécuritaire à cadence modérée. Faites-nous confiance, ce véhicule offre tout ce dont vous avez besoin pour gâter la famille et les amis et leur procurer des moments de détente débordant de sourires et de bonheur, en tout temps, presque partout sur la terre, toute l’année durant.

Le RZR4 a vraiment ouvert les yeux de plusieurs en prouvant qu’un tel véhicule puisse être offert et permettre à ses utilisateurs de profiter de randonnées à bonne allure d’une façon très sécuritaire, grâce à un design avancé de suspension et d’un châssis super efficace. Ce buggy familial qu’est le 2012 Polaris Ranger XP 4 900, beaucoup plus rapide et puissant, élève ce principe d’un cran. De même que le RZR4 a dépassé le RZR-S sur certains aspects, le RZR XP 4 900 fait de même avec son prédécesseur, le RZR XP 900. Équipé du même moteur de 88 chevaux à l’accélération la plus rapide et d’une suspension encore supérieure, ce nouveau 4 places profite aussi d’un empattement allongé. C’est un fait reconnu que cette caractéristique améliore la maniabilité et le confort devant certains défis qu’un terrain inégal peut présenter.

L’équipe de course en hors route Jagged X a même inscrit un modèle de série de ce véhicule orienté vers la famille, avec un réservoir pile à combustible de 54,5 litres (12 gallons) placé où les confortables sièges arrière étaient, à la compétition Parker 250, dans la première ronde du championnat Best in the desert 2012. Nous avons été privilégiés d’assister à cet événement grandiose tenu au beau milieu du désert de l’Arizona et de voir cette impressionnante machine remporter une 10e place au classement général et une 3e dans sa classe, malgré un retard d’au moins 30 minutes à cause d’une crevaison. Bill Schueler, propriétaire de l’équipe et conducteur et son co-pilote Craig Scanlon, cadre chez Polaris et adepte de VTT, avaient tenté le sort quelque peu en n’emportant pas de pneu de rechange, tentant de maintenir le poids à son minimum et se fiant à leurs pneus remplis de balles qui ont tôt fait de sortir du pneu, tant l’entaille de la crevaison était importante. Ils auraient donc pu remporter cette compétition sans cet incident fâcheux. Une véritable attestation du potentiel de ce véhicule.

Cette version à 4 sièges du RZR XP offre une stabilité et une prévisibilité accrues. L’empattement très allongé absorbe merveilleusement les séries de bosses, permettant au conducteur de maintenir une cadence plus vive dans les sections ardues. C’est grâce à une suspension de capacité et de qualité élevée que de tels véhicules sont apparus et Polaris a fait figure de précurseur dans le développement de tels systèmes. Ce véhicule d’une rapidité intéressante et de performance sécuritaire est gracié d’une première dans l’industrie : des amortisseurs arrière haut de gamme Premium Walker Evans™ de 6,3 cm (2.5 po) avec énormes réservoirs juxtaposés, procurant un débattement incroyable de la suspension de 35,5 cm (14 po), en plus d’un espace additionnel pour dissiper la chaleur efficacement. Après 142 victoires et 21 championnats, Evans est un des compétiteurs les plus accomplis dans le sport de la course en hors route. Il continue d’amuser les amateurs de course lorsqu’il conduit son camion Chevy, prêt à la compétition Baja, à la victoire. Les produits de sa compagnie, surtout des systèmes de suspension de haute performance, font partie intégrante de la poursuite de son succès.

La suspension arrière indépendante IRS à 3 raccordements, combinée à ces amortisseurs Premium Walker Evans™, se complètent pour procurer une garde au sol étonnante de 31,7 cm (12.5 po), un avantage marquant lorsque vient le temps de conquérir du terrain avec une confiance accrue, passant au travers de surfaces rocheuses, de bosses et d’ornières profondes avec une facilité déconcertante. Directement inspirée du monde de la course de hors route, la suspension IRS est robuste et durable, issue d’un design éprouvé où l’on utilise le minimum de pièces pour diminuer le poids. Elle comporte deux bras de contrôle oscillants de petit diamètre et deux bras à raccordement loin vers l’avant de taille beaucoup plus importante. Les bras radiaux de la suspension comportent une géométrie à raccordements inégaux et se prolongent profondément dans les moyeux des roues pour optimiser le carrossage de la suspension (inclinaison des roues avant par rapport à la verticale). Cette caractéristique permet aux pneus de mordre dans les virages tout au cours du débattement de la suspension en plaçant une surface accrue de la semelle du pneu en contact avec le sol, pour un contrôle maximal.

La puissante accélération procurée par ce moteur de 875 cm3 à injection d’essence et refroidi au liquide n’est qu’un des éléments distinguant ce nouveau XP 900 des autres. Elle peut de fait devenir un outil additionnel augmentant le contrôle. Cette accélération est assez puissante pour forcer le véhicule dans une position choisie ou pour alléger le train avant pour amoindrir l’effet de certains obstacles à conquérir.

Ce qui rend ce véhicule si attrayant aux membres de notre groupe si conscients de sécurité est que la suspension, le centre de gravité bas et son caractère de grande stabilité, en toutes conditions, permettent d’utiliser entièrement son impressionnant apport de puissance, sans mettre quiconque à risque. De fait, on a tendance à oublier tout le poids additionnel lorsqu’il est plein de passagers. Par contre, les rires communicatifs vous rappellent rapidement leur présence.

Encore une fois, le bon jouet c’est l’accélération, non la vitesse extrême! La limite de vitesse selon la loi pour véhicules hors route où nous roulions était: ne conduisez pas plus rapidement que ne le permettent les conditions. Donc à bord de ce joyau, cette cadence était presque toujours relevée. Lorsqu’à une distance de 15,2 m (50 pi) d’un campement ou d’un groupe de personnes et à une distance de 152,4 m (500 pi) des autoroutes, routes, terrains de camping, etc… la limite de vitesse de 24,1 km/h (15 m/h), s’applique partout.

Notre tournée de test dans le désert incluait une étape de la course BITD (Best In The Desert series). Autrement dit, l’une des pires régions rocheuses où punir un tel véhicule! Ma version LE de ce buggy apte à la course a offert une performance absolument impeccable! Ce véhicule était extrêmement facile à conduire, grâce à la servodirection électronique EPS ajoutée et les pneus Maxxis Bighorn se sont montrés extrêmement robustes, considérant le nombre imposant de roches acérées que je projetais et surmontais. Aucune crevaison, même après plusieurs heures d’abus ininterrompus! Par chance, nous avons aussi roulé sur de beaux chemins de terre battue plats et larges où j’ai pu réaliser un rêve. Conduire cette machine dans le style de la course de rallye me donnait l’impression d’être un pilote de course de championnat, une transformation que ce véhicule semble encourager. Ce véhicule était si facile et prévisible à conduire qu’on peut affirmer qu’il n’est rien de moins que fantastique! Il permettait cette cadence propre à la course et la suspension n’a montré que peu d’effet d’affaissement.

Étrangement, ce XP pourrait bien être le véhicule le plus performant de tout le groupe RZR, surpassant même la version hautement populaire à deux places sur plusieurs plans.

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