Patrick Lessard : Que les 600 forces soient avec toi

Patrick Lessard : Que les 600 forces soient avec toi

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Patrick Lessard a une double vie. La journée, il travaille comme conseiller chez Moto JMF, mais la nuit… Non la nuit, il fait ce qu’il veut, le côté obscur des forces nous regarde pas. Reprenons : … mais pendant ses temps libres, il s’applique à rouler le plus vite possible. Beaucoup d’autres le font, mais lui, il possède quand même trois records du monde homologués établis sur le lac salé de Bonneville, sur une moto Yamaha 600 cc préparée à Coaticook par G-Force, le temple de la performance opéré par Gilles Gagné. G-Force a également participé au projet quad.

Quand la piqure de l’accélération est prise, il est difficile de s’en séparer, à moins de s’inscrire aux AA (accélérateurs Anonyme). Patrick Lessard n’en est pas là, il assouvi sa passion grâce à un véhicule qu’il a créé, avec l’aide de précieuses complicités, dont celles de son frère. Aussi loin qu’il se rappelle, il a toujours aimé «dragger», accélérer à fond, maitriser la machine et ne pas lâcher jusqu’à la fin de la distance.

Malgré des dimensions hors normes, l’engin est bien un quad. Il possède quatre roues, un guidon et une selle, ainsi qu’un moteur, celui d’une motoneige Arctic Cat 1100 Turbo, légèrement (traduction : beaucoup) modifié. Avec un Turbo de marque Turbo Dynamics stage 3 antilag, et un écu reflashé. Verdict du dyno : 600 hp !

Tout a été construit à la main : Toute la partie châssis, le cadre en chromoly (acier 5130), a été conçu et soudé par Atelier Dave Poulin. La looongue fourche permet de maintenir le cap, et il faut bien cela pour maitriser la puissance aux roues arrières. Une énorme couronne de transmission arrière et une chaine libèrent les chevaux impétueux.
Les freins sont empruntés à une moto sportive. Les jantes et les pneus sont fabriqués sur mesure. Il y a deux types de pneumatiques selon la surface en terre ou asphalte. Ben de Turbodynamics est le mécanicien principal qui programme la puissance et ajuste l’embrayage (STM). Gaétan Lessard, le frère de Patrick s’occupe d’entretenir la mécanique et il suit régulièrement sur les compétitions.

CV Tech AAB fournit les pistons et tout ce qui touche aux cylindres.
L’an dernier il a tout gagné aussi bien aux États-Unis qu’au Québec. Il a atteint le temps de 7,76 @ 171 mph, sur le ¼ de mile, ce qui correspondrait à un record du monde s’il avait pu être validé. Son objectif est de passer la vitesse de 240 mph sur le 1/8 de mile, un record détenu par l’américain Tono (Spiderman Turbo Atv).

Patrick Lessard court sur terre avec Drag VTT Québec. Il emmène aussi sa remorque de 28 pieds de long aux Etats-Unis, où il faut le reconnaitre, les bourses sont plus payantes et la compétition plus présente.

Sinon au Québec, il aime les pistes d’asphalte de Napierville ou Sanair, sur lesquelles il peut s’entrainer pour maitriser la bête.

Car la position de conduite est très particulière. Le champion du monde est à genoux, comme accroché aux larges guidons, légèrement en avant. Le corps est plaqué contre le mince réservoir en carbone au dessus du moteur, et les jambes sont repliées en arrière. Cela s’appelle «faire corps avec la machine», et il peut ressentir toutes les vibrations du moteur s’exprimant au travers d’un échappement libre qui laisse échapper des flammes et de deux filtres à air surdimensionnés.

Ce quad n’a rien de commun avec ce que nous avons l’habitude de voir, il ne va pas dans les sentiers, mais il nous était impossible de passer sous silence ce modèle unique conçu au Québec.

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