- Publicité -
- Publicité -

 Il y a certaines histoires qui nous laissent presque sans mots et qui nous inspirent. À la vue de démonstrations de volonté, certains tracas de la vie deviennent futiles.

Il est parfois facile de baisser les bras lorsqu’une embuche survient mais lorsqu’on fait la rencontre d’une personne qui surmonte les obstacles avec optimiste et qui met en pratique le mot »courage », on ne peut qu’être charmé.

C’est le cas de Simon Bénard, un gars d’une simplicité exemplaire qui a vécu un évènement en 2012 qui modifia le cours de sa vie. Les suites d’un accident affecta ses membres inférieurs l’obligeant désormais à se déplacer en fauteuil roulant. Ce changement le contraint à réorienter sa vie. Étant une personne manuel depuis son jeune âge, il était tout naturel pour lui de continuer dans la même veine.

Même à très bas âge à l’époque, Simon a toujours été passionné par les véhicules à moteur et la mécanique. Son père lui avait acheté un motocross en pièces détachées à l’âge de neuf ans et il ne lui a fallu qu’une seule journée pour le remettre fonctionnel. C’est très éloquent sur les aptitudes de ce jeune homme déjà à cette étape de sa vie. De fil en aiguille, il acquis une multitude d’engins allant de la motomarine,  du scooter, de la motoneige et bien sur, le quad. Donc, il était tout naturel de continuer dans le même champ d’intérêt.  Ses aptitudes manuelles pour la mécanique lui vaut maintenant une telle renommée qu’il lui ais dans l’obligation parfois de refuser certains contrats faute de temps.

La mécanique n’a pas de secrets pour lui et met à profit ses habiletés présentement pour un projet spécial: un CanAm Renegade turbo. Il travaille depuis un certain temps sur cette maquette et elle prend vie de semaine et semaine. C’est jusqu’ici une première mais il surmonte les embuches avec l’aide parfois de ses amis, Martin Patenaude  et Sébastien Poitras. Ceux-ci apportent leurs aides et leurs idées pour mener à bien ce projet qui sera une belle carte de visite pour Simon pour les années à venir. Au-delà de la satisfaction, il y a une gratification de concevoir quelque chose de concret.

La passion au-delà des épreuves
La passion au-delà des épreuves

Le propriétaire de ce CanAm Renegade turbo, est son bon ami Joey. Simon et lui sont liés par les circonstances de la vie car ils sont tous les 2 à mobilités réduites. Cette particularité les ont rapprochés car ils peuvent échanger sur certaines difficultés qu’ils ont à gérer. Il n’est pas rare qu’ils effectuent des randonnées ensemble et faît cocasse, ils ne transportent qu’un seul fauteuil avec eux. Quand vient le temps de prendre la pause du dîner, ils se font un malin plaisir de voir les yeux stupéfaits des gens présents lorsqu’ils se partagent leur fauteuil roulant à tour de rôle.

Simon a besoin fréquemment de s’évader et la pratique du quad lui procure l’adrénaline nécessaire. Il ne néglige pas l’occasion de jouer dans la boue mais il préfère les sentiers fédérés ou forestiers. Il roule présentement un Can-Am Commander 1000cc 2012. N’ayant plus l’usage de ses membres inférieurs, Simon a dû modifier les commandes d’accélération et de frein pour adapter son autoquad à sa réalité. En être déterminé, il a procédé à ces modifications la journée même de la prise de possession de son véhicule et il n’était pas question pour lui qu’il s’arrête avant que son but soit atteint. Il utilisa des joints de directions de tracteur qu’il fixa aux pédales de frein et d’accélération. Ces dernières fut relié par la suite par des tiges à droite du volant. Donc, de sa main droite, il n’a qu’a mouvoir ces deux commandes pour accélérer ou freiner son Commander.

Ceux qui connaissent bien Simon pourront le confirmer, il n’est pas d’une patience exemplaire mais lorsqu’il est question de mécanique, elle est sans borne. Probablement qu’il retient ce don de son père qui est également mécanicien de métier. D’ailleurs, il ne compte pas ses heures pour approfondir ses connaissances.

La passion au-delà des épreuves
La passion au-delà des épreuves

Mis à part les activités motorisées, Simon pratique la pêche et cela lui procure des moments privilégiés avec ses 2 fils. Ces moments père/fils tissent des liens forts qui resteront à jamais graver dans leurs mémoires. Parmi les activités qu’il affectionne, Simon pratique également le hockey sur luge avec son bon ami Joey.

S’il y a une phrase qui résume bien la philosophie de Simon, c’est celle-ci: »Les seules limites que l’on a sont celles que l’on s’impose ». C’est sans équivoque un principe de vie qu’il met et pratique et il est une inspiration pour nous tous!

*Vous pouvez suivre la progression de son projet CanAm Renegade turbo sur Facebook: www.facebook.com/CanAm4WheelzDragTeam

COMMENTAIRES FACEBOOK