La Gamme Can-Am Hors-Route 2011

La Gamme Can-Am Hors-Route 2011

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Aucune introduction d’une nouvelle gamme de VTT à la presse n’a jamais été aussi attendue, je pense. Ce fut douloureusement excitant de savoir, depuis maintenant quelques années, que la talentueuse équipe de R&D chez BRP préparait vraiment un gros coup. Bien que les gens de BRP soient restés motus et bouche-cousue concernant la nature du projet, il était assez évident pour tous que la prochaine étape logique dans la quête de la suprématie en sport motorisé passait par un Side x Side (Côte x Côte) chez Can-Am !

C’est un moment historique très significatif pour BRP. Au lever du rideau, qui révèle un autre bijou de technologie innovatrice, une toute nouvelle catégorie de véhicule aux couleurs de Can-Am est née. Ce pas nécessaire vers le marché florissant du UTV (Up Two Vehicle / Véhicule à deux passagers) était d’une telle importance que José Boisjoli, Président et Chef de la Direction chez BRP, a choisi de souligner l’événement non seulement en participant à la présentation aux médias tenue au magnifique et historique Château Montebello à Montebello, au Québec, mais en se lançant dans l’action sur les sentiers avec nous, essayant le modèle Can-Am SSV tant attendu, en plus de plusieurs autres véhicules ajoutés à la gamme déjà très étendue des véhicules hors route de Can-Am.

Le titre officiel de cette présentation avait beau être « Lancement devant la presse du Côte à Côte de Can-Am», pour tous les membres des médias présents, il était évident que les gens de BRP demeuraient encore muets, tout en insinuant qu’il y aurait une grande surprise pour nous. Il m’était devenu évident qu’il ne s’agissait pas seulement du Side x Side au moment de la révélation de la gamme entière de Can-Am. Au menu, en cette soirée, un assortiment de délices raffinés du hors route à l’intention des palais les plus sophistiqués. Le début de la présentation a donné dans les généralités, où l’on mentionnait tous les accomplissements historiques de BRP, présentés avec panache en une vidéo de deux minutes que j’aimerais faire rouler en boucle sur mon écran de portable. Les allocutions qui ont suivies se sont toutes avérées intéressantes, informatives et plaisantes, mais l’attente devenait absolument insupportable!

Il est évident que l’équipe de BRP n’avait pas l’intention de blesser qui que ce soit, mais la souffrance, pour moi du moins, était réelle. Allez savoir pourquoi, mais ils ont choisi de nous présenter toute la gamme des produits avant de nous donner droit au nouveau Side x Side. Dans votre cas, la souffrance s’est arrêtée lorsque vous avez jeté le premier coup d’œil sur la couverture de l’édition nationale de votre magazine de VTT favori. Connaissant ce genre de souffrance et sachant que je suis peut-être en train de vous imposer cette sensation d’impatience éprouvée pendant la présentation, je pourrais vous suggérer de commencer par lire le paragraphe qui vous intéresse sur le Commander avant de voir toutes les surprises de Can-Am en 2011. Pour en finir, le Renegade 800R sera maintenant disponible en blanc et l’Outlander 800R LTD en une nouvelle peinture d’un bleu brillant.

Le Can-Am Outlander 800R X xc aux courses

La bâche ou couverture imperméable noire est retirée, révélant le nouveau Outlander 800R X xc plein d’élan qui, selon les mots mêmes des gens de BRP, est « le 4×4 de course ultime, prêt à la course à partir du plancher de la salle de montre ». Il est équipé de caractéristiques haut de gamme, telles un ensemble de suspension pleinement ajustable de haute performance KYB, des roues haut de gamme à anneaux de retenue, une barre stabilisatrice à l’avant de 1,3 cm (0.5″), des pneus ITP Holeshot ATR et le système de conduite assistée à deux modes de Can-Am, le DPS (Dual-mode Power Steering).

Se salir à bord du nouveau Can-Am Outlander 800R X mr

Une autre bâche de VTT, perchée étrangement en hauteur et très ajustée au quad dessous, est retirée, révélant un nouveau monstre du hors route à l’allure impressionnante du nom de Outlander 800R X mr de Can-Am. L’essence même de ce nouveau Outlander intimidant est d’aller de l’avant, peu importe les obstacles devant. Il utilise la plate-forme 800R MAX, la même que semblent préférer en compétition les pilotes de courses dans la boue à cause de sa capacité de mieux parvenir au fond du bain de boue pour trouver de la traction. Cet empattement plus long, jumelé à un impressionnant choix d’accessoires et de modifications venant d’experts en performance dans la boue du nom de Gorilla Axle, font de ce véhicule un concurrent imposant évident dans toute compétition de courses dans la boue : tout cela de série, disponible chez votre amical concessionnaire BRP du quartier.

Pour une performance décisive dans les trous de boue les plus profonds, des roues haut de gamme ITP en aluminium coulé et des pneus Gorilla Axle Silverback ont été ajoutés et plusieurs éléments clés re-localisés pour permettre une performance optimale quand le véhicule est presque complètement submergé. L’entrée et la sortie de la transmission à variation continue CVT ainsi que l’entrée d’air sont placées au point le plus élevé possible, se profilant sans aspérité tout juste sous le guidon et se fondant aux lignes naturellement agressives du véhicule, ce que les gens de Can-Am nomment le ISS (Integrated Snorkel System / Système intégré de tuba).Le radiateur, habituellement victime de la boue et des débris accumulés sous la carrosserie de plastique, est aussi installé en hauteur et au sec au-dessus du porte-bagages avant, gainé d’une armature et d’un support solide.

Le système de suspension ACS (Air Control Suspension / Suspension contrôlée à l’air) qui ajuste les unités de suspension au gaz à haute pression Fox Racing Shox, à l’avant et à l’arrière, offre un choix de six pré-ajustements au conducteur, lui permettant d’élever la hauteur du véhicule au maximum quand il faut traverser les marres de boue ou d’abaisser la hauteur pour une meilleure stabilité en parcourant les sentiers vers la prochaine marre de boue amusante. Le Z mr est aussi équipé d’un accélérateur progressif pour assurer un apport en puissance gérable, que ce soit dans des situations de conduite précises telles que de ramper sur des roches ou dans ces situations où vous appuyez fort sur l’accélérateur dans les parties mouillées salissantes des sentiers.

De nouveaux repose-pieds de course, à angle favorisant une position ergonomique correcte du pied en conduite, quand le train avant flotte dans la boue, ont aussi été ajoutés, en plus de déflecteurs aux couleurs assorties au véhicule, montés sur le guidon. Un guidon à profil conique en aluminium 6061-T6 muni d’un plastron de course carré, des pare-chocs robustes à l’avant et à l’arrière, une housse de siège brodée en matériel adhérent et un ensemble de graphismes noirs et jaunes au look absolument fantastique ont finalement aussi été ajoutés!

Une entrée imposante dans le segment des Side x Side

Ok, le temps est maintenant venu de parcourir tout ce qu’il y a à connaître de ce nouveau Commander excitant, un véhicule vraiment impressionnant, même au premier coup d’œil rapide. Projetant la robustesse, ce véhicule procure une sensation sportive inspirante qui fait oublier ses avantages utilitaires. L’influence du Renegade est évidente et c’est ce que je pense que la plupart d’entre nous désiraient. Claudette, qui en passant a accompli un excellent travail à capter les scènes au bon moment à l’aide de sa Nikon, pendant que je poussais la bête à fond, ne pouvait s’empêcher de répéter la même succession de paroles : « Mon Dieu, c’est vraiment hot! »

Propulsé par un moteur classique, le puissant Rotax 800 V-Twin EFI de 71 chevaux et aussi disponible équipé du nouveau Rotax 1000 V-Twin EFI de 85 chevaux, le Commander des gens de BRP fait certainement une entrée osée dans le segment, grâce à une accélération incroyable, à une vitesse de pointe inégalée et à une allure qui ne laisse aucun doute sur ses origines issues de l’ADN de Can-Am.

La puissance est une chose, mais elle doit être facile à gérer par l’utilisateur et la maniabilité doit en assurer la sécurité. Le Commander parvient exactement à ce résultat grâce à une technologie de suspension à la fine pointe. C’est sans surprise qu’on retrouve plusieurs des avancements technologiques de Can-Am en conception de VTT sur ce véhicule. Les avantages de la suspension arrière TTI étaient évidemment aussi efficaces sur ce véhicule de taille beaucoup plus grande, qui est plus apparenté aux camions Trophy, les machines de course ayant grandement influencé son développement. Une géométrie anti-plongée du train avant contribue aussi grandement à maintenir le véhicule sur toutes ses quatre roues. Le modèle X offre un peu plus en procurant, à l’avant et à l’arrière, des amortisseurs superposés Fox Racing Shox HPG ainsi qu’une barre stabilisatrice à l’avant. La garde au sol de 35 cm (11″) sera très pratique en plusieurs situations. Sans blagues, comment peut-on ne pas vouloir en posséder un! J’imagine déjà une version avec peut-être seulement deux sorties d’échappement glisser plus hautes entre les deux boîtes.

Divers délégués de BRP nous ont décrit le Commander dans ses moindres détails et leur passion pour ce véhicule était palpable.

La gamme entière du Commander de Can-Am inclut le Commander 800 EFI (disponible seulement en jaune), le Commander 800 EFI XT (disponible en jaune ou en teinte camouflage NEXT G-1 Vista exclusive dans l’industrie), le Commander 1000 EFI (disponible seulement en jaune), le Commander 1000 EFI XT et le Commander 1000 EFI X, avec son assortiment magnifiquement plus agressif de noir et de jaune. Au début de leur présentation, les gens de BRP ont décrit en plusieurs détails la versatilité impressionnante de ce véhicule. Soulignant les caractéristiques orientées vers l’utilisateur, telles que la capacité énorme de la boîte de chargement Dual Level (à deux niveaux), les supports de fixation de remorque carrés de série de 5,08 cm (2″), à l’avant et à l’arrière, et une capacité de remorquage 680 kg (1,500 lb), il semble évident que les gens de BRP voulaient attirer notre attention sur ces points. Une inspection plus détaillée de l’extérieur confirma le côté utilitaire de ce véhicule. Trois compartiments séparés offrent un total de 32 774 cm3 (2 000 po3) en espace de rangement. La boîte à gants compte 17 206 cm3 (1 050 po3) en espace de rangement qu’on peut diviser en sections séparées. Il y a aussi de l’espace de rangement sous les sièges, ajustables comme ceux de votre voiture, et qui sont amovibles, donc utilisables pour s’asseoir autour d’un bon feu de camp bien chaud.

Le ciel sur terre : du sable, de la boue, de la neige…

Le moment que j’avais si douloureusement attendu était finalement arrivé. J’aurais pu me détendre un instant, me préparant lentement à ce test sécuritaire mais sérieux des capacités de ce véhicule fabuleux. J’aurais pu placer une tasse de café dans un des porte-gobelets moulés dans la console centrale. Le café serait resté chaud pendant que le moteur se réchauffait, quelques minutes avant de procéder aux abus anticipés du conducteur sur cette machine, privilège accordé aux gens chanceux de la presse pendant des périodes d’une demi-heure. J’aurais pu prendre le temps de jeter lentement le coup d’œil habituel tout autour du véhicule, vérifiant que tout est en état de fonctionnement sécuritaire, telles la pression des pneus, la vérification des écoulements, la lubrification de ceci et cela, comme tous devraient le faire normalement. Pourquoi suis-je monté à bord, ai-je attaché la ceinture, tourné la clé noire, pressé le bouton de départ en plein centre du tableau de bord, choisi le mode High à l’aide du sélecteur de vitesses qui ne devrait jamais hésiter, activé le mode sport et écrasé le champignon de ce Commander 1000R X au rugissement profond, tout juste en trois secondes ? Je ne peux vous dire. Il était assurément bien d’avoir pleine confiance que chaque prototype était en condition parfaite de fonctionnement, et de pouvoir me permettre de m’élancer et de m’éclater.

Instantanément, j’ai créé ma propre petite piste de hors route et je ne pouvais m’arrêter d’y compléter des tours. Je peux affirmer que je suis tombé amoureux de ces nouveaux Side X Sides sport, depuis mon premier contact avec les modèles RZR de Polaris. Ce véhicule Commander apportait un peu plus de puissance nerveuse, un grondement bien plus agressif et une position de conduite un peu différente, qui fait davantage penser à un vieux Jeep plutôt qu’à un buggy des dunes ou à un autorail. Je ne peux m’empêcher de penser au plaisir de tester à fond ce véhicule dans la neige. Lors d’un dérapage en puissance, le mouvement de votre corps suit celui du train arrière du véhicule, comme il le ferait à bord d’une Panoz ou d’une Corvette. L’habitacle apporte une sensation plus rassurante qu’à bord de n’importe quel autre Side X Side, avec un volant que je verrais parfait sur ma Supra, avec une pleine console centrale qui vous entoure, avec une cage anti-tonneau certifiée selon les normes ROPS / Roll Over Protective Structure (Structure protectrice anti tonneau) faite de tubes de 5,08 cm (2″) en diamètre, avec des filets latéraux enclenchables à montage rapide, avec des ceintures de sécurité qui doivent être bouclées, sans quoi le limiteur de révolutions demeurera actif. Wow! Le fini est absolument superbe! Je sentais le tout rassurant et d’un éclat de professionnel.

J’adore la clé de couleur noire. Elle est beaucoup plus conviviale que la clé grise. Je n’utiliserais certainement jamais la clé orange. Laissez-moi expliquer. Le Commander est équipé d’un nouveau système d’accélérateur relié par fil qui fonctionne en conjonction avec le corps de papillon Bosch de 54 mm. Ce système procure un apport en accélération égal, même lorsque votre pied bondit à cause du terrain. Le système iTC détecte les bonds non désirés et filtre les données entrantes pour une meilleure efficacité de l’accélérateur. Ce système ne comporte pas de câbles à ajuster, lubrifier ou remplacer. Il fonctionne électroniquement et peut être ajusté pour fonctionner en conjonction avec le système de clé sécuritaire DESS : la clé noire sans restriction de l’accélérateur, la clé grise limitant la vitesse maximale du véhicule à 50 km/h et la clé orange limitant à 25 km/h. C’est cool, non?

Malgré le peu de temps passé aux commandes du Commander 1000R X, je l’ai vraiment poussé au meilleur de mes capacités. Cette expérience intensément agréable pourrait être décrite comme un bonheur parfait du hors route. Je peux à peine attendre de tester quelques uns de ces véhicules à fond et de partager mes trouvailles avec vous tous.

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