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En octobre 1995, plus de quarante ans après que le fondateur de la société, Edgar Hetten, ait construit les premières motoneiges, Arctic Cat a présenté son premier VTT en Caroline du Nord : une petite machine dure appelée le Bearcat 440 cm3. Le Bearcat s’est rapidement établi lui-même ainsi qu’Arctic Cat sur le marché, grâce principalement à certaines de ses caractéristiques uniques telles qu’une garde au sol élevée et un long débattement de la suspension. Pendant les années qui suivirent, Arctic Cat a réalisé des progrès constants et réguliers avec de nouvelles versions de produits et des réalisations techniques. Aujourd’hui, Arctic Cat se classe parmi les fabricants de VTT les plus populaires dans le monde et garde son pied sur la philosophie du plein gaz en 2016 avec plusieurs nouvelles surprises.

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Un total de sept nouvelles machines, incluant des modèles Special Edition, des Wildcat Sport de grande puissance et beaucoup plus de chosesnouvelles présentées cette année, concordent avec la réputation d’Arctic Cat pour le développement de nouveaux produits pour rendre votre expérience meilleure en tout-terrain. En vedette dans cette première vague de nouveaux modèles Arctic Cat 2016, on trouve quatre modèles Special Edition construits en quantité limitée, tous dotés d’une plaque numérotée, montée sur le tableau de bord. Ces modèles sont le HDX 700 SE Hunter Edition doté d’une benne à ascenseur électrique, de roues en aluminium peintes, d’un treuil d’une capacité de 2268 kg (5000 lb), d’un étui à fusil et d’un camouflage True Timber Camo; le Wildcat X Special Edition doté de pare-chocs en aluminium, de jantes à anneaux de rétention de couleurs assorties, d’une toiture et d’une carrosserie peinte en Desert Tan; le Wildcat Trail Special Edition mettant en vedette des portes pleines, des jantes en aluminium de couleurs assorties et une combinaison de couleurs, un camouflage True Timber Camo/Orange Metallic, première dans l’industrie, et enfin le superbe TRV 700 Special Edition mettant en vedette un treuil d’une capacité de 1360,7 kg (3000 lb), des jantes en aluminium de couleurs assorties et le choix de couleurs entre True Timber Camo/Orange Metallic et Black Metallic.

Aujourd’hui, les produits Arctic Cat sont utilisés sur une échelle véritablement mondiale et grâce à un réseau d’environ 1000 concessionnaires, la société distribue des produits dans plus de 30 pays à travers le monde. En 2016, Cat offre 32 modèles tout-terrain nord-américains lors de sa première vague d’introduction en 2016, disponibles depuis septembre chez les concessionnaires Arctic Cat. Du côté VTT de la salle d’exposition, vous trouverez que tous les besoins ou les goûts peuvent être satisfaits avec des véhicules de toutes tailles et spécialités. Des minuscules 90 DVX élancés ou des 90 à l’allure plus dure pour les enfants, jusqu’au 1000 XT à grand alésage, le seul à garder les plastiques d’autrefois, vous pouvez choisir parmi une multitude de superbes nouveaux modèles de 400 à 700 en passant par le nouvel Alterra. Ces modèles VTT autrefois appelés XR ont été présentés l’année dernière avec une quantité impressionnante d’améliorations. Le nom Alterra est assez accrocheur, un nom très commercialisable à coup sûr. Nous aimons le fait que ce soit évident, qu’il est question de son utilité et de son efficacité. De nombreux conducteurs de sentier VTT de différents pays seraient heureux de bien prononcer ce nom. Le nouveau Alterrrra (les R supplémentaires ne sont pas des fautes de frappe) est offert sous forme XT ou de base avec un moulin de 700 ou 550, tandis que le 500 est disponible uniquement en forme XT. Arctic Cat a pris le style de carrosserie flambant neuf et les capacités améliorées de ce nouvel Alterra pleine grandeur et les a adaptés pour les modèles plus compacts de taille moyenne 400 et 450. Les conducteurs sport venant tout juste d’entrer dans ce monde merveilleux devraient jeter un sérieux coup d’œil au Crossover XC 450, qui est tout simplement une aubaine pour votre argent durement gagné et une machine à maniabilité superbe à la puissance bien réglée.

Le nouveau Alterra 400 offre aux conducteurs la première étape dans la nouvelle gamme de VTT Arctic Cat aux caractéristiques complètes, avec une toute nouvelle carrosserie, des phares puissants accentués à DEL et un système de porte-bagages qui vous offre une facilité d’utilisation et un confort améliorés. Le nom Alterra dit tout, avec la promesse d’une combinaison de suspension, de capacité de charge, de puissance et de confort pour une expérience globale qui dépasse les attentes. Tout ça est-il vrai? Est-il aussi excellent qu’on le prétend? Trop tôt pour le dire, mais nous espérons que nous serons invités à bien tester ces nouveaux chatons très bientôt. Nous avons été bombardés d’événements médiatiques associés aux modèles côte à côte dernièrement et le fait de conduire des VTT Arctic Cat doux et puissants nous manque vraiment. La triste vérité est que la partie VTT de l’industrie hors route se rétrécit et que l’on voit beaucoup de véhicules cool disparaître des planchers de salles d’exposition. Yamaha a apparemment renoncé aux véhicules des classes d’entrée de gamme et de taille moyenne alors qu’on retrouve juste le Grizzly et le Kodiak utilisant le même nouveau moteur de 708 cm3 dans leur gamme utilitaire. BRP ne vend plus le DS 450 et la liste des disparitions récentes s’allonge. Heureusement, Arctic Cat offre encore tous les mêmes modèles, mais le MudPro 700 se maintient tout seul dans la classe Compétition, d’allure superbe cette année en Black et Mean Green avec ses amortisseurs, ses pare-chocs et ses belles roues en aluminium à anneaux de rétention. Boohoo, plus de MudPro 1000. Le TBX 700 EPS extrapratique au travail reste, ainsi que les modèles plus abordables 150, 300 et 500 gardant le même fascia de style bon vieux pick-up.

Aussi nouvelle en 2016 chez le Cat est une gamme complète d’accessoires SPEED High-Performance pour Arctic Cat développée en collaboration avec le célèbre coureur Robby Gordon, particulièrement friand de compétitions tout-terrain. Les ensembles Ready 2 Roll semblent être un concept génial pour vous aider à économiser temps et argent. Celui-ci vient avec des protège-mains, des pare-chocs avant et arrière, un treuil d’une capacité de 1360,7 kg (3000 lb), des extensions de porte-bagages de 7,62 à 15,24 cm (3 à 6 po) et des SPEED-locks et un sac à porte-bagages qui, combinés, transforment ce Cat en l’ultime quad polyvalent.

Fièvre Wildcat

Il semble que plusieurs viennent juste de sauter au présent paragraphe. Les véhicules côte à côte sport jouissent d’une grande popularité tout autour du monde et permettent aux innombrables amateurs de profiter pleinement de la vie. Inspirés par les véhicules de course dans le désert, les modèles Wildcat X et 4X restent fidèles à leurs racines de haute performance, offrant un excellent équilibre entre puissance et suspension. Nul ne peut dire que ce ne sont pas les meilleurs lorsque l’on passe par un ensemble noueux de séries de bosses. Maintenant, une surface de contact importante à travers sa gamme complète de mouvements et la suspension arrière Arctic Cat à bras oscillants de cinq articulations offrent des performances de première classe, dans les grosses bosses, grâce à son débattement de 45,7 cm (18 po) et à sa géométrie optimisée qui réduit le carrossage et le plongeon de l’essieu. Nous sommes totalement tombés en amour avec ces véhicules d’allure moderne, depuis qu’on s’est tournés vers Team Industries pour les besoins en transmission TVC. Les transmissions TEAM Rapid Response et les embrayages Rapid Reaction sont réputés pour leur performance et leur longévité. L’embrayage de la transmission dispose de tours extradurables, de roulements araignée et à rouleaux pour une performance constante. Il fonctionne en combinaison avec l’embrayage moteur en aluminium léger pour un transfert de puissance maximal, une réponse instantanée à des charges variables avec un minimum de frottement et d’usure.

Le contrôle de la position du véhicule par la pédale d’accélérateur est une chose à laquelle nous pouvions seulement rêver, mais grâce à la puissance de ce moteur H2 bicylindre en V de 951cm3, à SACT, produisant plus de 90 HP, on y parvient. Il utilise des fonctionnalités clés et de la technologie, incluant un système EFI à boucle fermée avec catalyseur d’échappement pour une réponse rapide de l’accélérateur et une économie maximale de carburant.

The Wildcat X hérite d’amortisseurs JRi ECX-1 avec réglages de compression en 70 positions, réglage du ressort de précontrainte et réservoirs superposés de 6,35 cm (2,5 po). Les amortisseurs sport Elka Stage 5 du X Limited offrent un amortissement de compression à haute et basse vitesse ainsi qu’un réglage du rebond. Le réglage précis rend ces amortisseurs plus doux et plus réactifs et ils sont résistants, robustes et prêts à tout. Les véhicules Wildcat X utilisent des freins à disques hydrauliques avec étriers à doubles pistons sur chaque roue pour offrir des performances de freinage améliorées, tandis que les étriers à piston simple suffisent pour les modèles Trail et Sport.

Pas de grands changements pour cette plateforme pour l’instant, mais nous avons une petite idée qu’on pourrait bientôt présenter une version turbo pour rester dans la course. Le seul changement pour l’instant, c’est que ces véhicules super amusants à conduire sont livrés avec de nouveaux pneus Duro PowerGrip de 68,5 cm (27 po) qui, selon les ingénieurs d’Arctic Cat, offrent une traction exceptionnelle et de la durabilité dans des conditions de terrain variées.

Le Wildcat X Limited haut de gamme ajoute de pleines portes en aluminium, un élégant toit moulé, des amortisseurs Elka Stage 5 de première qualité, des roues en aluminium aux couleurs assorties avec anneaux de rétention, des pare-chocs avant et arrière en aluminium et des pneus ITP Blackwater Evolution de 68,5 cm (27 po). Il est offert en peinture noire mate. Le Wildcat X Special Edition obtient les mêmes caractéristiques que le Limited et, de plus, il dispose d’une plaque numérotée spéciale montée sur le tableau de bord et vient en couleur Desert Tan de type militaire.

Le Wildcat Sport pourrait très bien être le mieux adapté au monde réel. De se retrouver bloqué, à faire demi-tour, ou simplement à ne pas se sentir bienvenu dans les zones où des restrictions de largeur de véhicule existent, peut être très frustrant. Avec une largeur de 152,4 cm (60 po) plus favorable aux sentiers, les modèles Wildcat Sport offrent un remarquable équilibre entre puissance et maniabilité qu’il peut être amusant d’utiliser pratiquement n’importe où. En 2016, un nouveau silencieux à revêtement céramique ajoute plus de 5% en chevaux, les trois modèles sport offrant plus de 60 HP. Refroidi par un ventilateur auxiliaire pour des performances constantes dans toutes les conditions et développé par Arctic Cat, le moteur bicylindre de 700 cm3 à DACT dans ces véhicules élégants dispose d’un système EFI à boucle fermée pour une réaction rapide de l’accélérateur et une meilleure économie de carburant, d’un actuateur de ralenti automatique, d’un capteur de came pour une synchronisation rapide lors du démarrage, d’un thermostat à deux modes pour le réchauffement rapide du moteur, d’un tendeur de chaîne hydraulique, d’un vilebrequin forgé de haute résistance d’une seule pièce, d’un arbre d’équilibrage unique et d’un volant-moteur fait de terre rare de faible inertie pour une masse de rotation réduite et une réponse rapide, et d’un système de huilage à carter humide.

Les modèles Wildcat Sport offrent également des fonctionnalités utiles comme une capacité de charge payante de 136 kg (300 lb) dans la benne de cargaison arrière, un support de fixation de remorque de 5,08 cm (2 po) et une capacité de remorquage de 680,4 kg (1500 lb). Offert en Classic Red, le modèle Sport de base est livré avec des roues en acier de 30,48 cm (12 po), des amortisseurs JRi ECX-1 réglables en compression et des demi-portes. Disponible en Team Arctic Green, le Sport XT EPS est présenté avec une servodirection électronique, des jantes en aluminium coulé, en plus d’une peinture de style automobile et de bras de suspension de couleurs assorties. Disponible en Black Metallic, l’ensemble Sport Limited EPS remusclé dispose également d’une servodirection électronique, de portes pleines en aluminium, d’une peinture de style automobile et de bras de suspension de couleurs assorties. De plus, il est également livré avec des amortisseurs Elka Stage 5 avec compression à double vitesse et rebond réglable et un boîtier de stockage de 3,2 gallons sous le capot.

Ne laissez pas l’étroitesse de 127 cm (50 po) du Wildcat Trail vous tromper. Grâce à une position de conduite basse, il se manie comme une machine plus large. Grâce à une suspension FOX avant et arrière à amortisseurs au gaz et à doubles bras en A, ce véhicule agile peut gérer tout ce que vous lui lancez. Ses débattements avant/arrière de 25,4/26,67 cm (10/10,5 po) et sa barre stabilisatrice rendent la conquête des obstacles facile et permettent de sculpter dans les virages avec confiance. Le Wildcat Trail Special Edition 2016 présente une allure absolument incroyable! Les roues de série en aluminium de couleurs assorties donnent à ce véhicule un cachet sérieux. Le mélange de camouflages et de graphismes sport est une super idée cool à couper le souffle.

La direction à assistance variable EPS d’Arctic Cat, qui procure une direction assistée électronique variable selon les conditions, avec rétroaction optimale afin que le pilote détecte le contact du pneu avec le terrain, vient sur tous, sauf sur les modèles Wildcat Trail de base et Sport. Tous les modèles Prowler et côte à côte utilitaires HDX, qui restent inchangés et disponibles uniquement sous forme XT cette année, utilisent ce système avancé pour améliorer considérablement la facilité d’utilisation.

Peu importe quel Cat vous choisissez, le facteur plaisir restera élevé, même lors de randonnées utilitaires. Restez dans les limites du véhicule et dans les vôtres et assurez-vous de suivre votre plan d’entretien. Il n’y a aucune excuse pour la négligence avec ces machines, car elles sont toutes reconnues pour être faciles à entretenir. Profitez-en!

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