JPConcept équipement pour quads

Il est agréable de se promener en quad et de profiter des paysages de chaque saison; de se laisser porter par de beaux petits chemins bien entretenus, de partir avec son engin pour un pique-nique ou pour une randonnée entre amis, hiver comme été. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes bienveillantes qui s’occupent d’effectuer différents travaux pour l’entretien de tous les sentiers. Que ce soit en région éloignée ou encore près de chez nous, on y retrouve toujours des zones difficiles d’accès en voiture et où le quad devient roi. Tant qu’à être roi, pourquoi ne pas être aussi « ouvrier ». En ce sens, la compagnie JPConcept de Girardville au Lac-Saint-Jean crée de l’équipement adapté pour différents travaux.

L’entreprise JPCONCEPT INC

Créée en 2003, par Joël Paquet, JPConcept est une entreprise du Lac-Saint-Jean qui s’est spécialisée dans la fabrication d’équipements pour les motoneiges et pour les quads. La mission de l’entreprise est de fabriquer des produits accessibles à tous et d’unir les besoins utilitaires aux activités récréatives et sportives à des coûts compétitifs. Achetée récemment par la compagnie St-Félicien Diesel, elle offre maintenant d’autres services comme la réparation et la fabrication de pièces de tout genre.

Les origines

Joël Paquet est comme beaucoup d’hommes en région, un bon travailleur, mais il est aussi l’ami, le voisin, le cousin qu’on dit « patenteux » (personne qui fait des réparations ou des inventions originales avec peu de moyens). Il est aussi un passionné : un homme qui pense plus loin que son nez, qui essaie de réparer lui-même ce qui brise, qui essaie toujours d’inventer des solutions à ses problèmes, qui tente d’améliorer ses propres outils afin de les rendre encore plus performants.

Tout a commencé alors que Monsieur Paquet a créé une surfaceuse à des fins personnelles. De fil en aiguille et de bouche à oreille, la première surfaceuse a vite intéressé tous ceux qui en entendaient parler ou qui la voyaient. Puis des personnes sont devenues clients et la bonne réputation de monsieur Paquet augmentait. D’autres produits ont alors vu le jour. Les demandes et les besoins particuliers des clients ont mené à la création d’une niveleuse et d’une remorque.

À noter qu’en 2010, l’entreprise s’est vue décerner à deux reprises le premier prix dans la catégorie innovation technologique et technique, lors des concours québécois en entrepreneuriat. Une belle preuve que l’innovation et la qualité sont au rendez-vous.

Trois principaux produits pour les quads

Surfaceuse HUSKY

Le produit Husky est fabriqué de matériaux résistants et légers alliant l’acier de 1/8 po et le polytétrafluoréthylène (Teflon) de 1/4 po. Ces deux matériaux dotent la surfaceuse d’un ingénieux mélange de poids, afin d’obtenir des résultats de qualité. La rigidité du châssis permet à la surfaceuse d’être très stable même lorsqu’elle travaille à haute vitesse. Les normes de fabrication rigoureuses et le mariage des composantes en font un produit robuste qui lui permet de rendre service pendant de nombreuses années.

La surfaceuse est offerte en trois formats, c’est à dire, 4 pieds, 5 pieds ou 6 pieds de largeur. Elle peut convenir aux sentiers de motoneige, de ski de fond, de chiens de traîneaux, de bois de chauffage, d’équitation, et à bien d’autres usages encore.

La surfaceuse se démarque par ses caractéristiques uniques.

JPConcept équipement pour quads

Compacteur
Le compacteur est recouvert de Teflon de 1/4 po, ce qui permet de diminuer la friction sur la neige même lorsque celle-ci est collante. Comme il est recourbé autant à l’avant qu’à l’arrière, et articulé sur un axe central de basse gravité, il est facile de faire marche arrière et de faire demi-tour presque partout, même dans la neige profonde et sur des pentes abruptes.

Système d’ajustement
Simple, rapide et efficace. La conception polyvalente de la surfaceuse Husky vous permet de reculer ou monter une pente abrupte aisément ou encore, de vous dégager facilement dans la neige profonde. Il suffit, à l’aide de la télécommande, d’ajuster la hauteur de la lame avec l’actuateur 12 volts.

Ressort
La lame est équipée d’un ressort de grosse dimension qui diminue la vibration. Ce dernier permet également d’éviter d’endommager le châssis de la surfaceuse lorsque le couteau est en contact avec le sol. Une autre caractéristique importante est la diminution des risques d’accident potentiel lors d’accrochages avec des objets massifs dans le sol. Le ressort remplit, dans ce cas, la fonction d’amortir les chocs et d’éviter la projection du conducteur vers l’avant.

Couteau
La surfaceuse est munie d’un couteau dentelé de 1/4 po d’épaisseur fabriqué dans de l’acier trempé. Les dents permettent d’être plus efficace sur la neige durcie.

Pôle
Par sa fabrication, le pôle de la surfaceuse Husky, peut s’adapter à tout type de véhicules, compte tenu de son ajustement.

Deux options supplémentaires sont offertes avec la surfaceuse, soit l’option d’un traceur à piste de ski de fond et l’utilisation des roues qui s’avère pratique pour traverser un chemin ou simplement ranger la surfaceuse.

Niveleuse MN-PRO

Le produit MN-Pro est offert en deux gabarits différents : 60 et 72 pouces. Le produit MN-Pro est fabriqué de manière à répondre à un besoin de nivelage de terrain. Sa fabrication robuste, son esthétique et sa maniabilité en font un outil très apprécié des utilisateurs.

La niveleuse convient à différentes sortes de sentiers :

• VTT
• Lot privé
• Bleuetière
• Terrain de camping
• Cour de garage
• Chemin forestier
• Aménagement paysagé
• Pourvoirie
• Sentier de quad
Etc.

Avec un système de pivot permettant de tourner la lame vers la gauche, la droite ou tout simplement au centre, le changement se fait rapidement d’une position à une autre. De plus, l’actuateur robuste permet d’ajuster la hauteur du couteau. La lame est équipée de quatre ressorts qui permettent de diminuer les risques d’accident potentiel lors d’accrochages potentiels avec des objets massifs dans le sol. Les ressorts amortissent les chocs afin d’éviter la projection du conducteur vers l’avant. Enfin, le système tandem à empattement large lui procure une excellente stabilité.

Remorque MAGIQUE

La remorque magique est un outil d’une grande utilité pour beaucoup de gens. Que ce soit pour des particuliers ou des compagnies, la remorque magique se caractérise par sa durabilité et son efficacité. Ses caractéristiques la démarquent par plusieurs points.

Panneaux pour déchargement
La principale caractéristique de la remorque pour VTT est sans contredit les deux panneaux lui permettant de se décharger par le fond.

Système de déclenchement
Son déchargement est possible grâce à son système de déclenchement d’une grande simplicité. Ce système permet de décharger la remorque lorsque celle-ci est mobile.

Balanciers
Les deux balanciers à grand débattement fournissent une grande stabilité lors des passages sur des terrains accidentés.

Roues
La remorque magique est dotée de roues de VTT 6 plis de 25 pouces de diamètre extérieur. Les jantes galvanisées ont cinq trous et les moyeux sont de 3500 livres.

Benne
D’une dimension de 45 po de largeur sur 60 po de longueur et 18 po de profondeur, cette benne peut contenir une grande quantité de gravier. Le haut est fait d’acier de 1/8 po tandis que le bas faisant aussi office de châssis est pour sa part fabriqué en acier de 1/4 po, tout comme les panneaux.

Chaîne
Système pour contrôler le débit du gravier lors du déchargement.

En conclusion, il est maintenant à la portée de tous d’utiliser son quad à d’autres fins que celles sportives ou récréatives, il suffit d’avoir le bon équipement. Au lieu d’encourager les multinationales, profitons-en pour donner un coup de pouce aux entreprises bien de chez nous, et pour faire travailler nos proches et aider l’économie régionale.