Honda Pioneer 1000 2016 Essai

Offrir une performance équilibrée et polyvalente pour les loisirs en famille et en tant qu’utilitaire robuste au travail étaient les principaux objectifs chez Honda lorsqu’on a repensé totalement ces nouveaux modèles Pioneer plus performants. On y a mis le paquet. Une transmission totalement nouvelle et excitante, une garde au sol accrue, de hautes capacités de chargement et de remorquage, soutenues par le moteur Honda de Côte à Côte à plus grosse cylindrée.

La catégorie pleine grandeur de véhicules Côte à Côte polyvalents ne sera plus la même alors que la nouvelle série du Pioneer 1000 de Honda présente le premier Côte à Côte équipé d’une transmission automatique DCT à 6 vitesses, à la fine pointe de la technologie, efficace et durable. Conçue pour être fonctionnelle, facile et amusante à utiliser, la technologie de transmission à double embrayage (DCT) de Honda est l’une des améliorations les plus intéressantes sur ces véhicules. C’est la seule transmission mécanique entièrement automatique dans le segment et Honda mise sur le fait que plusieurs veulent en finir avec les problèmes de courroie pour de bon et trouver plus de tranquillité d’esprit avec le Pioneer. Honda estime que cette transmission DCT à la fine pointe de la technologie se révélera un choix populaire, et après cette première sortie, nous sommes totalement impressionnés par ses performances. Grâce à ses engrenages en acier, la DCT offre un véritable frein moteur, des changements de vitesses sans failles et un transfert de puissance fiable et sans heurts. Un aspect intéressant pour moi, c’est qu’il y a aussi l’option de sélection de rapport par palette en trois modes (standard, sport et manuel). Je les ai bien sûr tous essayés et j’ai vraiment aimé l’idée de rendre le véhicule apte à prendre en considération mon comportement changeant et ajuster ses modes de déplacement en conséquence. Les deux choses que j’ai particulièrement apprécié de ce système d’entraînement de pointe: sont tout d’abord le fait de pouvoir l’ignorer à tout moment grâce aux palettes ; le deuxième est que ces palettes ne suivent pas le volant. De cette façon, il n’y a aucune place pour la confusion. La sélection de vitesse vers le haut est toujours sur la gauche et vers le bas toujours sur la droite. Ils les ont faites assez grandes afin que vous puissiez placer vos doigts n’importe où sur le volant et tirer la palette vers l’arrière. La pensée derrière ce concept est que si vous tournez brusquement le volant main sur main, peut-être même à plusieurs reprises d’un côté à l’autre en traversant des défis difficiles, vous risquez de perdre de vue où se trouve le haut ou le bas sur le volant.

À roulement doux et extrêmement polyvalent, le Pioneer 1000 est offert en quatre configurations différentes aux États-Unis d’Amérique, de la version pour trois personnes sans direction assistée EPS jusqu’au modèle Deluxe pour cinq personnes, équipé de roues en aluminium de 35,5 cm (14 po), de pneus radiaux de 68,5 cm (27 po), de phares DEL et d’une direction assistée électrique EPS. Ici au Canada, chaque Pioneer 1000 est livré de série avec l’EPS. Les autres caractéristiques de série incluent les quatre roues motrices, une transmission secondaire à modes haut/bas et verrouillage 4 modes du différentiel, tandis que le modèle pour cinq personnes ajoute un système de suspension arrière à auto nivellement et d’une benne convertible pleine grandeur avec sièges QuickFlip exclusifs à Honda. On offre une vaste gamme d’accessoires Honda et le Pioneer 1000 est couvert par une garantie d’un an. Le choix de couleurs est aussi un peu différent et malheureusement aucune version camo n’est offerte au Canada. Curieusement, vous ne pouvez obtenir un Pioneer 1000 EPS pour trois personnes en rouge ici non plus, il est offert en blanc ou en orange, ce que nos amis dans le Sud ont également.

Chaque Pioneer 1000 est livré de série avec quatre roues motrices, une transmission secondaire à modes haut/bas et verrouillage du différentiel à 4 modes, tandis que le modèle à cinq personnes ajoute un système de suspension arrière à auto-nivellement et une benne convertible pleine grandeur. Si cela ressemble un peu trop à ce que vous n’avez vraiment pas besoin, il y a une option plus abordable avec le Pioneer 1000 EPS qui dispose qu’un banc/ siège confortable pour trois personnes. De même que sur le 1000-5, la direction assistée électrique EPS, le volant inclinable, des pneus de 68,5 cm (27 po) et 4 modes de conduite allant du mode gazon au mode 4RM avec verrouillage du différentiel viennent de série.

La configuration où trois personnes sont assises à l’avant sur un large banc et deux passagers supplémentaires occupent un siège arrière accommodant grâce au versatile système QuickFlip exclusif à Honda a vraiment élevé le pointage de versatilité du Pioneer 1000-5 EPS, mais un autre petit détail attire l’attention comme étant un gros avantage sur le plus petit Pioneer. La cage de sécurité approuvée ROPS sur le Pioneer 1000-5 entoure et protège l’ensemble de l’arrière du véhicule.

Son moteur amélioré de 999 cm3 procure 77 chevaux, juste assez pour rendre ce véhicule étonnamment amusant pour un tel véhicule axé sur l’utilitaire. Le Pioneer m’a également impressionné par sa capacité de conquête et à rouler droit vers l’avant au-dessus des bosses importantes et étroites (ils ont construit un parcours à obstacles pour le démontrer). Il procure une garde au sol supérieure de 1,9 cm (0.75 po) à celle du Polaris Ranger qui est à 30,4 cm (12 po), due en partie à ses plus gros pneus de 68,5 cm (27 po). Le débattement de suspension est quasiment identique sur les deux machines à 25,4 cm (10 po), le Pioneer procurant un débattement supérieur de 1,27 cm (0.5 po) à l’arrière. Les deux modèles Pioneer offrent une capacité de charge de la benne de 453,5 kg (1 000 lb) et de remorquage jusqu’à 907,1 kg (2 000 lb).

Le grand écran d’affichage ACL accomplit un excellent travail, procurant des lectures de vitesse, odomètre, double compteur, indicateur de vitesse, compteur horaire, horloge, niveau de carburant, température de l’eau, mode d’entraînement et rappel d’entretien.

Nous avons passé un temps incroyable à la station Paws Up à essayer cet étonnamment amusant bourreau de travail. Des montées remplies de roches énormes, des pentes abruptes en montagne et différents types de terrains cool à conquérir, semblables à ce que nous vivons ici au Québec. Honnêtement, ces unités Pioneer semblent presque sans failles. Croyez-moi quand je dis que tout le temps que j’étais à la recherche d’éléments à améliorer et la chose mineure que j’ai remarquée était une augmentation des bruits de cliquetis venant du modèle 5 places, probablement à cause de tous les ajouts. Les sièges pouvaient sembler un peu rigides en un premier temps mais se sont avérés être mieux que la plupart que j’ai connus, à la fin de la journée. La mousse est très efficace pour réduire l’impact des gros chocs sur le dos.

Êtes-vous à la recherche d’un Côte é Côte très performant axé sur l’utilitaire tout en étant en mesure de vous amuser de temps en temps ? Les modèles Pioneer1000 de Honda sont des machines dignes de votre attention. La réputation de Honda de construire des véhicules solides et fiables est incontestable.