- Publicité -
- Publicité -

Il y a un aspect mécanique qui est rarement abordé: que se passe-t-il lors de l’embrayage et qu’est-ce qui les différencie ? Que l’on parle d’embrayage humide ou à sec, quels sont les avantages de l’un comparativement à l’autre? Pour citer comme exemple, chez le manufacturier CFmoto, dans la catégorie des autoquads sport, Le ZForce 800cc est équipé d’un embrayage humide tandis que le ZForce 500cc ainsi que le tout nouveau 1000cc utilisent un embrayage à sec. Voici en résumé les majeures différences qui les distinguent:

Embrayage humide: CFmoto Zforce 800cc

Le principe de base de cet embrayage se réfère au terme »wet » parce qu’il baigne dans l’huile moteur. L’un des avantages primaires est qu’il bénéficie de cette huile pour un refroidissement accru et par conséquent, une utilisation plus abusive possible. Étant donné sa lubrification permanente, il est facile d’utilisation et sa durabilité est d’une plus longue durée. Son fonctionnement est plus silencieux également, car ses composantes sont en constante lubrification. Cependant, étant donné que les composantes de cet embrayage baignent dans l’huile moteur, les particules et les résidus pourraient affecter son fonctionnement. Par contre, le filtre joue un rôle primordial dans ce cas-ci et un entretien rigoureux s’impose.

Embrayage Humide VS Embrayage à Sec
Embrayage Humide VS Embrayage à Sec

Fonctionnement

L’embrayage humide est connecté directement au moteur et s’active par l’entremise d’un tambour et de sabots d’adhérence un peu comme les freins d’une automobile sauf que c’est la force centrifuge qui applique les sabots au lieu des pistons. Dans le cas présent, la friction joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’embrayage. (Il faut noter que la courroie reste toujours engagée dans les poulies contrairement à l’embrayage à sec.)

Pour bien illustrer ce principe, les plaques de friction et le tambour sont séparés lorsque le moteur tourne au ralenti. De cette façon, le quad ou l’autoquad peut rester stationnaire avec un moteur en marche sans un mouvement. Lorsque la révolution moteur augmente par une poussée des gaz, la force centrifuge crée un mouvement et les sabots s’appuient sur la surface intérieure du tambour. La transition entre le déplacement des plaques vers le tambour pour engranger un mouvement rotatif est un exemple de friction dynamique, lorsque les plaques sont appuyées sur le tambour et que le roulement est engagé, nous parlons ici de friction statique.

Embrayage Humide VS Embrayage à Sec
Embrayage Humide VS Embrayage à Sec

Dans le cas précédemment présenté, l’huile à moteur joue un rôle essentiel. Les huiles ayant des propriétés de friction incorrectes peuvent entraîner une sensation d’embrayage irrégulière. L’huile contribue également à la force de maintien ou friction statique des plaques sur les parois intérieures du tambour. Les huiles ayant des propriétés incorrectes de frottement peuvent malheureusement permettre aux plaques de glisser dans certaines circonstances. Par conséquent, cette situation se traduira par une perte de puissance ou carrément par une adhérence nulle. Il est fortement suggéré de se référer à son manuel du propriétaire pour utiliser l’huile recommandée par le fabricant lors d’une vidange et son remplacement. En résumé, la clé est d’utiliser un lubrifiant spécialement formulé pour les embrayages humides. Ils sont dotés des propriétés de frottement appropriées pour favoriser une sensation d’embrayage constant tout en protégeant contre l’usure pour une durée de vie accrue de celle-ci.

Embrayage à sec: CFmoto Zforce 500cc et 1000cc

Comme son nom l’indique, l’embrayage à sec ne baigne dans aucun fluide. Cela signifie plus de puissance, car il n’est pas affecté par une restriction que l’huile pourrait créer. L’huile moteur reste évidemment exempte de malpropreté, car elle n’est pas contaminée par des résidus que l’embrayage pourrait créer . L’usure est plus rapide, un entretien ou un nettoyage périodique des poulies s’impose.

Embrayage Humide VS Embrayage à Sec
Embrayage Humide VS Embrayage à Sec

Fonctionnement

Un embrayage à sec est directement fixé sur le vilebrequin du moteur, possède un ressort primaire et des poids. Dans le cas présent, une révolution moteur plus élevée crée un mouvement rotatif de la poulie primaire vers la poulie secondaire par la courroie. La force centrifuge fait partie du principe de base également dans ce cas-ci. La révolution moteur crée une fermeture de la poulie primaire créant par la même occasion un engagement de la courroie. La rotation de la courroie crée une ouverture de la poulie secondaire en corrélation diamétralement opposée à la poulie primaire. Tout ce processus est produit par des pièces en mouvement: un ensemble de rouleaux, rampes, ressort, ressort central, etc. Par conséquent, tout ce processus ultime crée l’ouverture de la poulie menée et une augmentation de la vitesse du véhicule. Un hélix sur la poulie secondaire permet en accélération de rétrograder en forçant la poulie secondaire à se refermer et d’augmenter le régime moteur donc à combattre la poulie primaire qui tente de faire pareil, le fonctionnement de celle-ci est d’une simplicité exemplaire; la courroie applique une force sur seulement une assiette de la poulie et l’autre flottante applique une force sur l’hélix qui la fait tout simplement refermé pour une meilleure reprise ou sur une pente qui demande plus de couples à l’ensemble moteur/poulies.

Embrayage Humide VS Embrayage à Sec
Embrayage Humide VS Embrayage à Sec

Les avantages de l’embrayage à sec sont les suivantes: une possibilité presque infinie de réglages avec différents poids et ressorts, et une excellente réponse lors de la poussée des gaz. Cependant, dans ce cas-ci, la tension n’est pas constante sur la courroie et dans le cas d’un glissement, un »flat spot » peut être créé, par conséquent une vibration et une détérioration prématurée.

Que votre véhicule soit équipé d’un ou l’autre de ces procédés, le secret réside dans un entretien rigoureux. Référez-vous fréquemment à votre manuel du propriétaireou demandez de l’aide à votre concessionnaire de confiances, la durée de vie de votre embrayage sera grandement améliorée et vos randonnées encore plus agréable.

COMMENTAIRES FACEBOOK