S’évader avec le CFMoto ZForce 800 EX EPS

Le marché des véhicules côte-à-côte ne ressemble en rien à ce qu’il était il y a quelques années. Lorsque les premiers autoquads sportifs sont entrés en scène, il s’est créé un énorme marché pour les machines qui offriraient à leurs utilisateurs un maximum de plaisir à bon prix. Les principaux fabricants nord-américains et japonais ont sauté sur l’occasion, et aujourd’hui CFMoto ne fait pas exception en offrant une machine qui procure du plaisir sans limites et à peu de frais. Nous avons été vraiment impressionnés par le nouveau ZForce 800 EX EPS et vous le serez vous aussi si vous en faites l’essai.

L’éléphant dans la pièce

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La qualité du produit est l’une des principales choses dont les gens s’inquiètent à propos de CFMoto. Nous savons que certains fabricants ont lancé des machines de qualité douteuse sur le marché pour tenter de jouer dans la cour des grandes marques. Mais ce n’est pas le cas avec CFMoto, comme nous avons pu le constater avec le ZForce. Nous n’avons eu aucun problème avec nos véhicules d’essai, nous considérons qu’ils sont bien construits et sont de bonnes acquisitions pour le prix qu’ils coûtent.

Mais il y a une chose qui distingue vraiment CFMoto, et nous en reparlerons plus tard, c’est l’équipement qui est fourni en équipement de série. Notre véhicule était équipé d’un toit, d’un treuil, de rétroviseurs et plus encore. Il était également muni de clignotants et d’un klaxon en équipement standard. Très intéressant pour un prix d’achat aussi bas.

Mise en marche

Le VForce dispose d’un moteur à quatre temps à huit soupapes de 800cc, avec un alésage et une course de 91 x 61.5 mm qui lui permet un rapport de compression de 10.3:1 et 53 pi-lb de couple. Ceci se traduit par un moteur nerveux qui produit 62 chevaux de puissance et qui transmet bien le mouvement quand vous le demandez. Il est aussi très amusant de conduire : la machine fait 500kg à vide donc lorsque vous appuyez sur l’accélérateur le véhicule réagit de façon sportive, légère et réactive avec une bonne réponse à mi-régime et à haut régime.

Cette puissance est transmise efficacement aux roues grâce à l’embrayage CV-Tech IBC de CFMoto, qui comporte une gamme de vitesses haute et basse (Hi & Lo) et une position de stationnement (Park). La machine peut rouler à deux ou quatre roues motrices avec un différentiel avant à verrouillage électronique, très utile pour ceux qui s’aventurent dans des endroits plus difficiles. Nous n’avons connu aucun décalage de la transmission lors de notre essai et l’embrayage réagissait de façon nette et franche. La direction devient un peu plus raide en conduite avec le différentiel verrouillé, mais c’était à prévoir et c’est quelque chose que nous apprécions de toute façon.

Suspension

Le ZForce a vraiment une bonne suspension. Chaque roue est équipée d’une suspension à conception en double-delta, couplée à un amortisseur à gaz qui est muni d’ajusteurs séparés pour le rebond et pour la compression. Ceci permet de vraiment personnaliser l’amortissement et la réponse de la suspension selon vos goûts personnels. La suspension avant procure 283 mm de course et l’arrière en fournit 280 mm. Pour la gamme de prix de cette machine, ce système de suspension est vraiment impressionnant.

Un autre atout important de la machine: les pneus. Le ZForce roule sur des pneus ABUZZ CST à 6 couches de 26 pouces montés sur des roues en aluminium de 14 pouces. Il s’agit d’un pneu de piste assez agressif qui reste bien accroché dans un large éventail de terrains. Nous avons fait nos essais dans la terre, les pierres, le sable et la boue et tout ce que nous avons essayé a été franchi avec facilité grâce à cette combinaison de pneus. La carcasse à 6 couches aidant, nous avons été très heureux de ne pas avoir subi une seule crevaison durant nos essais. Rien ne peut ruiner une bonne partie de plaisir en sentier plus rapidement qu’un pneu à plat. Faites-nous confiance, nous le savons par expérience.

Châssis

Un bon moteur et une excellente suspension seront inutiles si la machine n’est pas bien configurée pour être maniable. Heureusement, le VForce se manie très bien. Avec ses dimensions hors-tout de 2870 x 1510 x 1830 mm, le véhicule est dimensionné exactement comme beaucoup d’autres machines de sa catégorie. Il offre également 300 mm de garde au sol; c’est important si on ne veut pas constamment s’accrocher aux obstacles de piste comme les roches et les souches. Ces obstacles n’ont rien d’amusant. Encore une fois, nous le savons par expérience.

La réponse de la direction est bien balancée, CFMoto ayant ajouté la servodirection au ZForce. La servodirection peut être une bénédiction mais elle peut aussi devenir une malédiction si elle est mal agencée au véhicule. Si l’assistance est trop prononcée, vous ne vous sentirez pas en contrôle de la machine, comme si vous perdiez la connexion avec le terrain. Trop peu de direction assistée et le terrain peut prendre le dessus sur la maniabilité et vous avez à nouveau une sensation de conduite hors de contrôle. Sur le ZForce, la servodirection est bien équilibrée, avec juste assez d’assistance pour vous donner confiance en la machine, mais pas trop non plus, afin d’éviter de vous donner l’impression de jouer à un jeu vidéo au lieu de conduire un autoquad de 62 chevaux.

Mais attendez, il y a plus

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, le CFMoto comporte des fonctionnalités supplémentaires offertes en équipement standard que les autres fabricants offrent uniquement en tant qu’accessoires optionnels. Il est livré avec d’élégants pare-chocs avant et arrière en acier inoxydable. Il dispose également d’un treuil de 3 000 lb avec télécommande. C’est une caractéristique très intéressante pour les moments où vous rencontrez des problèmes. Il est également équipé de protection de bras de suspension et une plaque de protection complète pour protéger le dessous de la machine.

Il comporte des rétroviseurs latéraux et un système de ceinture de sécurité à quatre points pour compléter les sièges extrêmement confortables. Il dispose également d’un frein à main pour le stationnement, des clignotants, des feux de détresse et un klaxon, qui sont plus pratiques en sentier que ce que nous pensions avant d’en faire l’expérience. Les phares à DEL0 et les feux arrière sont très lumineux et ajoutent une touche agréable à l’ensemble.

Difficile de dire si l’échappement en acier inoxydable contribue à la performance de la machine, mais il est élégant et semble durable. Le filtre à air est de conception à double mousse réutilisable, similaire à celui des systèmes aftermarket de haute performance. De toute évidence, CFMoto a mis beaucoup d’efforts pour équiper le ZForce de la même manière que de nombreux utilisateurs le feraient avec un autre véhicule et des accessoires aftermarket. Et c’est devenu aussi évident quand nous avons essayé la machine: c’est signe d’un engagement sérieux envers le marché. Pour compléter le tout, CFMoto s’engage sérieusement envers l’acheteur en offrant une garantie limitée de cinq ans. Une garantie de cinq ans est presqu’un précédent dans l’industrie et CFMoto prend un engagement ferme et sans équivoque.

Autre chose ?

Avec tous les points positifs que l’on retrouve dans le ZForce, y a-t-il des choses que nous aimerions voir changer? Bien sûr, il y a quelques contraintes pour lesquelles la machine pourrait être améliorée. Le ZForce est livré avec un récepteur d’attelage standard de 2 pouces, ce qui est une caractéristique intéressante. Par contre, la capacité de remorquage est de seulement 250 kg. Nous nous serions attendus à ce que la capacité de remorquage soit plus élevée sur une machine avec ce type de configuration. Autre point: la zone de cargaison est limitée à seulement 100 kg de capacité de charge. C’est peut être suffisant pour la plupart des usages, mais, encore là, une capacité additionnelle serait plus intéressante pour de longues aventures.

Devriez-vous considérer un CFMoto ZForce 800 EX EPS pour votre prochain achat d’un véhicule hors-route ? Bien sûr ! Vous feriez une erreur de ne pas le faire. CFMoto affirme que la machine dispose de 5 450 $ de valeur additionnelle grâce aux accessoires inclus à l’achat. Cela en fait une excellente acquisition, et avec sa garantie de cinq ans cela rend le ZForce EX encore plus attrayant.