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Le marché des VTT de grande cylindrée est très concurrentiel, avec de nombreuses machines différentes qui tentent de se faire une place bien à elles. Bien que les 1000cc aient beaucoup de succès en raison du nombre impressionnant de chevaux qu’elles offrent, les machines de la classe 700 à 850cc obtiennent les meilleurs chiffres de vente en raison de leur grand nombre sur le marché. Et soyons honnêtes, le monde en général n’est pas expérimenté  pour utiliser toute la puissance d’un 1000cc. Dans cette catégorie, vous retrouverez des machines de Polaris, Can-Am, Yamaha, Textron, Suzuki, Kawasaki, Honda et CFMoto. CFMoto? Vous n’avez pas oublié CFMoto, n’est-ce pas? Alors que les autres fabricants essaient de se tailler une place avec des machines réputées pour leur puissance, leur durabilité, leur faible prix et leur maniabilité, le CForce 800 EPS de CFMoto offre tout cela et même plus.

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Ce n’est un secret pour personne quand on dit que nous avons un penchant pour les machines CFMoto. Ils ont fait un travail remarquable en étant fortement présents sur le marché canadien et ils nous offrent des programmes et des concessions exceptionnels à travers le pays. De plus, ils ont des machines innovantes que nous aimons vraiment piloter. Le CForce 800 ne fait pas exception. C’est une machine puissante et amusante à conduire avec beaucoup d’accessoires inclus qui coûterait une fortune de plus sur d’autres machines concurrentes.

CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI
CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI

Le moteur

Soyons honnêtes, les gens aiment se comparer par rapport aux moteurs des grosses cylindrées du marché des VTT. Il y a beaucoup de marketing à revendiquer la plus grande puissance ou la plus grande cylindrée de l’industrie. Mais lorsque vous êtes sur les sentiers, cela ne compte pas autant que vous pourriez le penser. Il y a vraiment une ligne de démarcation entre la puissance dont vous disposez et la puissance dont vous avez réellement besoin et que vous allez vraiment utiliser. Le CForce de CFMoto est doté d’un moteur refroidi par liquide V-Twin de 800cc à quatre temps et à huit soupapes qui produit une puissance très respectable de 62,6 chevaux. Bien que cela puisse ne pas être aussi élevé que certains concurrents qui ont des moteurs à cylindrée légèrement supérieure, le CForce a honnêtement beaucoup de puissance à votre disposition. Nous avons utilisé le nôtre à plusieurs reprises dans de la boue épaisse, sur des collines escarpées et nous l’avons poussé à fond sur les pistes ouvertes. Il s’est très bien débrouillé.

Vous allez vraiment aimer le V-Twin, aussi. Ce type de moteur offre une certaine sensation bien à lui. C’est un peu difficile à décrire avec des mots par contre. Le moteur a un son différent d’un moteur monocylindre ou d’un bicylindre en ligne. C’est presque comme un grondement, mais c’est un beau grondement doux, surtout avec celui de CFMoto. Nous avons constaté que les V-Twin procurent un couple légèrement différent aussi. Le CForce 800 produit un couple de 53 pi-lb à 6 000 tr / min. Cela signifie que vous avez la puissance nécessaire pour conquérir des collines escarpées, des trous de boue profonds ou pour effectuer des tâches autour de la ferme. Le moteur est couplé à une transmission automatique CVT de CV-Tech IBC avec une plage haute et basse. Le véhicule est également doté d’un freinage moteur intégral, ce qui facilite la descente sur les pentes abruptes lorsque la gamme basse est utilisée.

CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI
CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI

Se raccrocher

En parlant de la transmission, ce n’est qu’une partie de ce qui fait du CForce une excellente machine de sentier. Le CForce 800 est monté sur des pneus CST ABUZZ de 26 pouces dotés d’un motif de bande de roulement non directionnel. Ces pneus à 6 plis sont excellents de tous les côtés, ils s’accrochent et se déplacent dans un large éventail de terrains. Comme nous l’avons dit, nous avons escaladé des collines escarpées et joué beaucoup dans la boue. Pour des pneus de série, ils ont très bien performé et ils ont prouvé que CFMoto prête attention aux mêmes détails que leurs consommateurs. Nous voulons de bons pneus sur nos machines !

Le différentiel à verrouillage électronique est encore plus utile dans le département de la traction. Vous pouvez naviguer en deux roues motrices, passer instantanément en quatre roues motrices lorsque les choses deviennent difficiles et passer en mode verrouillé lorsque la traction devient primordiale. Nous avons trouvé que l’engagement du dif-lock était simple et facile, ce que certains fabricants n’ont pas encore compris.

CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI
CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI

Le système de suspension joue également un rôle important dans le bon fonctionnement du CForce. Il y a deux bras triangulaires à l’avant et à l’arrière pour une action de suspension totalement indépendante. Les amortisseurs à gaz installés à chaque roue ont un ajustement de rebond et de compression. À l’avant, il y a 7 pouces (17,8 cm) de débattement et 8,5 pouces (21,6 cm) à l’arrière. Cela permet une conduite en douceur et le réglage de la compression vous permet de raidir la conduite, ce qui vous aidera lorsque vous roulerez de manière agressive. Non non, nous ne roulons presque jamais de façon agressive … Ouais, j’avis un léger sourire en coin  en écrivant cette phrase!

À propos de ces extras

Le CForce 800 EPS est une machine géniale. Tellement géniale, que vous voudrez partager l’expérience avec quelqu’un. Et bien vous pourrez le faire grâce au siège passager. Il y a des repose-pieds pour le passager, ainsi qu’un siège et un dossier profilés. Le porte-bagages arrière comprend également des poignées pour le passager. Il offre une position assise confortable au passager qui n’interfère pas avec le pilote. C’est une belle façon de dire que le fessier du passager reste bien en place et que vous n’avez pas à vous préoccuper de quelqu’un qui glisse sur vous lorsque vous roulez. Parlant de fessier, le siège du conducteur est très moelleux et même trop. Ce qui résulte à un inconfort lors de longue balade en sentiers accidentés. Des composantes plus fermes empêcheraient d’écraser le matériel complètement et permettraient ainsi plus de confort. Nous avons toujours aimé les machines à 2 places, en particulier lorsqu’on les utilise en solo dans la boue. Les repose-pieds arrière pour le passager aident vraiment à obtenir un effet de levier approprié lorsque vous attaquez la boue.

CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI
CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI

Mais attendez, il y a plus. Le CForce de CFMoto est livré avec une liste d’accessoires offerts en tant que caractéristiques de série et c’est là que cette valeur supplémentaire commence vraiment à s’additionner. Pour commencer, il a des plaques de protection complètes en dessous, qui protègent le châssis et le moteur. Les bras triangulaires ont tous des protections en aluminium qui aident à protéger les joints CV. Quiconque a déjà eu le plaisir de remplacer un joint CV sait à quel point ces types de protections sont importants. Il y a des pare-chocs en acier inoxydable à l’avant et à l’arrière qui lui donne un beau look et qui résistent à la rouille. Vous trouverez également des protège-mains sur les guidons pour protéger vos doigts. Les ailes sont également munies de garde-boue qui aident à détourner la boue et la saleté.

Le CForce est équipé d’un treuil de 3 000 lb (1360 kg), qui est une nécessité et une belle addition. Nous ne comptons plus le nombre de façons que nous pouvons l’utiliser. Vous remarquerez également que le CForce est équipé de rétroviseurs ainsi que d’un klaxon, de clignotants et de feux de détresse. Cela le rend légal partout en sentier et en fait une machine très sécuritaire à conduire.

Une dernière petite chose à vous mentionner et c’est vraiment important. Le CForce est livré avec une garantie limitée de cinq ans. Non seulement c’est un ajout extraordinaire à la machine pour le prix, mais ça en dit long sur la qualité que CFMoto pense de sa machine. Ils se tiennent derrière leur produit!

CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI
CFMOTO CFORCE 800 2018 ESSAI

Alors, vous en voulez un ?

Vous devriez! Cette machine nous a impressionnés et nous aimons la conduire. Elle a une bonne puissance, une conduite agréable et une excellente tenue de route. Nous pensons également que le CForce est l’une des plus belles machines de CFMoto, avec une belle carrosserie et de superbes options de couleurs. Et avons-nous mentionné que le CForce est offert à partir de seulement 10 995 $ ici au Canada ? C’est beaucoup de machine pour si peu d’argent. Donc, pour répondre à la question, oui, vous en voulez un. Allez maintenant chez votre concessionnaire CFMoto local et essayez-en un par vous-même. Vous devriez amener votre remorque avec vous aussi. Cela facilite grandement le retour du CForce 800 EPS à la maison.

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