Can-Am Renegade 1000 X-xc 2012 Essai

Can-Am Renegade 1000 X-xc 2012 Essai

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Le programme de course de la série Can-Am GNCC a joué un rôle crucial sur plusieurs plans, en étant un lieu de rencontre pour tous ceux intéressés à la conduite sportive d’un VTT. Les ingénieurs de VTT chez Can-Am y trouvent aussi un terrain d’essai, qui leur permet de répondre aux besoins en haute performance du groupe 4×4 de ce sport, en offrant un cadre SST de seconde génération beaucoup plus robuste et le moteur de VTT de série le plus puissant jamais vu dans le monde du VTT. La version 800R, encore offerte, pourrait demeurer suffisante aux besoins de la plupart des amateurs de machines extrêmes. À un prix plus abordable, elle pourrait procurer plus de puissance que vous ne pourrez jamais utiliser. Toutefois, même si ce Renegade 1000 X-xc 2012 semble hors de portée pour vous, le fait de découvrir ce qui le rend si imposant devrait intéresser tous les amateurs de VTT. Ce VTT est quand même le plus puissant au monde!

Tout utilisateur de VTT, même le moins expérimenté, peut apprécier être propriétaire et se servir de ce quad avec sécurité. Il vous surprend peut-être de m’entendre tenir ce discours, moi qui ne cesse de prôner la sécurité et d’encourager les lecteurs à répandre le message de l’importance de bien choisir la machine appropriée pour chaque conducteur. Les ingénieurs de Can-Am ont vraiment trouvé la meilleure façon de rendre plusieurs de leurs produits de puissance élevée accessibles et sécuritaires pour tous. Leur trouvaille aide à surmonter la sensation d’intimidation, en apprivoisant cette bête électroniquement. Un avantage pour ces ingénieurs est que le travail était déjà à moitié accompli sur ce véhicule, comme sur plusieurs autres modèles Can-Am, puisqu’il était déjà doté du système de sécurité à codage numérique DESS. Une puce encodée dans la clé correspond à un code incorporé dans le module de contrôle ECM du moteur, de sorte que seul le détenteur de ce code peut amener la bête à la vie.

On avait seulement à incorporer des commandes encodées additionnelles dans deux clés différentes, pour dicter le comportement du véhicule par l’intermédiaire de ce même ECM (Module de commande du moteur). Quelle idée géniale! Grâce à la nature informatisée de ce quad, vous pouvez en faire une première expérience moins intimidante en utilisant la clé grise, la normale, pour ensuite passer à la noire, celle de la performance. La clé normale est utilisée par le conducteur qui préfère une accélération moins agressive et une réaction plus douce de l’accélérateur pour affronter certaines conditions, comme l’ascension de surfaces rocheuses ou la conduite en sentiers étroits et rudes, ou qui est simplement plus à l’aise avec ce côté plus dompté du véhicule. Avec cette clé, la vitesse maximale du Renegade sera de 70 km/h (43 m/h), un avantage certain lorsque votre jeune frère de 16 ans vient vous demander la clé pour essayer votre bête des sentiers et épater ses amis. Nul besoin de mentionner les deux clés, n’est-ce pas? Bien sûr, j’ai tenté de m’amuser aux frais de Fox et Fitto, mes deux acolytes de test du Renegade 1000 X, mais Fitto n’a pris que quelques secondes pour se retourner et demander la clé noire avec un sourire. Si votre jeune frère est super branché sur les quads et connaît la signification de la clé grise, vous pouvez toujours la peindre en noir.

Prêt pour l’air frais

La filtration et le traitement de l’air sont des éléments cruciaux pour une machine présentant de telles caractéristiques, inspirées par les éprouvantes courses d’endurance. Comme dans le cas du nouvel Outlander, pour le Renegade, on a conçu et placé une nouvelle boîte à air à une position plus élevée et centralisée, en protection contre la boue et l’eau. Cette boîte fait entrer l’air dans une double enceinte où l’air sale est séparé de l’air pur qui va vers le moteur. Une autre amélioration a été apportée en plaçant la batterie et les composantes électriques sous le siège, pour un entretien facile.

Comparativement au 800, c’est en regardant ce véhicule de l’arrière que la différence apparaît. Le tuyau d’échappement énorme, de la taille de celui d’une voiture, est le changement évident qui annonce la présence d’une grosse cylindrée. Les nouveaux feux rouges arrière avec feux de freinage représentent une différence encore plus visible et s’harmonisent parfaitement au carénage de plastique pour donner au véhicule entier une allure plus raffinée de haute technologie. Ensuite, à y regarder de plus près, on remarque une suspension TTI indépendante, surtout à cause des bras oscillants de la suspension arrière, faits de gros tubes de couleur jaune brillant. Cette version X xc offre un ensemble inspiré du cross-country, en plus de toutes les caractéristiques standards du Renegade 1000, et les plus significatives sont les éléments de suspension haut de gamme. Les amortisseurs Fox installés en usine offrent plus de flexibilité et de précision de réglage que ceux de tout autre VTT 4×4. De même que sur un 450 préparé à la course, la suspension peut être ajustée précisément selon la taille du conducteur, ses préférences et ses besoins immédiats.

Les nombreuses possibilités d’ajustement affecteront le comportement du véhicule, forçant le conducteur à s’y habituer de façon prudente et graduelle. Il est aussi important de n’effectuer que de petits changements à la fois et de tester la réaction du quad à ces ajustements. La pré-charge des ressorts peut être facilement et précisément ajustée, grâce aux anneaux filetés. L’amortissement de la compression à basse vitesse s’ajuste à l’aide d’un simple tournevis plat, et celui de la compression à haute vitesse grâce à une clé de 17 mm à la partie supérieure de l’amortisseur, tandis que le bondissement s’ajuste à la partie inférieure de l’amortisseur, encore avec un tournevis plat. Assurez-vous de bien maintenir la pression des pneus constante durant ces changements pour ne pas biaiser les résultats. Choisissez une pression préférée entre 5 et 7 lb de la pression recommandée et maintenez toujours cette pression constante.

Entretien

Question entretien, un autre grand avantage d’avoir une machine ainsi équipée de l’injection électronique d’essence, d’un nombre important de capteurs et d’une jauge à fonctions multiples dotée d’un centre d’information numérique est la communication établie entre le conducteur et la machine. Il sera ainsi impossible d’oublier un entretien régulier prévu, le Renegade vous communiquera le moment où cet entretien devient nécessaire et vous avertira lorsqu’un capteur détecte une anomalie en affichant un gros message défilant sur la jauge, comme un avertissement de température élevée, d’un niveau d’huile insuffisant ou même un message sur le frein à main quand le véhicule continue à rouler plus de 15 secondes avec les freins appliqués. Bien sûr, il vous faudra voir à plusieurs autres choses, à chaque 750 km ou après 25 heures d’utilisation, selon la première éventualité. Surtout, il vous faudra remplacer le filtre à air du moteur, inspecter et nettoyer le filtre à air de la transmission CVT, si vous avez conduit en terrain sablonneux.

L’inspection du niveau de liquide de freins, des plaquettes de freins, des écrous de roues, des protections à l’arbre de transmission est aussi importante à la même fréquence. Au moment du second entretien de maintenance, après 50 heures ou 1 500 km, vous aurez à accomplir toutes les tâches mentionnées plus haut et ajouter l’inspection, l’ajustement et la lubrification du câble de l’accélérateur. Si vous avez conduit dans des conditions normales et relativement propres, le premier changement du filtre à air du moteur peut aussi être effectué, en plus de plusieurs autres choses importantes.

Il faudra vérifier le niveau d’huile du différentiel avant et de l’entraînement final arrière et tous les joints de l’arbre, en plus de graisser le joint arrière de l’arbre de transmission. Il faudra aussi inspecter les joints à rotule, les amortisseurs pour détecter les fuites et aussi vérifier et lubrifier les bras en A de la suspension avant et les bagues en caoutchouc de la barre stabilisatrice. Le premier changement d’huile du moteur et de filtre et le remplacement de l’huile de l’entraînement final arrière seront les principales tâches après un an ou à 3 000 km, ou après environ 100 heures d’opération. Cependant, il y a beaucoup d’éléments clés à vérifier à ce point et je suggère fortement de confier ce travail aux professionnels chez votre concessionnaire. Ajuster le jeu de soupape, nettoyer le pare-étincelles, vérifier la concentration du liquide de refroidissement du moteur et effectuer un test de pression de la pompe à essence sont des tâches exigeant une certaine expertise et les outils appropriés: le domaine du mécanicien certifié. Le système d’entraînement devra aussi être complètement vérifié. Les poulies d’entraînement et réceptrices et le roulement à sens unique devront être bien nettoyés et lubrifiés, et la courroie d’entraînement inspectée. Finalement, il faut vérifier le niveau d’huile de la boîte de vitesse et son état; inspecter le système de direction; et les roulements de roues; pour déceler tout écart anormal.

Plus signifie meilleur

De charger à bord de notre véhicule le quad le plus rapide et puissant jamais construit nous procurait déjà une grande excitation! On ne pouvait nier que c’était l’un des véhicules les plus cool que nous ayons eu à bord de notre camion et qu’il contribuait à améliorer l’allure du camion tout en noir. Le nouveau Renegade 1000 X-xc nous a, plus tard, révélé comment il procure un important élan de puissance, ce dont un conducteur expérimenté peut vraiment profiter. Finalement, nous pouvons affirmer n’avoir jamais vraiment éprouvé le besoin ou le désir d’une puissance supérieure. La largeur de 116,8 cm (46 po) peut donner la sensation d’être à la limite dans certaines situations, mais dans mon cas, je n’éprouve aucun problème à effectuer d’importants changements de poids, au besoin, puisque les appuie-pieds et le siège sont vraiment bien conçus pour ces mouvements importants à effectuer avec n’importe quel quad. La réaction améliorée du frein arrière au défreinage est excellente.

La pédale est encore un peu élevée à mon goût, mais maintenant assez précise, et le frein moteur n’intervient pas. Le conducteur obtient ainsi le contrôle complet du comportement des roues arrière. Le sélecteur de vitesses procure une bien meilleure sensation qu’auparavant, le frein à main est d’utilisation plus facile, et la servodirection DPS à trois modes, est plus adaptable aux conditions différentes, ou à d’autres types de conducteurs et à leurs préférences que toute autre direction assistée fabriquée couramment. Le mode d’assistance minimale était le réglage préféré de tous. Cependant, les modes médium et maximum peuvent devenir fort utiles, quand le soleil commence à baisser et que vous avez conduit toute la journée, ou quand l’ascension ardue d’une surface rocheuse doit être effectuée avec confiance et efficacité. Le DPS diminue aussi significativement les impacts ressentis dans les bras et les poignets au contact des roches.

Que pourrait-on vouloir de plus ?

Honnêtement, nous nous réjouissons depuis que nous avons roulé ce nouveau Renegade X-xc 2012 à bord de notre camion, et croyez-moi, nous commençons seulement à découvrir les possibilités aux contrôles de ce magnifique monstre des sentiers et nous sommes totalement satisfaits de l’attention au détail démontrée sur cette version particulièrement bien équipée et d’allure aussi attrayante. Les petits boulons sur les ailerons plutôt que ces attaches de plastique peu commodes. Les articulations sphériques avant repositionnées profondément à l’intérieur des roues et permettant l’installation d’un pneu plus large, sans modifications. Pour le propriétaire, des choix aussi simples peuvent faire une grande différence à long terme.

Nous avons maintenant accès à plusieurs endroits vraiment épatants pour tester nos quads et soyez assurés que nous allons en profiter au max, à bord de cette machine qui fait trembler le sol. Les pistes de course de motocross ou d’enduro telles qu’on trouve au X-Town à Mirabel, Québec, ou à l’imposant complexe de sport motorisé de Mecaglisse, ainsi que la nouvelle piste de MX à Franklin, à moins d’une heure du centre-ville de Montréal, sont devenues des endroits appropriés pour conduire de tels VTT 4×4 gros et puissants. Nous ne les clairons pas tous de rampe à rampe comme on le ferait à bord d’un 450 ultra léger, mais vous seriez surpris de l’efficacité de cette grosse machine dans des conditions pluvieuses, à n’importe quel de ces endroits.

Avec un son agréable au ralenti, ce moteur Rotax au grondement bas, avide de terre meuble, semble toujours en vouloir davantage. Une poussée généreuse sur l’accélérateur est une expérience grisante, mais vous relâcherez rapidement les gaz puisque la machine accroîtra sa vitesse d’une façon que vous n’aurez jamais expérimentée! L’injection électronique d’essence EFI rend ces 88 chevaux très vifs, peu importe les conditions. Ce n’est pas le genre de moteur sur lequel on peut fignoler, si, bien que peu probable, le moteur ne veut pas démarrer ou ne roule pas bien. Auparavant, on pouvait toujours jouer avec les ajustements du carburateur, mais c’est maintenant l’ordinateur et tous ses capteurs qui prennent toutes les décisions, qui peuvent parfois nous sembler mystérieuses, mais s’avèrent meilleures en général. Lorsqu’un problème se manifeste, la plupart du temps il sera signalé par la pièce elle-même, évitant qu’une défaillance ne soit pas perçue et n’entraîne d’autres problèmes.

Une bonne chose à savoir à propos de tout quad de technologie électronique avancée est que le simple fait de tout éteindre, d’attendre une minute, et d’ensuite tourner de nouveau la clé, résoudra parfois des problèmes bizarres se présentant au hasard. Si un moteur à EFI ne donne pas la sensation de bien tourner ou émet un drôle de son, la première chose à faire serait de tourner la clé à la position off et de vérifier les connections de la batterie, pour s’assurer qu’elles sont bien fixées. Des câbles mal branchés entraîneront presque toujours des conséquences étranges. Une vérification rapide de vos bougies d’allumage peut vous en dire beaucoup, comme toujours. Les ratés d’allumage du moteur sont presque toujours causés par une prise défectueuse ou de l’eau dans votre essence. Si, pour une raison quelconque le moteur a été noyé et que les bougies étaient trempées d’essence en les retirant, le système EFI comporte un mode noyé spécial qui coupera l’alimentation en essence et l’allumage au démarrage. Tournez simplement la clé, appuyez fortement sur l’accélérateur et pressez le bouton de départ pour faire tourner le moteur durant environ 20 secondes. Puis, relâchez l’accélérateur et pressez de nouveau le bouton de départ sans toucher à l’accélérateur et ça devrait fonctionner!

Ce véhicule a certainement beaucoup à offrir en performance: la suspension hautement ajustable, les solides roues à anneaux de rétention, le robuste cadre G2 SST et, bien sûr, le moteur superbement puissant, avec la clé noire, bien sûr, le tout formant un véhicule que toute personne serait fière de posséder. De notre côté, nous nous considérons chanceux d’avoir eu l’occasion de vous montrer ce que cette machine pouvait faire et nous pouvons affirmer que nous aimons bien jouer avec cet impressionnant quad 4×4 sport. Aimeriez-vous visionner cette bête en action spectaculaire sur vidéo? Assurez-vous de cliquer sur l’onglet vidéo, puisque nous tentons toujours de choisir les machines les plus impressionnantes et amusantes en action, et ce nouveau Renegade puissamment monstrueux fait certainement partie du lot.

Soyez sages, sécuritaires et surtout, amusez-vous bien!

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