Can-Am Outlander 850 North Edition 2018 Essai

Can-Am Outlander 850 North Edition 2018 Essai

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Pour ceux d’entre nous qui ont la chance (ou le malheur) de vivre dans les régions d’Amérique du Nord où il fait vraiment froid pendant une grande partie de l’année, vous savez comme moi que conduire un VTT l’hiver peut carrément être misérable. Il fait tout simplement très froid, et souvent assez froid pour littérallement vous geler les mains sur le guidon. Ce serait tellement merveilleux si un fabricant concevait spécifiquement un VTT pour affronter les froids intenses des régions les plus au Nord, n’est-ce pas ? Eh bien, nous en avons de la chance, car Can-Am est une entreprise du nord de l’Amérique et elle comprend très bien notre situation. Grâce à cette connaissance et à son expérience, Can-Am a décidé de fabriquer le Outlander 850 North Edition. Nous sommes sauvés !

Le Outlander North Edition est équipé des accessoires nécessaires pour en faire un choix parfait pour l’amateur à la recherche d’une machine utilisable toute l’année : capable d’affronter la neige en hiver, et la boue au printemps et à l’automne tout en vous gardant au chaud et au sec toute l’année. Est-ce que le Outlander réussit cet exploit ? Oui, et il le réussit très bien. En fait, ça pourrait probablement devenir notre nouveau VTT Outlander préféré.

Plus robuste

Le Outlander North Edition emprunte certaines des technologies qui équipent les motoneiges Ski-Doo de BRP, afin de créer ce qui pourrait être le VTT ultime pour la neige et le froid. Au premier coup d’œil, vous remarquerez quelques différences frappantes entre cette machine et un Outlander standard. D’abord, vous avez sûrement remarqué la couleur. Le North Edition est uniquement disponible en blanc brillant, et cette couleur crée un contraste saisissant avec les supports porte-bagage noirs, la housse du siège, les élargisseurs d’ailes et la carrosserie du moteur. C’est simple, mais soigné et élégant. Et ensuite il y a les roues de 14 pouces en aluminium avec revêtement en poudre blanche qui ressortent vraiment avec les ailes et les autres plastiques. Finalement, n’oublions pas non plus son grand pare-brise avec les garde-mains.

Provenant du Ski-Doo, le Outlander North Edition reçoit aussi de belles poignées chauffantes et une manette des gaz chauffante pour garder vos mains et votre pouce bien au chaud. En fait, ces poignées sont presque trop chaudes si elles sont ajustées au maximum du réglage de la température de chauffage, alors gardez cela à l’esprit. Nous avons vraiment apprécié ce confort de conduite additionnel, car il nous permettait de faire de longues randonnées d’hiver simplement en portant des gants minces. Le Outlander North Edition a également une prise accessoire pour brancher une visière chauffante sur votre casque, ce qui est d’une importance vitale si vous portez un casque intégral dans les régions plus froides, car il permettra d’éliminer la buée qui se formera inévitablement sur la visière.

Can-Am Outlander 850 North Edition 2018 Essai
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Le Outlander North Edition est également équipé d’élargisseurs d’ailes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous aimons vraiment cet ajout. D’abord, au printemps et à l’automne lorsque nous roulons en terrain humide, les élargisseurs aident vraiment à éloigner la boue de la machine et évitent de nous éclabousser. Il peut être difficile de garder propres les plastiques blancs s’ils sont couverts de boue tout le temps. De la même façon en hiver, les élargisseurs aident de façon non négligeable à empêcher la neige d’être soufflée partout sur vous et sur le véhicule. C’est un élément très important et tous ceux qui roulent régulièrement dans cette poudre blanche le savent bien : il est vraiment difficile de rester bien au chaud quand la neige vous recouvre de la tête aux pieds.

Les élargisseurs d’ailes sont également nécessaires si vous voulez utiliser le système de chenilles Apache de Can-Am. La configuration avec chenilles transformera cette bête en un char d’assaut incroyable, capable d’aller à peu près partout dans la neige. Mais les chenilles soufflent elles aussi beaucoup de neige alors vous apprécierez vraiment la protection additionnelle qu’offre les élargisseurs d’ailes.

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Si vous gardez les pneus et les roues offerts de série, vous apprécierez également la bonne adhérence qu’ils procurent. En plus des jantes blanches, le Outlander North Edition est équipé de pneus ITP Terra Cross. Ces pneus ont une bande de roulement agressive qui performe bien dans une large gamme de conditions, mais comme nous le savons pour les avoir essayés avec d’autres machines, ils offrent également un roulement très doux si vous êtes sur des sentiers plus difficiles ou sur la chaussée pavée.

Puissance

Le Outlander North Edition est disponible en deux choix de moteurs. Vous pouvez choisir parmi un Outlander 650cc de 62 chevaux, ou, comme notre machine d’essai, le 854cc Rotax V-twin procurant un plaisant 78 chevaux. Le moteur dans cette configuration est exceptionnel. Il est alimenté par le système d’injection électronique de Can-Am et il anime une transmission CVT. Il est presque parfait en termes de réponse en puissance et il fournit une conduite très douce et efficace.

Can-Am Outlander 850 North Edition 2018 Essai
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Une question qui nous a souvent été posée par plusieurs personnes rencontrées en sentier : « Pourquoi ne pas y avoir mis un 1000cc? » La réponse ne devrait vraiment surprendre personne car il suffit de regarder la machine : elle est configurée pour faire des randonnées toute en douceur. Et de toute façon vous n’avez pas vraiment besoin d’un plus gros moteur quand il fait un froid glacial. Cette machine est entièrement pensée et conçue pour procurer du confort et de la douceur de conduite. D’ailleurs, le moteur 850, et le 650 aussi, n’ont rien à envier aux plus grosses cylindrées quand il s’agit de puissance. La seule vraie raison pour envisager placer un moteur de 1000cc dans cette plate-forme serait l’utilisation des chenilles Apache. Car les chenilles ont tendance à ‘consommer’ une certaine quantité de puissance des machines qui en sont équipées et c’est pour cette seule raison que nous pourrions justifier mettre le plus gros moteur possible dans cette configuration. Mais honnêtement, cela ouvrirait une toute autre discussion sur la légalité en sentier ainsi qu’un débat sur l’accès qui leur serait permis, alors nous sommes heureux que Can-Am conserve les machines North Edition telles qu’elles le sont.

Autres caractéristiques

Une autre caractéristique supplémentaire qu’on retrouve sur cette machine est le treuil Warn de 3 000 livres. Il fait partie de l’ensemble XT offert sur le Outlander standard et il est bienvenu sur cette machine, et ce pour plusieurs raisons. Si vous êtes comme nous, vous utilisez régulièrement votre VTT pour déneiger. Vous pourrez peut-être vous en sortir sans utiliser un treuil, mais en avoir un rendra le travail beaucoup plus facile. Et voici le point le plus important : un treuil de moins bonne qualité peut s’user très rapidement avec les opérations répétitives du déneigement. Le treuil Warn de qualité, installé en usine, vous assurera des opérations de déneigement sans problème pendant très longtemps. Par contre, nous aurions apprécié que Can-Am passe au câble synthétique. Ce n’est pas une nécessité absolue, mais si nous avions à acheter cette machine nous ferions fort probablement le changement pour un câble synthétique. C’est plus facile et plus agréable à utiliser.

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Le Outlander North Edition est équipé d’une excellente suspension. À l’avant, les bras en double delta portent des amortisseurs de 9 po (22,9 cm) à l’huile. À l’arrière, la suspension indépendante à bras oscillant de Can-Am est équipée d’amortisseurs de 9,3 po (23,6 cm). La qualité de conduite est très bonne et presque parfaite pour la randonnée en sentier, et même pour la conduite un peu plus sportive aussi. Le porte-bagage avant supportera 45 kg (100 lbs) de matériel, tandis que celui à l’arrière en transportera 90 kg (200 lbs). Les porte-bagages sont de type composite renforcés d’une armature en acier pour plus de durabilité. La capacité de remorquage est de 590 kg (1 300 lb) avec un montage standard. On aurait apprécié un attelage de type récepteur sur cette machine, comme sur le Outlander Mossy Oak Hunting Edition. Cela rendrait l’utilisation plus facile et plus pratique.

La conduite

Comme nous l’avons répété maintes et maintes fois, c’est une machine conçue pour la randonnée. Et pour cela, le Outlander excelle. Les pneus Terra Cross roulent en douceur sur les sentiers et, même s’ils font du bon travail en traction, ils ne libèrent pas une quantité excessive de débris et de boue dans leur sillage. Ils font aussi du bon travail pour amoindrir le bruit de la route sur les pistes en terre battues.

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Et par sentiers battus, nous parlons aussi des sentiers de neige gelée et de glace. Ben voyons ! Nous parlons du North Edition et nous vivons bel et bien dans le Nord ! Nous avons sorti notre unité de test dans le froid glacial pour voir comment il se comporterait et nous avons affronté des pistes assez difficiles pour voir comment il se débrouillerait. Nous avons aussi amené avec nous une autre machine qui n’était pas aussi bien équipée pour les mêmes conditions, et nous avons fini par nous ‘battre’ entre nous afin de déterminer qui allait utiliser le Can-Am.

Can-Am Outlander 850 North Edition 2018 Essai
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La réponse en puissance du Outlander était très douce pour toutes les conditions, mais n’oubliez pas que c’est un V-Twin Rotax : il n’en faut pas beaucoup pour le déchaîner. Si vous n’avez jamais conduit un Can-Am ou une machine équipée d’un moteur V-twin, vous devez simplement en essayer un. Un petit coup de pouce à la manette des gaz et le moteur gronde, transformant ce docile nounours de sentier en un agressif ours polaire en furie. Un petit conseil tiré d’une expérience personnelle : portez un casque intégral lorsque vous conduisez cette machine. Car le plaisir et l’extase que procure la puissance du moteur vous fera sourire, et puisqu’il fait froid vos dents pourraient geler suite à l’exposition au vent glacial !

Avant de nous éloigner

Le Outlander 850 North Edition de Can-Am est une excellente machine et est l’un de nos VTTs favoris pour la randonnée en sentier et sur les lacs gelés du Grand Nord. C’est une machine confortable, qui offre beaucoup de puissance disponible au bout du pouce ainsi que des fonctionnalités qui aident à affronter les températures glaciales. C’est également l’une des machines les plus étonnantes visuellement et elle attirera inévitablement votre attention. Au final, c’est une excellente machine toute l’année durant et idéale pour ceux qui recherchent un nouveau VTT.

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