Can-Am Outlander 800R X-xc 2012 Essai

Can-Am Outlander 800R X-xc 2012 Essai

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Le succès remporté par les gens de BRP, grâce à leur ensemble X-Package équipant d’autres modèles les a encouragés à ajouter de tels avantages à leur gamme populaire de VTT récréatifs-utilitaires Outlander. On obtient ainsi un Outlander avec un net penchant pour la course. C’est tout simplement le VTT utilitaire à l’allure la plus cool que vous n’ayez jamais vu! Qui aurait pensé faire tourner autant de têtes avec un quad utilitaire dans la boîte? Une chance en or pour les gars qui ont besoin d’être impressionnés par des capacités extrêmes de conduite en sentier, ou par le fort potentiel de remporter des trophées en course, le 2012 Can-Am Outlander 800 X-xc est maintenant, réalité.

Mon Can-Am favori était le DS-650. Grande puissance et une suspension qui permet de la harnacher. Puis le Renegade s’est en quelque sorte glissé à la position de tête, grâce à un niveau de puissance dont je rêvais depuis longtemps, mais dont jamais je ne pensais pouvoir profiter, et en plus grâce à une allure époustouflante. Peu de temps après, la version X-xc du Renegade a complètement chambardé mon monde! Maintenant équipée de tous les ajouts nécessaires, cette belle bête pouvait maintenant offrir une performance digne de son plein potentiel, grâce à sa caractéristique la plus importante, un système de suspension de haute performance. Le Outlander 800R équipé de l’ensemble X, bénéficie maintenant des mêmes avantages qui pourraient fort bien en faire un nouveau favori chez plusieurs utilisateurs aux besoins variés, avec aussi la puissance nécessaire à l’accomplissement d’à peu près n’importe quelle tâche en hors route.

Le modèle 2012 Outlander 800R X xc a été développé conjointement avec l’équipe de courses Can-Am et les entreprises partenaires de la série Can-Am Grand National Cross-Country (GNCC), Can-Am étant le commanditaire en titre depuis les trois dernières saisons. Le nouveau Can-Am Outlander 800R X-xc 2011 est classé VTT Cross-Country de haute performance. Le coureur de véhicule utilitaire ou le conducteur en sentier agressif appréciera les améliorations inspirées par la course apportées à ce véhicule qui permettent d’attaquer avec plus de confiance les sections cahoteuses. Des protège-mains, un pare-chocs avant de type Pre-runner, une plaque protectrice tout au long en dessous et des roues avec anneaux intérieurs de renforcement, contribuent à une robustesse additionnelle pour ce véhicule.

« L’expansion de notre populaire ensemble X vers le modèle Can-Am Outlander 800R est une progression naturelle, qui permet de respecter notre promesse de toujours en offrir davantage aux passionnés de VTT », affirme Yves Leduc, Vice-Président et Directeur Général de la Division Nord-Américaine de BRP.

Une chose ou toutes choses

Si vous désirez toutes les caractéristiques de haute performance retrouvées sur le Renegade 800 X-xc, mais que vous avez toujours besoin des capacités de travail de votre VTT, ce nouveau Outlander 800 X-xc pourra satisfaire l’utilisateur le plus exigeant. La protection contre les éclaboussures peut sembler un point banal à signaler, mais il peut représenter un facteur important pour certains qui n’auraient jamais opté pour un Renegade, seulement pour cette raison. De fait, nous voulons tous le meilleur des deux mondes: une machine sportive et amusante pour le jeu, un guerrier des sentiers du week-end, de même qu’une bête de somme dure au travail pour les travaux quotidiens. L’aspect intéressant est que plusieurs de ces ajouts inspirés de la course rendent ce véhicule plus robuste et efficace aussi au travail. Nous savons tous qu’une bonne résistance n’est jamais de trop en VTT, peu importe l’usage qu’on en fait.

Il convient tout à fait d’utiliser ce véhicule utilitaire comme tout autre: pour pousser, tirer, transporter à peu près n’importe quoi autour de la propriété. Mais grâce au système dynamique de direction assistée DPS (Dynamic Power Steering) à deux modes, au système de suspension d’avant-garde KYB HPG pleinement ajustable et aux autres ajouts de l’ensemble X, l’Outlander perd quelque peu son allure et sa sensation de bête de travail, faisant place à la possibilité d’une action plus intense.

Ces deux éléments sont majeurs, puisqu’ils affectent considérablement le contrôle du véhicule d’une façon positive. Plus je poussais ce quad à fond, plus je réalisais jusqu’à quel point sa performance était améliorée. Cela dit, il est impératif que les usagers comprennent que ce véhicule est beaucoup plus gros et lourd que tout quad sport, il faut agir avec précaution en s’adonnant au plaisir, là au milieu de nulle part. D’abord, il importe d’être bien protégé avec l’équipement approprié et de porter, sans faute, le casque! De plus, personnellement, j’enlèverais les porte-bagages, s’ils sont rarement utilisés et si la machine est régulièrement exposée à de rudes randonnées. Le positionnement actuel du porte-bagages arrière rendra sa présence gênante, lorsque vous accentuez la cadence, puisqu’il peut vous taper l’arrière-train de façon peu amicale. Ne conduisez jamais à fond de caisse en solitaire et respectez les lois et règlements partout.

De s’amuser avec la généreuse accélération est une bonne chose, mais de garder l’accélérateur au fond pour plus de quelques secondes sur une machine aussi puissante n’est jamais recommandé, puisque, en ce court laps de temps, vous aurez rapidement dépassé la limite habituelle de vitesse sur les sentiers. De plus, il est nécessaire de se familiariser graduellement aux nouvelles capacités, à la nouvelle sensation de ce puissant Outlander et, de façon plus importante, de ne pas être trompé par sa facilité d’utilisation grandement améliorée. Au réglage « Max », la direction assistée a tendance à faire oublier au conducteur qu’il est aux commandes d’une très grosse machine. Il faudra plus de distance pour parvenir à l’arrêt et le véhicule réagira moins aux transferts de poids du conducteur, que sur tout quad sport 450. C’est pourquoi je recommande de choisir le réglage « Min », afin de mieux sentir les réactions aux cahots du sentier, du moins au début. Cependant, c’est une question très personnelle et les pilotes de course d’endurance voudront certainement utiliser le mode « Max » de cette direction assistée sensible aux chocs, autant que possible. Quand même, il m’a été agréable d’apprendre que la version 2012 est maintenant dotée d’un troisième mode, procurant encore moins d’assistance.

Comme tous les autres quads Can-Am équipés du système dynamique de direction assistée DPS, son système de différentiel avant Visco-Lok procure un engagement plus rapide. Ce qui veut dire que la réaction vive de l’accélérateur peut être mise à profit au moment de franchir un tronc d’arbre de taille moyenne tombé en travers de votre chemin, sans vraiment réduire la cadence amusante et logique à laquelle vous aviez choisi de rouler dans ces sentiers étroits. C’est une tâche dont ce quad s’acquittait en maître. Les pneus radiaux ITP Holeshot ATR ont aussi joué un rôle crucial à rendre facile cet exercice de saut de billot. La forme en ballon des pneus fonctionnait en parfaite harmonie avec la suspension avant ajustée plus haute que le réglage d’usine en compression à haute vitesse, pour palier à ma corpulence et à ma tendance à fréquemment fouetter le devant du véhicule au sol en descendant des bosses, parfois trop sur les roues arrière. Que voulez-vous?

Il m’arrive d’avoir le pouce pesant et la poussée additionnelle sur l’accélérateur vient parfois; naturellement. La sensation d’un atterrissage parfait sur quatre roues est tellement plaisante que je me suis fait une habitude de franchir; en sorte de demi-saut, une bosse particulièrement accentuée et plaisante à franchir ainsi, sur un sentier que nous empruntons souvent. En toutes applications, ces pneus ITP nous ont vraiment impressionnés. Nous avons éprouvé du plaisir à ouvrir nos propres sentiers sur la propriété de notre bon ami Ben, dans la neige profonde en mars dernier, ainsi que dans le sable chaud que je m’efforce à projeter en l’air à chaque occasion plus récemment. Montés sur ces roues à renforcement intérieur d’allure superbe, ces pneus font partie d’un ensemble qui vous procurera une plus grande quiétude d’esprit, au moment d’attaquer les sections rudes sur votre sentier favori.

Excellente suspension

L’audace et l’expertise des membres de l’équipe d’ingénieurs de BRP les ont orientés dans la bonne direction, lorsqu’ils ont ajouté cette suspension notablement améliorée à cette nouvelle forme de monstre de la course Cross-Country qu’est l’Outlander. Plusieurs experts ou coureurs vous diront qu’une plus grande performance sera réalisée par l’amélioration de la suspension, plutôt que par le simple ajout de puissance au moteur. Dans ses versions de base, le quad Outlander repousse quand même un peu les limites de la puissance qu’une machine peut contrôler. L’ajout de l’ensemble X, à l’allure hot et orienté vers la course, augmente grandement les capacités du quad le plus puissant sur le marché. Les amortisseurs pleinement ajustables sortis de l’usine pourraient être laissés en place, mais ce serait dommage. Il faut comprendre que plusieurs conducteurs sérieux dépensent des sommes importantes, juste pour parvenir à un réglage précis de la suspension pour tenir compte du style du conducteur, de son poids et des conditions spécifiques d’utilisation du VTT.

Les réglages de la compression pour les vitesses Low et High (basse et élevée) peuvent sembler complexes pour certains, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Si l’utilisateur ou utilisatrice prend son temps et n’effectue qu’un ajustement à la fois, il pourra sentir l’effet exact sur le comportement du véhicule. Cependant, il y a un ordre à respecter. La hauteur du véhicule sera un élément crucial à considérer au début: son réglage s’effectue grâce aux ajustements filetés en pré-charge sur les ressorts et en prenant des mesures du sol au cadre pendant que le conducteur est bien assis sur sa machine. Vient ensuite le mode de compression de vitesse Low qu’on peut évaluer en virages serrés et au freinage. Vous voulez que votre véhicule demeure aussi confortable que possible, avec un effet de bascule minime dans les virages.

En un premier temps, cet exercice devrait être pratiqué sur une surface plane à une vitesse très confortable pour vous. Vous répétez ensuite les mêmes virages à maintes reprises, en accélérant un peu plus à chaque occasion, jusqu’à vous approcher de la limite de votre zone de confort. Il est important de renégocier le même virage, en augmentant la vitesse quelque peu à chaque passage. En premier, essayez un réglage de cinq clics d’un côté ou de l’autre, pour sentir une véritable différence et décider si vous en voulez plus ou moins. Il est aussi important d’appliquer les mêmes réglages aux quatre coins en même temps. Plus tard, vous pouvez toujours choisir des réglages différents à l’avant et à l’arrière, si nécessaire. Ensuite, on devrait procéder aux ajustements de la compression de vitesse High et du rebond, à tester dans les séries de bosses et en atterrissage de petits sauts. Il est important de remarquer le moindre clic d’ajustement et de prendre des notes, une excellente habitude à adopter.

Les conducteurs experts réalisent jusqu’à quel point un bon système de suspension peut améliorer le comportement d’un véhicule. Toute le puissance venant de ce gros moteur en V Rotax de 71 chevaux peut parfois s’avérer difficile à contrôler, mais une fois choisis les réglages des amortisseurs KYB HPG à vos goûts particuliers, ce quad vous permettra d’améliorer votre maîtrise du véhicule, tout en rendant les manœuvres périlleuses plus sécuritaires. Il serait aussi utile de savoir qu’il n’y a pas de version aussi bien pourvue en suspension offerte avec le nouveau Outlander 800R 2012. Il n’existe pas de version X-xc du modèle révisé du Outlander 800R ou du tout-nouveau 1000R. Vous devrez opter pour le Renegade pour profiter de l’ensemble X-xc.

Pour l’amour des quads

Il pourrait sembler que je suis totalement amoureux de ce quad. C’est parce que je le suis! Pour moi, très personnellement, c’est le véhicule suprême! Il offre certains avantages qu’un conducteur expérimenté et surtout plus corpulent comme moi peut vraiment apprécier. Ça ne veut pas dire que je recommanderais ce quad à n’importe quel conducteur. Certains aspects, tel que la puissance généreuse, peuvent être jugées positifs selon mes besoins en conduite, alors qu’ils paraîtront négatifs à d’autres, tels les débutants. Laisseriez-vous votre fils conduire une Corvette puissante pour apprendre les rudiments de la conduite? Surtout à un âge où vous les savez enclins à commettre certaines erreurs normales dans leur cycle d’apprentissage?

Certaines améliorations pourraient être apportées, comme c’est toujours le cas, je suppose. Le sélecteur de vitesse peut coller par instants, la protection contre la chaleur n’est pas excellente, mais je ne conduisais pas assez lentement pour m’en plaindre. Le frein colle quelque peu après avoir été relâché, à cause du frein-moteur trop agressif. En passant, tous ces problèmes ont été solutionnés sur les modèles Outlander 800 et 1000 2012. Quand même, l’excellente maniabilité, la puissance impressionnante et le niveau élevé de confort font rapidement oublier ces petites faiblesses. Après 560 km de randonnée, le seul problème rencontré a été un fusible sauté qui m’a privé du mode 4RM et de lumières pour quelques heures.

En regardant dehors par la fenêtre, je le vois tout brillant sous la lourde pluie. Je ne peux croire éprouver autant de tristesse à m’en séparer. Il m’importe peu qu’il ne m’appartienne pas. Ce véhicule représente tout ce que je pouvais espérer d’un quad durant toutes ces années de conduite et j’ai eu le temps de m’y attacher grandement. Wow! Quel test amusant que celui-ci!

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