- Publicité -

Nous connaissons tous le grand champion du monde des VCCs sport de performance. Le Polaris RZR détient le titre de numéro un depuis longtemps et il a résisté à plusieurs opposants. Can-Am, le plus gros prétendant à la domination de Polaris, a très bien fait avec le Maverick et il a pris une bouchée deugâteau du tout puissant RZR. Alors quand le bruit a couru il y a quelque temps que Can-Am avait quelque chose de nouveau à l’horizon qui allait bouleverser le monde de VCCs sports de performance, nous avons tous retenu notre souffle. Can-Am peut fabriquer des machines très sophistiquées, alors nous savions que ce serait une très bonne machine. Cette machine était, bien sûr, la gamme Maverick X3, une série de machines turbo à haute puissance accompagnées d’une suspension et d’une maniabilité incroyables. Le défi était définitivement lancé entre les deux géants.

- Publicité -

Depuis ce temps, les machines X3 ont talonné la gamme RZR de Polaris dans toutes les catégories sauf une. Polaris offrait toujours un RZR standard, non turbo, qui était équipé de la même suspension que le modèle turbo, mais il était offert à un PDSF moins élevé, ce qui le rendait accessible à ceux qui ne voulaient pas débourser plus d’argent pour un surplus de puissance. Pour rattraper le RZR sur ce segment de marché, Can-Am a récemment lancé le Maverick X3 900 H.O., un X3 non turbo qui offre la même suspension et la même maniabilité que les modèles de plus grande puissance, mais qui est offert à un moindre coût. Cette nouvelle machine procure une maniabilité incroyable et une conduite souple, mais est offerte à un prix avantageux pour ceux qui cherchent à économiser quelques dollars.

CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI
CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI

Le moteur

Le 900 H.O. vient avec le même moteur que les modèles turbo-chargés, mais sans les frais supplémentaires du turbo. Il s’agit d’un moteur ROTAX 900cc refroidi par liquide, à trois cylindres à efficacité de combustion avancée (ACE) avec le même filtre à air haut débit Donaldson que les autres modèles X3. Tout cela se combine pour procurer une agréable puissance de 90 chevaux, ce qui peut sembler un peu faible par rapport à la puissance du X3 turbo, mais en conduisant la machine vous trouverez qu’elle a plus de puissance que nécessaire pour la plupart des applications. Et autre bonne chose, vous n’entendrez pas le bruit provenant du turbo lui-même. C’est une machine amusante à conduire à coup sûr.
À l’instar d’autres entreprises, Can-Am, ou dans ce cas BRP, utilise son moteur tri-cylindre ROTAX ACE 900 dans d’autres machines que le X3 900 H.O. Comme nous l’avons dit, ce moteur se retrouve aussi dans les autres machines X3. Configuré pour des applications marines, on le retrouve également dans certaines motomarines Sea-Doo. Finalement vous n’aurez pas de mal à le trouver sous le capot de plusieurs modèles de motoneiges Ski-Doo.

Le moteur a un seul gros échappement central qui offre une tonalité rauque et basse, qui sonne comme doit sonner un moteur de haute performance. La réponse en puissance est exactement ce à quoi vous vous attendez avec un bon punch de milieu de régime qui se termine avec un haut régime décent. Nous nous attendions à ce que le moteur soit un peu essoufflé, car il était à l’origine configuré pour fonctionner avec un turbo, mais nous n’avons pas senti de point plat discernable dans la bande de puissance. Soyons honnêtes, vous n’utiliserez jamais vraiment toute la puissance produite par un moteur turbocompressé, sauf si vous roulez continuellement en terrain plat découvert ou si vous grimpez de nombreuses collines, etc. En ce qui nous concerne, le 900 H.O. est un vrai gagnant parce que vous avez une bonne puissance utilisable dans toutes les situations et vous économisez quelques milliers de dollars en même temps.

CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI
CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI

Livraison de puissance

L’alimentation du moteur ACE triple est à injection de carburant entièrement électronique qui est commandée par l’iTC de Can-Am (Intelligent Throttle Control), un système de commande électronique des gaz qui utilise un logiciel de cartographie pour contrôler l’EFI pendant que vous conduisez. Le système iTC apprend de vous en tant que conducteur lorsque vous roulez sur la piste, et modifie sa propre cartographie numérique en fonction de votre style de conduite. Cela permet d’offrir une puissance optimale et une économie de carburant maximale, selon le mode que vous sélectionnez pour le système. Nous avons utilisé d’autres systèmes de contrôle d’accélérateur électronique sur d’autres machines, mais celui de Can-Am est très perfectionné.

La puissance du moteur est transmise aux roues par la transmission CVT QRS-X Quick-Response System X de Can-Am. Cette CVT haute performance fonctionne très bien et elle a un niveau de bruit inférieur à celui de nombreux autres systèmes CVT. La puissance du moteur se transmet également très bien aux roues. La gamme basse fonctionne bien pour vous frayer un chemin à travers les sections difficiles ou des pentes raides. Le 900 H.O. a une sélection de deux et quatre roues motrices et il est livré avec le différentiel avant à verrouillage automatique Visco-Lok X de haute performance.

Suspension en action

Comme nous l’avons dit plus tôt, une des choses intéressantes à propos du 900 H.O. est qu’il offre la même configuration de suspension que les options turbo plus chères. Avez-vous déjà vu la vidéo de Can-Am qui met en vedette un X3 en train de marteler les dunes de sable dans le dessert ? Les roues se débattent en passant à travers les énormes bosses, mais la machine reste stable et ne transfère pas les impacts au conducteur. Ouais, la même configuration de suspension se retrouve dans le 900 H.O. !

À l’avant, nous retrouvons des bras triangulaires doubles équipés d’amortisseurs Fox Podium 2.5 à réservoir piggyback qui procurent un débattement de 18 pouces. Le système arrière est une configuration de bras oscillant à torsion à quatre bras TTX avec une barre stabilisatrice pour aider à le garder stable dans les virages. Les mêmes amortisseurs Fox Podium 2.5 à réservoir piggyback à débattement de 18 pouces sont installés à l’arrière. La suspension absorbe tout ce que nous pourrions lui mettre sur son passage. Ce système de suspension fonctionne extrêmement bien.

CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI
CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI

Il est parfois facile de se laisser tromper par un chiffre de hauteur de débattement de suspension, mais tout le système doit travailler en harmonie pour procurer une conduite performante et amusante. C’est ça la beauté de ce système. Can-Am a beaucoup réfléchi à la façon dont le châssis à double phase en acier de grade 980, les amortisseurs et le système de suspension fonctionnent ensemble pour vous transporter du point A au point B à la fois rapidement et confortablement. Ils se sont inspirés de la conception de suspension des meilleurs camions de compétition et ont appliqué cette géométrie à la gamme X3. Ceci permet d’obtenir une machine qui flotte bien par dessus les obstacles tout en la gardant stable. Le X3 900 H.O. inspire beaucoup de confiance lorsque vous le conduisez et cela se fait sans efforts. Ce qui vous permet de conduire plus longtemps et à des vitesses plus élevées que vous pourriez le faire avec une machine moins évoluée.

Ergonomiquement confortable

Can-Am a fait beaucoup de travail ces derniers temps pour rendre le conducteur et le passager mieux connectés avec les machines. L’intérieur Ergo-Lok du X3 est si bon que Can-Am a récemment intégré les concepts et les technologies Ergo-Lok dans d’autres machines. Vous rappelez-vous que nous avons vraiment aimé le Maverick Trail lors d’un essai récemment ? Toute cette technologie provient de la série X3 et cette machine n’est pas différente. En commençant par les sièges, ils sont positionnés pour mettre votre corps dans une position plus naturelle. Si vous sortez d’un RZR et grimpez dans un X3, vous sentirez immédiatement la différence et la position de conduite paraîtra un peu bizarre au début, mais dès que vous conduirez la machine vous en apprécierez le design.
Les sièges sont extrêmement confortables, ce qui constitue une avancée certaine par rapport aux anciens sièges Can-Am. Le siège du conducteur s’ajuste de deux pouces en hauteur et de six pouces vers l’avant ou vers l’arrière grâce au réglage à glissière. Toutes les commandes sont centrées sur le conducteur et sont inspirées par les voitures de course afin de vous garder concentré sur la conduite sans être distraits par les contrôles. Même les pédales ont été conçues pour offrir une nouvelle sensation. Et nous aimons le volant. Il est plus compact et a une portion plate dans le bas pour aider à réduire le frottement sur les jambes.

Conclusion

Si vous ne l’avez pas encore deviné, nous aimons vraiment le Maverick X3 900 H.O. Il est large, avec ses 64 pouces, mais pas aussi large que le plus grand X3 et il est en ligne avec d’autres VCCs sport de performance. Il est long de 131 pouces, ce qui rend le X3 extrêmement stable quelle que soit la vitesse à laquelle vous le conduisez. Nous avons fouetté le 900 H.O. dans des virages très serrés sans jamais avoir la sensation que nous allions rouler ou perdre le contrôle. Nous avons ensuite pris le X3 dans des bois denses et l’avons martelé à travers les ornières et les souches sans difficultés.

CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI
CAN-AM MAVERICK 900 H.O. 2018 ESSAI

Si vous roulez avec des copains qui ont des machines plus puissantes, ils pourraient vous doubler en ligne droite, mais une fois que vous entrerez dans un sentier accidenté et ferez des virages serrés, les choses vont s’équilibrer assez vite, à moins qu’ils ne soient eux aussi dans un X3, mais ça c’est une autre histoire. Les pneus Maxxis Bighorn 2.0 de 27 pouces s’accrochent au sol comme vous vous y attendez. Ces pneus sont un peu comme la norme de l’industrie pour des pneus OEM. Nous pourrions éventuellement essayer d’autres modèles de pneus, juste pour voir comment les autres caoutchoucs se comportent.

Le siège bas et les amortisseurs de performance s’associent pour donner une machine de 65 pouces de hauteur avec 13 pouces de garde au sol. La conception globale du cockpit Ergo-Lok vous permet de garder le contrôle de la machine à 100%, quel que soit le terrain.
Le Can-Am Maverick X3 900 H.O. offre toute la maniabilité et la performance des autres machines X3, sans le prix plus élevé associé à la puissance supérieure des modèles turbo-chargés. Si vous avez des aspirations de haute performance mais votre budget vous dit que vous ne pouvez pas vous le permettre, jetez un sérieux coup d’oeil au 900 H.O. de Can-Am. Vous ne serez vraiment pas déçu.

COMMENTAIRES FACEBOOK