Actualité

19 janvier 2016

Le Salon de la Moto et du VTT de Québec

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Québec, le lundi 18 janvier 2016 – Le Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté par La Capitale Assurances Générales, revient dans quelques semaines seulement, du vendredi 5 au dimanche 7 février 2016 au Centre de foires de Québec. Cette année, l’équipe de direction du Salon a encore une fois su créer une programmation fourmillant d’activités sans oublier les dizaines de nouveaux modèles de motos et VTT de tous genres qui rouleront sur le tapis du Salon! Car après tout, la vocation du Salon de la Moto et du VTT est d’abord et avant tout de présenter en grande première les nouveaux bolides de l’industrie, toutes catégories confondues, et 2016 ne fera pas exception!

Parmi les centaines de véhicules qui seront présentés au Centre de foires du 5 au 7 février, voici les plus attendus, ceux qui seront en quelque sort les vedettes :

BMW
BMW fera son entrée au salon de Québec en présence de plusieurs modèles de sa gamme trail : la S1000XR et les modèles renouvelés F700GS et F800GS. Ces deux montures lancées en 2008, ont subi, pour leur sortie en 2016, une intéressante refonte esthétique : la hauteur de la selle est maintenant ajustable en quatre différentes positions et le réservoir a été joliment redessiné. Le Salon permettra également d’admirer l’imposant maxi-scooter C650GT de la marque, le véhicule par excellence pour la conduite urbaine, qui a subi quelques changements pour sa sortie 2016!

 
CAN-AM SPYDER BRP
Pour 2016, la marque élargit sa gamme de véhicules tourisme en ajoutant les modèles F3 Limited et F3-T aux Spyders F3, F3-S et F3 Special Series existantes. Ces deux nouveaux modèles qui seront présents au Salon se distinguent par leur haut de niveau de confort, leur flexibilité et leur espace de stockage et rangement supplémentaires. Pour le salon 2016, l’équipe de CAN-AM aura également le plaisir de présenter un kiosque exclusif mettant en vedette ses véhicules tout-terrain, dont le nouveau CAN-AM Defender : un bolide puissant et précis, utile pour accomplir aisément les tâches extérieures.

 
DUCATI
Cette année, Ducati arrive avec une dizaine de nouveaux modèles en démonstration au salon. D’abord, Ducati a lancé un tout nouveau bolide roadster : la Ducati XDiavel. Une nouveauté exubérante à la coupe, au moteur et à la puissance impressionnants! Le Salon 2016 sera aussi l’hôte de la Multistrada 1200 Enduro, cet engin aussi polyvalent que performant, et ce, sur tous les types de routes!  Ducati présentera également au Salon deux nouveaux modèles Scrambler, la Scrambler Sixty2, un petit bolide néo-rétro inspiré de la culture pop et skateboard et la Scrambler Flat Track Pro, une nouveauté inspirée des machines de dirt track de la fin des années 60. S’ajoutent à ces nombreuses et excitantes nouveautés la Hypermotard 939, la Hyperstrada 939, la Monster 1200, la Multistrada 1200 Pikes Peak et finalement la 959 Panigale qui seront toutes en démonstration au Centre de foires dès le 5 février.

 
HARLEY-DAVIDSON CANADA
Cette année, l’entreprise mythique n’a pas fait les choses à moitié : pratiquement toutes ses motocyclettes ont été améliorées d’une façon ou d’une autre!  En exposition au Salon : la Iron 883, une des premières montures Dark Custom à avoir vu le jour, fera certainement tourner des têtes grâce à ses nouveaux attributs : une nouvelle suspension, une selle doublée de cuir, de nouveaux tuyaux d’échappement et de nouvelles roues pour épater la galerie. La symbolique Forty-Eight fait, quant à elle, un retour en force en 2016 avec de nombreuses améliorations visibles : meilleure selle, meilleure suspension, freins bonifiés, nouvelles jantes plus légères, et toujours le même réservoir légendaire… mais maintenant agrémenté de graphiques inspirés des années 70!

Du côté des motos touring, on pourra observer au salon la Road Glide Ultra, qui revient cette année avec un style magnifié, une allure plus aérodynamique et une ergonomie perfectionnée pour maximiser le confort lors des trajets de longues distances. Harley présentera également les deux nouveaux modèles de Fat Boy S et Softail Slim S, qui bénéficient maintenant de la puissance du moteur Twin Cam 110B Screamin’ Eagle et d’un look désormais signé Dark Custom.
 
HONDA
Le salon de 2016 aura le plaisir d’accueillir la CRFL1000L Africa Twin, cette nouvelle monture Honda conçue pour l’aventure et idéale pour parcourir les continents autant sur la route que hors-route. Honda sera également de passage au Salon pour présenter la VFR1200X, un modèle touring, sorti en Europe en 2012 et faisant son entrée cette année au Québec, dont la conduite se caractérise par le sentiment de challenge qu’elle procure au conducteur grâce à son puissant moteur, et bien sûr au son vrombissant qui l’accompagne. Au Salon, l’équipe de Honda sera également accompagnée des deux modèles de motos aventure, la NC750X et la CB500X, engins idéaux pour braver les grandes distances, les terrains et les températures difficiles.

 
KAWASAKI
Cette année, l’entreprise japonaise Kawasaki vient présenter sa 2016 Z800 ABS, la petite sœur de la très populaire et versatile Z1000, qui offre une nouvelle monture à l’allure dynamique, au moteur dégagé et à l’arrière épuré qui devrait plaire aux amateurs de motos streetfighter. Kawasaki aura aussi le plaisir de présenter la toute nouvelle ZX-10R, fort attendue par les adeptes de motos supersport. Le moteur, les freins, la suspension, l’échappement et plus ont notamment été grandement modifiés et améliorés pour la création de ce fameux modèle 2016.

 
TRIUMPH
La marque britannique arrive cette année au salon avec une panoplie assez impressionnante de nouveautés! Notamment, Triumph lance pas moins de cinq nouveaux modèles, réanimant ainsi la mythique gamme Bonneville : la T120 et la T120 black, la Thruxton  et la Thruxton R et finalement l’excitante et inédite 900 cc Street Twin. Ces nouvelles montures répondent à la tendance du retour au vintage et à la mode du néo-rétro en matière de look. Au rang des nouveautés, la marque propose également en 2016 la Speed Triple, qui se décline en version S et R, deux modèles au style minimaliste et agressif qui arborent un impressionnant moteur trois cylindres de 1050 cc. À l’occasion du salon, les amateurs d’aventure pourront également venir admirer la nouvelle famille des Tiger Explorer.

Évidemment, d’autres représentants de grandes marques telles que Aprilia, Arctic Cat, Indian Motorcycle, KTM, Moto Guzzi, Piaggio, Polaris, Suzuki, Vespa, Victory et Yamaha seront également présents au Salon. Leurs produits vedette feront l’objet d’un second communiqué.

En plus de cet impressionnant éventail de motos 2016 qui seront en exposition au Salon de la Moto et du VTT de Québec, il ne faut pas oublier les conférences, la soirée des femmes du vendredi, les activités et démonstrations pour toute la famille, incluant l’Académie de Pilotage Yamaha pour les jeunes, qui animeront le Centre de foires de Québec du 5 au 7 février 2016!

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS
Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, offre chaque année sept salons aux quatre coins du pays. Les salons sont présentés par le Conseil de l’Industrie de la motocyclette du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales à but non lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la moto. Tous les motocyclistes québécois sont invités à participer au salon moto le plus près de chez eux pour y découvrir les nouvelles montures, des idées de voyages, de l’équipement dernier cri et une foule d’astuces et conseils de la part de chroniqueurs et de passionnés de moto.

À PROPOS DE LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES
Filiale de La Capitale mutuelle de l’administration publique, qui a célébré cette année son 75e anniversaire, La Capitale Assurances Générales connaît présentement une croissance impressionnante et s’est maintenant hissée au 3e rang des assureurs de biens et de dommages au Québec. Elle possède aussi d’autres compagnies d’assurances, incluant l’Unique Assurances Générales au Québec et Unica Insurance en Ontario. Son personnel se chiffre à plus de 1000 personnes et elle souscrit un volume de 859,8 millions en primes.

 

Les billets pour le Salon de la Moto et VTT de Québec sont disponibles en ligne dès maintenant : salonmotoquebec.ca

 

TARIFS

Adultes

 

13.00$

Ainé (65 ans et +)

11.00$

Étudiants

11.00$

Juniors (6 à 14 ans)

9.00$

Enfants (moins de 6 ans)

Gratuit

Passe familiale (2 adultes et 2 juniors)

34.00$