Arctic Cat Alterra 2017 Essai

 

Ces tout nouveaux VTT haute performance utilitaires sport sont pleins de fonctionnalités clés qui permettent d’améliorer le confort, la maniabilité et toute l’expérience de posséder un quad Arctic Cat. En vérité, seul le nom est nouveau en 2016, puisqu’il s’agit essentiellement du même modèle inclus dans la toute nouvelle gamme de VTT XR l’an dernier, qui présente une quantité considérable d’améliorations intéressantes pour n’importe quel randonneur de sentier bien informé.

Les points de contact avec la machine sont parfaits. Les coureurs de 182,8 cm (6 pi) et plus vont adorer ce VTT Arctic Cat très amélioré. Un châssis et un système de suspension tout nouveaux et une nouvelle géométrie de la suspension avant et arrière à double bras en A l’ont fait paraître très solide pendant mon habituelle, un peu extrême, séance de tests. Ce quad gère très bien sa puissance de sortie par rapport à son prédécesseur. J’aime bien la position de conduite différente imposée qui encouragera, j’en suis sûr, une plus grande vigilance de la part de l’utilisateur.

L’Alterra semble beaucoup plus contrôlable en longues courbes rapides et bosselées. Vous le savez, le genre d’obstacle qui dit beaucoup de choses sur la qualité des machines dans un moment de plaisir rapide. Les configurations révisées du guidon et du siège offrent un pilotage plus réactif et efficace dans les virages. L’Alterra offre une position optimale au conducteur, un espace généreux pour les pieds, une géométrie de direction réduisant l’effort, une carrosserie étroite et une hauteur peu élevée. Il impose une position de conduite plus droite, alerte et correcte. L’amélioration est telle qu’elle a permis aux ingénieurs de lui donner un rayon de virage plus court que les agriculteurs et tout autre type de travailleurs apprécieront bien, alors qu’ils manœuvrent cet appareil particulièrement facile à utiliser dans des endroits restreints. La stabilité a été considérablement augmentée grâce à cette nouvelle géométrie du châssis et de la suspension; alors, vous vous sentirez à l’aise avec cette agilité retrouvée dans d’autres situations aussi. L’escalade de surfaces rocheuses peut être très plaisante, car le quad vous permet d’augmenter le rythme et d’attaquer en toute confiance.

Nous étions déjà assez satisfaits de la puissance du 700 H1, un monocylindre de 695 cm3, refroidi par liquide avec EFI qui reste une grande valeur, ainsi que deux autres choix de moteurs plus petits, mais tout aussi gratifiants, pour cette nouvelle et passionnante gamme d’Arctic Cat. Un 443 cm3 pour le 500 et un 545 cm3 pour le modèle 550. Ils sont tous fabriqués à l’installation à la fine pointe de la technologie d’Arctic Cat à St-Cloud, dans le Minnesota. Chacun est en mesure de satisfaire son propriétaire et ces modèles complètement repensés peuvent certainement s’avérer attrayants, bien qu’ils ne procurent pas autant de puissance à haut régime que de nombreux quads concurrents équipés de bicylindre. Ceci dit, même un pilote expérimenté sera totalement satisfait de la quantité de couples fournie pour se propulser en sortie de virage, sur chaque sentier, par tous les temps. Vous ne détecterez pas un manque de puissance empêchant de rivaliser avec des copains aux quads différemment équipés, jusqu’à ce que vous arriviez à des espaces grands ouverts. C’est en fait une grande qualité, car la conduite d’un VTT ne doit jamais être une question d’atteindre des vitesses élevées. La vitesse de pointe du quad ne devrait signifier absolument rien pour vous. C’est la sensation du quad en dessous de vous, son ajustement parfait et le contrôle qu’il vous donne qui sont les plus importants et l’Alterra surprendra sûrement même le plus exigeant coureur au premier essai.

Les nouveaux modèles Alterra offrent également de meilleures possibilités d’éclairage. On pense en particulier à la version XT où l’on a ajouté des bandes de lumières DEL aux phares existants et utilisé la technologie DEL à l’arrière également pour des performances étonnantes permettant de percer à travers la poussière et d’alerter le conducteur derrière de vos actions précises.

Le nouveau look est génial! Si vous êtes un randonneur d’hiver comme moi, vous connaissez l’importance d’avoir quelque chose avec effet de levier pour vous agripper quand vous êtes enlisé. Installer un robuste pare-chocs serait donc mon premier réflexe, geste qui protégerait aussi mon investissement. Franchement, presque tout sur ce quad a dépassé mes attentes. Il semble que je ne vais jamais réaliser mon souhait pour une pédale de frein arrière moins élevée, mais celle-ci est agréable au toucher et n’a pas trop tendance à barrer.

La jauge numérique présente tous les indicateurs d’opération indispensables, j’avais mentionné sa petite taille vu l’espace qui semblait disponible, mais cela reste ma seule déception concernant ce quad. Je partage leurs choix de caractéristiques où concentrer leur attention, ce qui signifie à peu près tout sur ce VTT, sauf le moteur. J’ai été très heureux de retrouver ce compartiment de rangement vraiment cool juste là en face de moi et plus facile à ouvrir et fermer, permettant de retrouver rapidement les items, plutôt que ceux de type bocal à couvercle logés dans les ailerons.

La facilité d’utilisation est à son zénith avec ces nouveaux Cat grâce à un beau groupe de fonctionnalités destinées à simplifier votre expérience de propriétaire. Les fusibles sont super faciles et rapides d’accès par un panneau latéral et de simplement enlever le siège donne accès à toutes les autres choses qui pourraient avoir besoin d’entretien, comme la boîte à air et la batterie. Le support de fixation de remorque de 5,08 cm (2 po) est standard et peut remorquer jusqu’à 453,6 kg (1000 lb) et un compartiment de rangement à l’arrière permet de transporter le contenu d’une boîte à outils à pleine main, avec peut-être un espace supplémentaire pour caler douillettement une petite couverture pour la sécurité, pour diminuer les bruits et protéger le contenu pendant que vous explorez vos capacités de conquête renouvelées.

L’Alterra offre le nouveau système de porte-bagages SpeedRack II construit à partir de plastique de haute qualité renforcé d’acier et d’un revêtement de caoutchouc TPE pour empêcher les objets de tomber. Il est résistant à l’impact, au gel et à la corrosion. Le porte-bagages avant peut transporter 45,3 kg (100 lb) et l’arrière 90,7 kg (200 lb). Ces supports avant et arrière SpeedRack II associés au système intégré de fixation d’accessoires Speed-Lock II permettent le montage ou le retrait rapide d’un grand nombre d’accessoires utiles aux tâches ardues. L’Alterra 700 est un excellent choix pour opérer plusieurs accessoires du système SPEEDPoint d’Arctic Cat, qui utilise un point d’attache en trois points faciles d’accès sur le VTT, en appliquant de la pression sur l’outil SPEEDPoint. L’attelage à trois points qui se fixe à votre récepteur de 5,08 cm (2 po) et à deux supports de cadre transforme votre VTT en une machine incroyablement polyvalente.

Le moteur H1 offre une efficacité thermique supérieure et une excellente réponse de l’accélérateur tout en offrant une excellente économie de carburant. Tout ceci grâce au système d’injection EFI, dont vous pourriez être fatigué maintenant d’entendre ou de lire ce qu’il fait. Mais on doit savoir qu’il a été et restera, pour au moins quelques années, la technologie la plus importante et appréciée à entrer dans ce segment. Il y a de nombreux avantages à remplacer les carburateurs par une injection électronique d’essence EFI pour la livraison de carburant. La réalisation de ces avantages nécessite une intégration et un étalonnage complets pour chaque installation de moteur. Seules les sociétés qui ont de l’expérience et l’équipement approprié peuvent mener à bien ces tâches. Les carburateurs permettent le contrôle de carburant par des moyens fluides purement dynamiques, utilisant des jets et des dispositifs similaires pour contrôler le débit de carburant pendant que des valves contrôlent le débit d’air par glissage ou rotation. La relation entre le débit d’air et le débit de carburant est essentiellement réglée mécaniquement, mais diverses méthodes ont été utilisées au cours des années dans le but de fournir une forme de compensation pour différentes conditions de fonctionnement. Les petits carburateurs sont habituellement très de base et n’intègrent pas les dispositifs de compensation avancés trouvés sur les carburateurs plus grands. Toutefois, même si les petits carburateurs pourraient être équipés de plus grands systèmes de compensation standards, le résultat final ne serait pas aussi efficace que l’EFI. Dans les systèmes EFI, le carburateur est éliminé. Le réglage de la circulation d’air continue à être réalisé en utilisant un papillon ou une valve rotative, mais un injecteur de carburant à commande électronique livre la quantité nécessaire de carburant. Les quantités de carburant et d’air fournies peuvent être réglées indépendamment. Le système assure la livraison de carburant/air nécessaire basée sur les informations fournies par différents capteurs. Il s’agit des capteurs de température de l’air de la tubulure d’admission et de la culasse, le capteur de position du vilebrequin, les capteurs de pression barométrique et de collecteur et le capteur de position du papillon. Une unité de contrôle électronique ECU effectue les calculs nécessaires pour optimiser tant le débit de carburant que le calage de l’allumage. Les systèmes EFI permettent au ratio air/carburant d’être réglé en continu selon les conditions de fonctionnement (altitude, température ambiante, etc.) et les exigences du moteur (ouverture de papillon, puissance/démarrages à chaud/froid, etc.). Un avantage majeur des systèmes EFI est la performance grandement améliorée des démarrages à chaud et à froid. Les moteurs équipés de systèmes EFI sont intrinsèquement plus fiables que les moteurs à carburateur. Les moteurs EFI restent constamment dans le même état de réglage, qui non seulement améliore la fiabilité, mais réduit également la quantité d’entretien régulier nécessaire.

Le 700 roule sur des jantes noires en acier à l’allure de base, sans servodirection EPS et d’autres subtilités comme l’éclairage DEL, et ses plastiques viennent moulés en rouge uniquement pour 2016. Le modèle XT ajoute l’EPS et les roues en aluminium plus jolies. Des pneus Duro Kaden à trois plis agrippent le sol sur les deux modèles et satisfera seulement dans des conditions en quelque sorte sèches. Un bon ensemble de pneus du marché des pièces de rechange transformera ces quads en excellents conquérants pour ceux qui ont des types de conduite plus extrêmes à l’esprit.

Le système de traction intégrale AWD sur ces quads est super! En 2RM, la direction est légère et agile. Changez de mode à la volée en 4RM en un geste facile de votre pouce et maintenant la puissance est également livrée aux roues avant. Jusqu’à présent, les roues avant tournent à des vitesses différentes, donc l’effort reste minime même avec le modèle de base sans servodirection EPS. Pour la traction ultime, activez le verrouillage électronique du différentiel avant et la puissance est envoyée aux quatre roues, ce qui vous permet de ramper, grimper et poursuivre en confiance. Autrement dit, l’interrupteur de commande pour faire fonctionner cet excellent système est le mieux conçu sur le marché.

Cela représente plusieurs nouvelles choses dont nous pouvons profiter sur ces Cat en 2016. Ces changements datent de l’an dernier, mais dans ce segment de l’industrie, nous pouvons encore appeler ces modèles « tout neufs ». Non seulement ont-ils un nouveau look grâce à l’utilisation logique des lumières DEL, mais ils sont également venus avec quelques gros changements comme un tout nouveau châssis repositionnant le moteur un peu vers l’avant et une flopée d’autres améliorations telles qu’une meilleure géométrie frontale et une ergonomie élevée qui rendent ces nouveaux Cat beaucoup moins intimidants à pousser en performance dans les virages serrés.

Le nouvel Arctic Cat Alterra 700 vient en modèles de base ou XT. Aucune forme Limited pour l’instant. Les trois choix de moteurs sont offerts sous forme XT et si vous voulez un modèle 500, la version XT vous est imposée. Le 700 est disponible en blanc ou camo XT et en version rouge de base. L’Alterra 550 est offert en version XT noire ou camo et en version rouge de base. L’Alterra 500 XT vient en noir ou blanc.