Yamaha YFZ450R SE 2017 Essai

L’ YFZ450R est le VTT sport le plus avancé technologiquement sur le marché aujourd’hui. Sans modèles concurrents, ce qui peut sembler un peu vide de sens, mais la vérité est que c’était et demeure le premier choix pour de nombreux pilotes bien avant la triste disparition des Suzuki LTR 450, Honda TRX 450, Kawasaki KFX 450, de la gamme DS de BRP, du MXR 450 de Polaris et des quads sport KTM haut de gamme et à prix élevés.

Les ingénieurs de Yamaha sont restés très actifs dans la catégorie quad sport et nous pensons que nous leur devons beaucoup pour ce seul motif. Leur présence dominante sur la scène de la course a été rendue possible par leur désir constant d’améliorer une machine déjà proche de la perfection. Presque chaque année, on a présenté des améliorations qui ont permis de remporter de nombreux podiums et ce modèle continue de le faire très bien dans nombreuses compétitions dans le monde entier. Même sans concurrence, ces ingénieurs ont encore intensifié à nouveau cette année avec un tas d’améliorations, incluant un nouvel embrayage à glissement et un nouveau système d’admission d’air.

Offert uniquement sous forme SE en 2017, le YFZ450R combine un moteur high-tech à régime rapide et injection de 449 cm3 avec un châssis en aluminium/acier moulé léger de calibre professionnel. La combinaison châssis/puissance va continuer de fait à faire une machine championne maintes et maintes fois. Le moteur de 449 cm3 utilise une technologie de culasse à cinq soupapes en titane (trois admissions d’air de 27 mm et deux échappements de 28 mm), conçue pour offrir une puissance abondante à tous régimes, avec plus de puissance d`s le départ. Le taux de compression plus élevé améliore davantage la performance globale du moteur.

Introduit en 2003 pour l’année modèle suivante, le Yamaha YFZ450 était un VTT motocross quatre temps prêt à la piste, fabriqué par Yamaha Motor Company pour rivaliser avec un nombre croissant de fabricants dans cette quête pour des performances optimales sur quatre roues. Nous avons longtemps présenté ce type de VTT comme le quad idéal pour tout débutant. Ça parait surprenant ? À vrai dire, les règlements manquent de sens et échouent à rencontrer dans notre monde réel le besoin de sécurité à pratiquer ce sport. Telle quelle, la progression logique est coupée. Un jeune garçon qui vient d’avoir 16 ans pourrait se lancer sur un modèle de grande cylindrée, avec un châssis qui a été à l’origine destiné à l’utilitaire. Ce pauvre enfant pourrait avoir seulement des souvenirs vagues de son ou ses jours sur un véhicule pour enfant et aucune idée quant à la façon que tout ce poids supplémentaire pourrait constituer une menace. Yamaha a fait un travail incroyable à présenter les Raptor 125 et 250, qui ont offert le nec plus ultra en en conduite sécuritaire en VTT en général, en comblant le fossé entre les choix de quads trop petits et beaucoup trop gros pour les jeunes. Malheureusement, la législation n’a pas suivi la bonne voie et beaucoup de propriétaires de ces véhicules se sont plaints du fait que les autorités ne leur laissaient pas librement éduquer leurs enfants en conduite de VTT. Ces VTT marqués comme machines réservées aux jeunes de 16 ou plus ont simplement perdu leur raison d’être et disparu aussi vite qu’ils avaient paru dans les livres d’histoire du VTT. Ceci étant dit, même si le quad semble plus méchant, plus rapide, plus agressif, ne signifie pas que c’est plus dangereux de le conduire.

Le faible poids est le facteur magique à considérer dans notre quête d’une expérience de VTT sport vraiment plaisante, vivifiante, bien que très sécuritaire et le YFZ450R, assez curieusement, est le quad le plus sécuritaire et le plus amusant à bord duquel un adolescent peut monter. Un débutant obtiendra vraiment la sensation de ce qui peut être fait en progressant lentement vers le haut dans l’engrenage d’une transmission manuelle étonnamment douce. Le fait que ce quad soit construit pour les meilleurs performances sur une piste de motocross le rend très sécuritaire pour juste des randonnées amusantes en sentier. Les distances de freinage plus courtes, la plupart des commandes sous votre pouce pour placer le quad où vous le souhaitez, la meilleure maniabilité dans les virages, la meilleure position et sensation de la pédale de frein arrière et une très bonne assise avec à peu près les meilleurs appui-pieds sur le marché. C’est le VTT dans sa forme la plus optimisée qui rend extrêmement sécuritaire sa conduite au-dessous de sa capacité maximale. Le gros plus avec ce type de quad, c’est que tout coureur peut évoluer jusqu’aux plus hauts niveaux du sport, toujours sur cette même machine. Alors que le pilote progresse, il ou elle sera en mesure de mettre à niveau le YFZ450R avec les produits haute performance GYTR.

À la fin de la saison des courses de VTT 2004, trois des quatre championnats nationaux ont été remportés par des pilotes de YFZ450. Cinq ans plus tard, malgré les excellentes performances de la machine et de nombreux succès en courses diverses, les ingénieurs de Yamaha décident de construire une toute nouvelle machine avec un cadre en aluminium, une suspension prête à la course et un tout nouveau moteur à injection. Cela apporterait beaucoup d’avantages comme un sensation beaucoup plus légère du pouce sur le gaz, bien accueillie par les coureurs d’endurance et une livraison de puissance plus douce quoique vive et plus prévisible.

Plus de puissance n’était pas nécessairement le problème majeur. Le fait de rendre ce quad plus rapide et plus apte à la victoire en course a été obtenu principalement grâce à des améliorations à la suspension et à la maniabilité, ainsi qu’à l’ergonomie et au confort du coureur. En puissance à haut régime, le YFZ450R n’est probablement pas le plus généreux mais la véritable puissance de ce bijou hors route est dans l’équilibre presque parfait entre toutes ses caractéristiques haut de gamme. Le YFZ450R offre une grande garde au sol et un système de suspension génial. Les amortisseurs offrent une gamme complète de possibilités de réglage avec amortissement en compression à basses et hautes vitesses, ajustements de détente et de précontrainte et des arbres au revêtement spécial Kashima offrent un fonctionnement plus fluide.

Le siège superbement confortable en forme de T est une caractéristique plus importante que l’on pourrait penser avant d’en avoir fait l’expérience. Les gens de Yamaha n’auraient pas été les premiers fabricants avec cette idée, mais ils l’ont certainement perfectionnée. La liberté de mouvement est l’une des meilleures qualités de ce quad et c’est en grande partie à cause de cette brillante conception du siège. Ultra étroit à l’avant et super large et s’étendant loin à l’arrière, il enveloppe aussi vos fesses parfaitement en virages et lorsque vous vous penchez bas sur le côté.

De jeter un long regard sur l’impressionnante liste de caractéristiques technologiques avancées et de fonctions conviviales destinées au pilote de ce quad sport pourrait très bien confirmer ce que nous supposions tout au long, que ce VTT est le plus excellent jamais réalisé.

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Journaliste Sport Motorisé Hors Route