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Les ingénieurs de Honda ont toujours eu un talent pour offrir un large éventail de modèles différents, basés sur quelques plateformes très solides, en appliquant des technologies différentes dans des combinaisons variées. En 2015, de nouvelles technologies, combinées à de solides anciennes, sont enveloppées dans des coquilles extérieures bien différentes et d’allure moderne qui ont le pouvoir de faire appel à une plus large gamme d’utilisateurs de VTT. Grâce à l’IRS sur leurs VTT et à encore un autre nouveau modèle Pioneer qui sort, on laissera le souvenir d’une grosse année pour les véhicules tout-terrain de Honda.

Le nouvelle famille du TRX500 Rubicon 2015 porte des fonctionnalités très recherchées vers l’avant, qui devraient plaire à tous les types d’utilisateurs. On pense à l’augmentation de capacité des porte-bagages, du remorquage et à un différentiel avant à verrouillage. On a également pris un peu de temps chez Honda avant de présenter un beau VTT comme le tout nouveau TRX500 Rubicon DCT Deluxe, qui vient avec des éléments de suspension rouges et noirs et comprend également de belles roues légères en aluminium, qui donnent aussi à la version blanche à transmission manuelle, une plus belle allure que n’importe quel VTT Honda jamais produit. La qualité, la fiabilité et la durabilité Honda sont toujours de gros points de vente, mais nous pensons que ce genre d’attention à l’allure va ramener certains clients qui s’étaient peut-être tournés vers d’autres fabricants pour l’allure tape-à-l’œil de leurs quads. Grâce à une transmission automatique impressionnante, solide et douce Honda à trois rapports (convertisseur de couple de style automobile), le VTT phare de Honda, le TRX680F Rincon, nous revient avec le même corps élégant mais emballé plein de technologies de pointe et de quelques améliorations en 2015. Celles-ci incluent une meilleure économie de carburant, une réduction des émissions, des pneus à traction élevée et un apport ACG accru.

Une nouvelle version de la transmission automatique Honda révolutionnaire à double embrayage DCT avec un nouvelle transmission secondaire à gamme High/Low, un système multi-mode 2RM/4RM avec différentiel avant à verrouillage, donnent à ces nouveaux quads Rubicon une capacité retrouvée dans des situations extrêmes et plus de confort au travail. Des freins arrière à disque, de nouveaux pneus Maxxis à cannelures agressives prêts aux sentiers, et une toute nouvelle suspension arrière indépendante IRS réglable à long débattement et la direction assistée électrique EPS à paramètres spécifiques aux sentiers, et un nouveau système d’injection électronique d’essence EFI, devraient rendre ces quads attirants même aux acheteurs les plus exigeants.

Une grande efficacité en consommation de carburant et un rayon d’action pratique doivent être attendus puisque les ingénieurs Honda traitent le carburant avec le plus grand respect. Ils le font voyager à travers un corps de papillon de 36 mm. Ils l’atomisent à la perfection avec leur système programmé d’injection de carburant. La suppression du bon vieux carburateur et son remplacement par cette option beaucoup plus avancée et efficace a été la meilleure chose qui aurait pu arriver à cette catégorie de véhicules. L’EFI a apporté un nouveau niveau de paix d’esprit à la randonnée en VTT. Bricoler avec les réglages de carburateur, les câbles de volet de départ, ou se démener pour faire démarrer le moteur au froid, est une chose du passé. Le système d’injection Honda PGM-FI a fait son chemin dans leurs automobiles dans les années 1980 avec la City Turbo équipée du moteur ER. Le système pour moteurs à combustion interne qui injecte la bonne quantité de carburant par cylindre basée sur des données moteur spécifiques a gagné en popularité dans les années ultérieures à 1980 dans leurs modèles Accord et Prélude avec moteurs A20A A20A3 & A20A4 (moteur Honda A) et par la suite, dans leurs motos. En 1998, Honda a construit sa troisième moto avec injection de carburant, la VFR800FI. En 1982 et 1983, les motos Turbos CX500 et CX650 ont été les premières à utiliser ce système d’injection de carburant électronique numérique. Les gens de Polaris ont été les premiers à utiliser une telle méthode sophistiquée de traiter cet aspect très important sur un VTT en 2004 avec leur bicylindre Sportsman 700 EFI et bientôt tous les fabricants de VTT offraient de bons systèmes d’injection dans leurs quads.

Honda vise à fournir aux clients plus de choix que jamais auparavant avec leur gamme de véhicules hors route 2015. Comme nous avons déjà vu chez Honda, différentes technologies sont combinées de différentes façons pour créer des véhicules très spécifiques qui correspondent à différents types de pilotes. En d’autres termes, plus que jamais, il y en a pour tout le monde chez votre concessionnaire Honda local.

Nous avons eu le privilège de voir en action les ingénieurs de Honda, à faire leur magie, lorsque nous avons été invités dans une usine Honda aux États-Unis d’Amérique en Caroline du Sud lorsque le premier Pioneer a quitté la ligne de production. Nous pouvons maintenant vraiment comprendre pourquoi ils construisent des produits d’aussi bonne qualité. Des indices de motivation ça et là, les réalisations des employés soulignées partout, des personnes souriantes à l’allure saine marchant apparemment toutes avec l’efficacité en tête. Il semblait exister un sentiment général d’ordre parfait à tout va, suite à un rythme trépidant. Les ingénieurs Honda ont imaginé des choses assez incroyables au cours des 65 dernières années et nous ne devons jamais oublier que sans eux, nous les mordus du VTT, ne seraient même pas ici, vérifiant leurs nouveaux conquérants de sentiers fiables et robustes, dans ce magazine de VTT.

Les nouveaux modèles Rubicon sont disponible en cinq versions différentes (deux automatiques ainsi que trois modèles à rapports manuels).Ils offrent tous le même long débattement, une suspension arrière indépendante IRS qui permet aux roues arrière à plus précisément suivre un terrain difficile, améliorant la traction, le contrôle et le confort. C’est un nouveau système avancé offert par Honda, dont on prétend qu’il apporte un nouveau niveau de précision à la maniabilité IRS et qui procure un fort sentiment de sécurité et de contrôle.

Ces cinq nouveaux modèles Rubicon offrent une fonctionnalité que plusieurs ont demandé et c’est un différentiel avant à verrouillage. Les avantages d’avoir un différentiel à verrouillage disponible là quand vous en avez besoin à la simple pression d’un commutateur, que ce soit pour la boue, l’escalade ou lors de l’ouverture d’un sentier fraîchement enneigée, plairont à beaucoup d’adeptes Honda, même si rarement nécessaire. Depuis longtemps, ce manque d’un différentiel à verrouillage a provoqué des discussions animées sur les forums, avec certains disant qu’il n’était pas nécessaire et d’autres allant jusqu’à la défection vers une autre marque. Nous pensons qu’il s’agissait d’une très bonne initiative par les ingénieurs de Honda, qui va tout simplement ajouter encore plus d’options ouvertes aux fans de la marque.

Les nouveaux VTT Rubicon partagent également une position assise plus spacieuse, des sièges plus larges et épais, un nouveau mécanisme de sélection, de nouvelles poignées novatrices de grand confort, de nouveaux pneus agressifs et des capacités de porte-bagages et de remorquage accrues.

Les deux choix automatiques, les versions standard (TRX500 Rubicon DCT IRS EPS) et DCT Deluxe (TRX500 Rubicon DCT Deluxe) disposent tous deux de la transmission DCT Honda éprouvée à double embrayage. Cette transmission à déplacement entièrement automatique, sans soudure, est contrôlée par ordinateur. Vous obtenez toujours l’option d’outrepasser le fonctionnement automatique et passer les rapports manuellement grâce aux boutons montés sur le guidon.

Ajoutant au confort et au contrôle améliorés de ces deux modèles est la direction assistée électrique EPS, qui réduit l’effort de direction et le choc en retour au guidon lorsque les roues rencontrent des obstacles.

La plus surprenante nouvelle addition à cette vaste gamme de VTT Honda en 2015 est de loin la version automatique TRX500 Rubicon DCT Deluxe. Pour ceux qui veulent un peu plus de style et de tape-à l’œil à leur quad Honda, ce modèle est livré avec roues en aluminium de style personnalisé, éléments de suspension peints en rouge spécial et carrosserie noir brillant.

Les conducteurs qui préfèrent un modèle de base peuvent choisir le TRX500FM équipé d’une transmission manuelle à bon coût, à embrayage automatique à pied et d’une direction manuelle. Si vous voulez l’EPS et la boîte de vitesses manuelle, on l’offre aussi. Vous voulez avoir votre VTT Honda à transmission manuelle avec EPS et avec cet ensemble de luxe en noir ? Pas de problème!

La robuste série des machines utilitaires TRX500 Foreman avec leurs suspensions arrière à bras oscillant à sensation extra stable est aussi de retour avec les améliorations 2015. Offerts avec la transmission manuelle ou le célèbre programme de rapport Electric Shift de Honda à bouton-poussoir, les TRX500FM et TRX500FPE disposent d’un nouveau système d’engagement à levier unique pour actionner la marche arrière ou le frein de stationnement.

Les choix de modèles à moteur 420 de Honda ont obtenu une grande révision l’année dernière et trois des quatre variantes disponibles, le TRX420, le TRX420 EPS et le TRX420 DCT EPS sont de retour offrant toujours le même niveau de tranquillité d’esprit. Le quatrième est le nouveau TRX420 DCT IRS EPS avec un tout nouveau système de suspension arrière indépendante et d’autres améliorations. Les caractéristiques additionnelles incluent un siège plus grand, plus doux, une augmentation de la production électrique, une plus grande capacité de carburant et un nouveau compteur numérique.

Complétant la gamme des TRX420 2015 sont les modèles à essieu encloisonné, à suspension arrière à bras oscillant, qui sont désormais équipés du nouveau levier de marche arrière de Honda, facile à actionner. Le TRX420 et TRX420 EPS offrent tous les deux des transmissions manuelles à pied tandis que le TRX420 DCT IRS EPS propose le même embrayage double entièrement automatique que la nouvelle version avec l’IRS. Tous les modèles offrent une direction assistée électrique sauf le TRX420 de base ciblé sur l’acheteur conscient de son budget.

Honda vous offre maintenant une gamme complète de modèles VTT équipés d’IRS ainsi qu’une gamme complète de modèles VTT à bras oscillant/essieu de 420 et 500 cm3.

Un nouveau Côte à Côte Honda

Cette année, une nouvelle version plus petite se joint aux Pioneer 700 et Pioneer 700-4 d’une largeur de seulement 127 cm (50 po), qui vous permet de monter les rampes en douceur jusqu’à l’arrière d’une camionnette pleine grandeur et le ramener sur n’importe quel sentier, sans avoir à vous soucier des restrictions de largeur de véhicule.

Le Pioneer 500 est léger, agile, maniable et son rayon de braquage serré de 3,9 m (13 pi) peut en faire un partenaire hautement performant pour pousser la neige, tirer des billots, rapporter les prises de chasse ou transporter une énorme quantité d’outils pour faire le travail presque n’importe où.

Le nouveau Pioneer 500 utilise le moteur éprouvé à couple élevé Honda de 475 cm3 qui pprocure l’efficacité du montage sur le côté. Tout comme sur les VTT Honda merveilleusement équilibrés, le moteur est précisément placé où il offre le meilleur équilibre de la machine et du centre de gravité. Le poids est mieux réparti sur les quatre roues. Le montage longitudinal du moteur améliore considérablement l’efficacité de la propulsion et diminue le poids. Cette façon de faire est au cœur même de la philosophie de respect de Honda, qui dit qu’un véhicule de sentier capable devrait être assez léger pour le conduire facilement et non pas qu’il vous conduise.

Des ceintures de sécurité rétractables à trois points, à verrouillage d’urgence et une robuste structure de protection antiroulis répondant aux normes OSHA apportent beaucoup de tranquillité d’esprit, pendant que des poignées de porte à action vrillée ouvrent les portes et les filets ensemble comme une unité.

Grâce à un porte-bagages de style VTT, il offre la polyvalence en charge maximale. Vous pouvez emballer et empiler tout un tas de trucs sur ce porte-bagages arrière si vous savez utiliser sagement des sangles. Il peut certainement transporter toutes les nécessités pour un couple sur une très longue randonnée aventureuse et romantique à conquérir et apprécier notre nature incroyablement riche.

 

La particularité de ce nouveau Honda ultra compact réside dans ses manettes de sélection de rapports montées sur la colonne de direction. La boîte à cinq vitesses avec marche arrière et une première vitesse basse utilise un système de sélection de vitesses électriques. Il ajoute certainement un peu de sportivité et de plaisir à conduire ce véhicule, mais il aurait été agréable de pouvoir passer à un mode entièrement automatique. Personnellement, j’aime l’idée d’être celui à décider quel rapport utiliser à chaque instant d’une façon rapide et facile, mais je suis convaincu que certains pourraient fuir ce cool Honda juste parce qu’ils sont trop habitués à un transfert de puissance de style CVC, qui leur permet de se concentrer uniquement sur la conduite.

La durabilité, la qualité et la fiabilité légendaires de Honda font que ce passionnant nouveau véhicule semble parfait en ces temps où la valeur prime. Son prix très raisonnable et une longue liste de caractéristiques intéressantes visent à rendre toute expérience à l’extérieur plaisante, enrichissante et sans souci. Typique de Honda.

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